Pierre Niedergang

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Niedergang
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Autres informations
Genre artistique

Pierre Niedergang, né le 15 juillet 1993 à Belfort[réf. souhaitée], est un philosophe français.

Biographie

Pierre Niedergang est un philosophe et chercheur spécialisé dans la philosophie de la sexualité, la théorie queer, la philosophie féministe, la psychanalyse et la philosophie française contemporaine, celle de Gilles Deleuze et Michel Foucault en particulier[1],[2]. Il est l'auteur de Vers la normativité queer (2023), ouvrage dans lequel il critique les approches anti-normatives de la théorie queer[3], ainsi que de plusieurs articles universitaires. Il collabore depuis 2019 au journal littéraire en ligne Diacritik[4].

Publications

Pierre Niedergang est l'auteur d'un ouvrage :

Il est également l'auteur de plusieurs articles universitaires :

  • Pierre Niedergang et Tal Piterbraut-Merx, « Violence sexuelle ou « initiation » ? Communautés, trauma et normativité queer », Glad!, no 10,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Pierre Niedergang, « La séduction culturelle comme modalité de l’immanence désir-pouvoir. Proposition à l’adresse des psychanalyses queer », Recherches en psychanalyse, no 33,‎ , p. 116-139 (lire en ligne Accès payant)
  • Arto Charpentier et Pierre Niedergang, « Désirer dans un monde mauvais. Amia Srinivasan et la critique politique du désir au XXIe siècle », Critique, no 911,‎ , p. 312-328 (lire en ligne)
  • Pierre Niedergang, « Œdipe Zombie. Familles queers, inceste et tradition psychanalytique », Critique, nos 915-916,‎ , p. 767-782 (lire en ligne Accès payant)
  • Salomé Mendes-Fournier et Pierre Niedergang, « Des hommes coupables de leurs désirs : la faute au féminisme ?  », Psychologie, genre et société, no 1,‎ (lire en ligne Accès libre)

Références

  1. Caroline Pernes, « “Le mouvement ‘queer’ induit à repenser la place des normes dans la libération sexuelle” », sur Philosophie magazine,
  2. Antoine Dauphragne, « PIERRE NIEDERGANG », sur IREPH (consulté le )
  3. BENJAMIN DELAVEAU, LE QUEER EST-IL NORMATIF ? RENCONTRE AVEC PIERRE NIEDERGANG, Manifesto XXI, 30 mai 2023
  4. « Pierre Niedergang », sur Diacritik, (consulté le )
  5. Matthieu Wieser, « Peut-on être sans norme ? », sur La Vie des idées, .

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail LGBT
  • Portail du genre
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la philosophie