Encyclopédie Wikimonde

Planètes des Cantos d'Hypérion

Aller à : navigation, rechercher

Les Cantos d'Hypérion (titre original : The Hyperion Cantos) est un cycle de science-fiction, écrit par Dan Simmons, qui s'inscrit dans la catégorie du space opera. Ce cycle regroupe quatre romans : Hypérion (Hyperion, 1989), La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990), Endymion (Endymion, 1995) et L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion, 1997), complétés par deux nouvelles : Les Orphelins de l'hélice et La Mort du centaure.

Les principales planètes

  • Actéon, Planète qui fait partie de la première vague d'invasion des Extros.
  • Alliance-Maui, planète tropicale autrefois paisible, devenue très touristique après son entrée dans le Retz. Elle fut le théâtre de rébellions violentes contre l'Hégémonie menées par des séparatistes. Cette planète est recouverte d'un vaste océan parsemé d'îles mobiles naturelles ou artificielles.

Présence de l’archipel Equatorial, le climat et les paysages sont tropicaux, présence côte de Feravone. Il s'agit d'une des plus importantes planètes alors qu'elle n'a au départ qu'un statut de Colonie. Lieu de création de somptueuses diaphanes, population de 400 000 passée à 400 millions, fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros. Possède néanmoins un grand continent au sein de son océan planétaire…

  • Amertume de Sibiatu, C'est une planète qui sous le joug de la Pax a été renommée Grâce Inévitable. Elle est habitée bien que non habitable (la population vit sous abris), le ciel est jaune orange.
  • Amitsur, planète marginale au-delà des confins. Habitée par des Sikhs et des Soufis, originaires de Parvati à la suite d'une guerre civile.
  • Armaghast, planète labyrinthique qui abrite les vestiges d'une ancienne civilisation mal connue. Planète voisine de Pacem, planète avec énormément d’artefacts non humains, encore plus qu'Hypérion, mais très prisée des touristes et des scientifiques et autres archéologues, planète désertique, fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros.
  • Artietan
  • Asquith, planète colonisée par les premiers émigrants de l'Expansion, originaires des Îles Britanniques. Ce fut la résidence du roi Billy le Triste avant son départ pour Hypérion, à la suite de la révolte du général Glennon-Height sur la planète voisine. C'est un monde reculé et tranquille. présence du Mont Hillary. Il fait partie de la première vague d'attaque des Extros. Siège entre autres du Royaume de Monaco.
  • Barnard, planète natale de la famille Weintraub, elle est surtout connue pour ses nombreuses universités. Représentée au Sénat par le sénateur H. Feldstein. Sa culture et son esthétique architecturale sont inspirées de la civilisation canadienne. Il s'agit de l'une des plus anciennes et vieilles planètes, la deuxième à avoir été colonisée, sa capitale est Bussard. Présence de la ville de Crawford qui compte 25 000 habitants, chef-lieu du comté du même nom. Présence dans cette même ville de l'université de Nifgtenhelser, sur le continent sud de Sinzer. La capitale et Crawford sont éloignées de 3000 km. La paysage de la planète est du type des grandes plaines du centre des États-Unis au XIXe siècle. C'est une république de type survivaliste canadienne. Elle fait partie de la première vague d'invasion des Extros et est située à six années de la Terre (ces informations sont d'ailleurs plutôt contradictoires…). Elle tourne autour d’une naine rouge dont la luminosité est 2 500 fois moindre que le soleil de l’Ancienne Terre. Seuls les siècles d’acharnement de la terraformation expliquent son environnement clément…

La capitale a été renommée Saint Thomas sous la Pax.

