Pierre Souvet

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Souvet
Dr Pierre Souvet, Cardiologue dans les Bouches-du-Rhône
Naissance (67 ans)
Avignon
Nationalité Française
Profession
Cardiologue
Autres activités
Conseiller Régional PACA et Président de l'ASEF

Pierre Souvet, est un cardiologue français exerçant à Vitrolles. Président et co-fondateur de l'Association Santé Environnement France, il a été élu en 2008 médecin de l'année[1] [2]pour son engagement. Depuis mars 2010, il est également conseiller régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, membre du groupe EELV-Parti occitan[3].

Il a été candidat à l'élection législative 2012 dans la 12°circonscription des Bouches-du-Rhône[4].

Origines familiales et études

Né en 1956 à Avignon, Pierre Souvet grandit dans une famille de fabricants de cycles. Très jeune, il s'intéresse au milieu associatif de par les activités de son père, président du comité de ski alpin. Il entre à la faculté de Médecine de Marseille, puis s'engage en Polynésie Française au titre de volontaire à l'aide technique. De retour en France, il achève ses études et devient cardiologue.

Activités sportives

Sportif accompli, il fut champion de natation de l'Académie Aix-Marseille, ainsi que gardien de l'équipe universitaire de handball de Marseille, puis pour les équipes de Marignane et Port de Bouc. Il fut champion de Polynésie Française. Il a été également médecin de la Ligue de Provence-Alpes de handball.

Engagement associatif

Depuis 2008, le Dr Pierre Souvet n'a cessé d'appeler à l'action notamment par le biais de l'Association Santé Environnement France (ASEF). L'association rassemble aujourd'hui près de 2 500 médecins en France et est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle est née en 2008 à l'occasion d'une étude d'imprégnation nationale sur la pollution des fleuves aux PCB aux côtés du WWF. En mars 2009, elle s'est illustrée en rendant publique une étude nationale sur la qualité de l'air intérieur des crèches[5],[6]. L'association travaille actuellement sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement: qualité de l'air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc.

Le Dr Pierre Souvet en est le Président et l'un des porte-paroles. Ainsi, on a pu le voir dans divers médias porter des messages de prévention sur la question des ondes électromagnétiques[7], sur la question de la pollution de l'air[8][9], sur les dangers de l'aluminium [10] [11] ou encore sur l'impact du bruit sur la santé[12][13].

Engagement politique

Depuis 2009, le Dr Pierre Souvet a décidé de s'engager en politique pour défendre ses patients avec plus de force. Dès 2010, il a été élu Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En 2011, lors des primaires écologistes, il a annoncé son soutien à la candidature de Nicolas Hulot pour l'élection présidentielle de 2012[14]. À l'issue des Primaires, il se plie au choix de la majorité des adhérents de son parti et mène la campagne présidentielle au côté d'Eva Joly. En 2012, il a représenté EELV aux élections législatives sur la 12° circonscription des Bouches-du-Rhône[15].

Au cours de son mandat de conseiller régional, il a défendu ses convictions d'écologiste sur divers dossiers tels que les gaz de schiste[16], les nuisances liées à la proximité d'avions[17], les Roms[18], le statut des gays[19] ou encore sur l'enseignement public [20].

Il est signataire de la charte Anticor [21].

Voir aussi

Sources

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la médecine
  • Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Portail de la politique française