  • Bent, un des deux premiers mondes attaqués par les Extros dans le cadre de raids.
  • Bosquet de Dieu, planète-mère de l'ordre des Templiers, constituée d'arbres gigantesques appelés « Arbres mondes ». Elle fait partie de la première vague d'invasion des Extros. Elle possède un ciel jaune citron. C'est une planète entièrement forestière du temps de l'Hégémonie qui comptait alors 20 millions d'habitants.
  • Bressia, planète qui a été le théâtre d'affrontements violents pendant l'épisode de la révolte de Glennon-Height. C'est un monde qui a le statut de Protectorat, il est indépendant (plus ou moins contradictoire avec son statut de protectorat qui lui assure tout au plus une large autonomie), il est de petite taille. Ses habitants sont originaires du centre de l’Europe, manifestement entre autres de l'Autriche puisqu'il y a la présence d'une ville importante nommée Nouvelle Vienne. La planète compte 414 millions d’habitants en tout avant l'attaque des Extros. 400 millions vivent sur le continent méridional, appelé continent Sud, et 14 millions sur le continent septentrional, appelé Continent Nord. Présence de Solno, un port important et de Buckminster la capitale. Présence de Stoneheap une autre ville importante ainsi. La planète possède deux lunes, et l'une de ses spécialité est le café.
  • Cambridge II,
  • Système de Camn, système d'où part la flotte de la Force pour Hypérion. Présence vraisemblable de la planète camn III. On peut supposer qu'au moins deux autres planètes habitées composent ce système.
  • Cité de la terre,
  • Daralis, Planète ou vivaient les bâtonniers, créatures intelligentes.
  • Deneb Drei, dont la capitale s'appelle Lugdunum (qui est aussi le nom antique de la ville de Lyon - appelée "New Lyons" dans la version originelle anglaise). Présence de la république de Jamnu, présence de l'université de Lugdunum, planète très montagneuse, une des plus importantes planètes. Attention je n'ai pas la confirmation que Lugdunum est la capitale, à voir peut être dans les nouvelles, à confirmer…
  • Deneb Vier, planète industrielle du Retz. Une des planètes les plus importantes. Elle fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros.
  • Epsilon Eridani, cette planète est double avec Indi. Elle fait partie de l'ancien voisinage de la Terre. Présence d'une planète géante gazeuse dans le système.
  • Espérance, Il s'agit d'un monde secondaire sans importante. Il était le premier monde sur la liste d'une potentielle troisième invasion des Extros. Elle est située à 9 mois de voyage de l'Invasion. L'économie repose en bonne partie sur la pêche et l'élevage.
  • Formahault, C'est un petit monde, où vivent quelques milliers de colons,qui possède des richesses minières, 23 mois de déficit de temps vis-à-vis du Retz.
  • Freeholm, planète natale de la mère de Brawne Lamia, caractérisée par un climat difficile fait d'une succession de violents orages et de tornades. C'est une province éloignée des grandes routes commerciales, on peut y noter la présence de l'université de Reich. Son paysage comprend notamment une grande steppe plate.
  • Fuji, planète réputée pour ses casinos et ses combats sanglants de Samouraïs, planète industrielle du Retz. Elle possède un ciel jaune citron, son climat et ses paysages sont de type tropical. Présence de forêts de Bonzaï et de plantations tropicales. Elle est habitée par des descendants du Japon et fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros. Il s'agit d'un des principaux mondes industriels. Elle a été ensemencée par Bussard. Présence du Lagon de Shioko sur et d'îles fougeraies.
  • Garden, planète escale de Kassad avec Hypérion pour retourner à son port d’attache, elle était plus peuplée que Hypérion à cette époque et était sur le point de devenir une colonie. On peut donc en déduire qu'elle était donc un protectorat, présence de la ville de Carnvel.
  • Grass, C'est une planète avec beaucoup de plaines, hors d’atteinte de l’invasion Extro.
  • Grommbridge Dyson D Il s'agit d'un monde où la terraformation a échoué du temps de l’Hégémonie. Présence de beaucoup de glaciers d’ammoniac/méthane et d'ouragans de cristaux de glace. Finalement, la planète a été terraformée par des sunnites africains du temps de la Pax. C'est une planète composée d’une toundra et la faune compte beaucoup de mammouths. Présence d'un continent méridional. Présence d'un "Mur Cité linéaire" dont la signification exacte n'est pas communiquée par l'auteur.
  • GHC, un des deux premiers mondes attaqués par les Extros dans le cadre de raids.
  • Heaven's Gate, planète hostile dont la capitale s'appelle "Plaine des Boues". Le poète Martin Silenus y a travaillé au service du Syndicat des Racleurs de Boue. Ce sera la première planète à être détruite par les Extros. C'est une planète mineure qui gravite autour de Véga et qui comprend notamment le Protectorat Atmosphérique de Rifkin. C'est un monde reculé, qui fait partie de la première vague d’attaque des Extros. Les Hauts de Rifkin sont un quartier riche de Plaine des Boues qui compte au moins 86 789 habitants. High Gates est une des régions de la planète. C'est une des planètes les plus proches du système central… Or, on apprend que le système central est l’un des plus lointains des lignes d'attaque du Centre, encore une fois une information contradictoire… Du temps de l’Hégémonie, elle est peuplée de 400 millions d’habitants… plus qu’une dizaine d’habitants permanents après l'attaque des Extros.
  • Hébron, planète-colonie juive, aride, réplique des kibboutzim de l'ancien Israël. Planète ou vivent les empathes seneshiens, présence de salines arides. La capitale est Nouvelle Jérusalem, trois millions d'habitants sous l'Hégémonie puis un million sous la Pax. Il y a soixante millions d'habitants en tout. Elle fait partie du Retz mais elle est indépendante de l'Hégémonie. Une des plus importantes planètes, fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros. C'est le tout premier monde parcouru par le fleuve Thétys qui soit envahi par les Extros.
  • Herbe, Planète recouverte d’une prairie planétaire.
  • Homefree, C'est une planète ou on peut épargner de très grosses sommes d’argent.
  • Hsuzn-Kung Sui, Planète avec des falaises roses et rouges de Hua Shan.
  • Hypérion, planète aux confins du Retz, protectorat qui n'a jamais été complètement intégré à l'Hégémonie à cause du refus des IA. Ses trois cités principales sont Keats, la capitale, Endymion et Port-Romance. Hypérion est l'une des neuf planètes labyrinthiennes de l'univers connu. Planète natale de Raul Endymion. La capitale Keats est une ville de 500 000 habitants (puis 200 000 plus tard du temps de la Pax… sans doute les 500 000 dans l'agglomération), Jacktown est le surnom donné à Keats. 4,5 millions d'habitants en tout puis 3 millions lors du début de la guerre avec les Extros… Présence de Naïade, petite ville fluviale de 20 000 habitants, présence de Jackson, autre ville importante, sans doute la 4e après Keats, Endymion et Port Romance…
  • Indi, cette planète est double avec Epsilon Eridani. Elle fait partie de l'ancien voisinage de la Terre. Présence d'une planète géante gazeuse dans le système.
  • Ixion, Il s'agit d'une des planètes les plus importantes du Retz et de l'Hégémonie. Elle fait partie de la première vague d'invasion des Extros. Canbar, Illiumut et Maoville sont trois villes de cette planète. La civilisation est type grec classique. Les bâtiments sont en pierre. La planète est peuplée d'indiens et de néo marxistes.
  • Joie, C'est un monde surpeuplé avec une atmosphère fiévreuse. Il y fait très très chaud.
  • Jupi II, Planète ou vivaient les Ballons, créatures intelligentes.
  • Kastrop-Rauxel, planète hors de l'infosphère, sans satellites, sur laquelle les Présidents de l'Hégémonie donnent des rendez-vous secrets pour éviter d'être entendus par les IA. Il s'agit d'une planète sauvage notamment utilisée par Meina Gladstone dans le cadre de ses fonctions. Elle finit par être terraformée et colonisée lors des derniers temps de la Pax.
  • Lee I, II,
  • Lee III, première planète occupée par les Extros, première bataille rangée avec la Force mais le cadre n’a pas dépassé le Service Colonial.
  • Lusus, planète industrielle à forte gravité (engendrant une résistance physique supérieure à la moyenne de ses habitants), planète natale de Brawne Lamia. Planète où se situe l’École coloniale de l’Hégémonie, planète où se situe le plus grand temple Gritchèque. Elle est organisée en ruche. Présence de la ville de Gueux avec son quartier des reliques. Planète a priori avec beaucoup de nature, présence de la rue des chattes où officient de nombreuses prostituées, planète relativement importante, fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros.
  • Madhya, système sans planète habitable qui ne sert qu'aux extractions minières et à piéger d'éventuelles incursions illicites dans le système de portails distrans. C'est une Colonie de Parvati, reliée au Retz mais sous statut de Protectorat. C'est une planète désertique, possédant de fortes ressources minières. Présence du village de Nandu Devi qui compte 300 habitants. Elle ne possède que quelques villes en tout, Présence d'une énorme lune. La planète est le nouveau siège du Vatican après l’effondrement de la Pax.
  • Madre de Dios, planète natale du père-capitaine de Soya. C'est un monde provincial dont la capitale est Nouvelle Madrid. Il est peuplé de 60 000 habitants en tout. Présence de Nuevo Atlan, un village de 300 habitants. Présence de Clano Estacado, un haut plateau.
  • Mane, Élevage de bœufs.
  • Mare Infinitus, planète recouverte d'un vaste océan Mauve, fait partie de la première vague d’attaque des Extros, planète ultra océanique sans continents ni même îles naturelles. Elle possède trois grandes lunes de la taille d’une bonne planète chacune, sans doute de la taille de Mars. Elle est elle-même l'une des lunes d’une géante tellurique rocailleuse d'une taille légèrement inférieure à Jupiter qui tourne autour du soleil principal d’un système stellaire binaire. C'était un Protectorat du temps de l’Hégémonie. Présence d'une grande cité flottante nommé Sainte Thérèse du temps de la Pax, sans doute la capitale. Présence de fosses de 20 km de profondeur.
  • Mars, centre du commandement militaire de l'Hégémonie, connue pour son École de Commandement Militaire dénommée Olympus. Planète natale de Kassad.
  • Maui-Covenant
  • Metaxas, C'est une planète habitée par beaucoup de scientifiques et elle se trouve à la pointe de la technologie. Il s'agit d'une des plus importantes planètes du Retz et de l'Hégémonie.
  • Nevermore, Planète qui comprend l’océan Edgard Allen ainsi que cap Prospero. Edgard Town est la capitale. Planète hors d’atteinte de l’invasion des Extros, présence de la chaîne du Corbeau, parfois appelé JamaisPlus, il s'agit d'un monde morne, composé de beaucoup de villages très maussades taillés dans le roc.
  • NGC es 2629-4BIV : planète sauvage, peuplée de quelques milliers d’habitants…
  • Nordholm, Planète avec glaciers et cieux verts, une des plus importantes planètes, fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros.
  • Nouvelle Mecque, La civilisation de cette planète est de type arabe. Elle fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros.
  • Nouvelle Terre, réplique de l'Ancienne Terre, présence de l’université Harvard, une des plus importantes planètes, fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros.
  • Oran Chaco, présence d'un port dit "sud" sur la Péninsule de la Serre.
  • Pacem, planète-colonie des Néo-Catholiques, siège du Nouveau Vatican, du pape Teilhard Ier et du pape Urbain XVI. Du temps de l'Hégémonie c'est un monde partiellement terraformé. Il s'agit alors d'un monde marginal qui fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros.

Sous la Pax, la planète est peuplé de 1,5 milliard d'habitants. Mais lors de l'effondrement de celle-ci, le monde est alors peuplé de plusieurs milliards d'habitants… Peut-être en comptant les réfugiés…

  • Parcimonie, c'est une planète hors d'atteinte de l'invasion Extros.
  • Parvati, théâtre de l'insurrection du général Horace Glennon-Height, réprimée dans le sang par le colonel Fedmahn Kassad. Planète d’où part la Mission d’évacuation, ne fait pas partie du Retz mais de l’Hégémonie. Planète plus proche d’Hypérion, ensuite on nous dit qu’elle fait partie de la zone de rassemblement hertzienne la plus proche d’Hypérion… Information contradictoire. Comprend 12 millions d’habitants du temps de l'Hégémonie, des indiens de l’ancienne Terre, puis 500 000 habitants du temps de la Pax. Planète partiellement terraformée ou seules certaines zones sont habitables, la capitale est Gandhiji.
  • Patawpha, planète natale de la présidente Meina Gladstone. Possède une saison des moussons. Présence d'un continent septentrional, habité par un peuple guerrier primaire. C’est un monde marécageux sans fin.
  • La Porte du Ciel : Planète quasi désertique avec des conditions de vie très dures.
  • Qom-Riyad, planète-colonie musulmane, théâtre de l'insurrection chiite menée par le Haut Prophète, violemment réprimée par le colonel Fedmahn Kassad. Présence de deux continents dont l'un des deux est nommé Qom, le second sans doute Riyad mais rien ne nous l'assure… On sait que Mechhed est la capitale du continent méridional sans que l'on sache duquel des deux il s'agit. Présence de Ali, autre ville d'importance.
  • Renaissance I, II, III, IV, V, Ces cinq planètes ainsi que Renaissance Minor sont appelées Vecteur Renaissance. Difficile de dire s'il s'agit d'un système stellaire comprenant ces planètes ou de plusieurs systèmes…

Il semblerait une fois de plus que Dan Simmons change d'avis sur le Vecteur, car dans la pax, on nous parle du vecteur Renaissance comme d'une planète unique, la troisième à partir du soleil. Renaissance Minor étant son pendant agricole et sa source de matières premières. Le vecteur est auto suffisant après l'effondrement de l'Hégémonie et avant l'avènement de la Pax. On sait qu'il y a des spécialités de chocolats sur le vecteur Renaissance, que la planète est très connue pour ses universités et ses centres médicaux, qu'il fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros, et qu'il s'agit d'un groupe de planètes de première importance dans le Retz et l'Hégémonie. La capitale (sans doute de Renaissance I) est Vinci et Renaissance I compte 5 milliards d'habitants dont 2 milliards de chrétiens à moins que ces chiffres concernent tout le vecteur mais cela est peu probable. Puis on nous dit que la quasi-totalité de la population est christianisée. C'est une planète très industrielle où beaucoup de vaisseaux sont créés… Forte ressemblance avec la Terre, le continent unique entouré d'une grande mer (la grande Mer de Côme) est entièrement urbanisée, urbanisation qui déborde sur la mer au-delà des côtes… La culture de la planète est de type italienne. Les principales villes : Benedetto, Toscanelli, Fioravante, Botticelli, Masaccio… peut-être les capitales des différentes planètes du Vecteur ou des espaces ultra urbanisés de Renaissance 1… Présence de la cité Région de Florence. À Vinci, présence du centre hospitalier de Saint Jude. Une des planètes (sans doute toujours Renaissance I) possède trois lunes. Ou alors il s'agit de trois des quatre autres mondes principaux du vecteur, ce qui n'est jamais précisé. Ardmen et Pamolo sont deux grandes villes de canaux du vecteur Renaissance sans précision sur quelle planète exactement. Le Vecteur Renaissance est le groupe de planètes faisant à la fois partie du Retz et de l’Hégémonie le plus proche d’Hypérion. À 10 jours de vaisseau…

  • Renaissance Minor, planète où réside le couple Philomel, planète industrielle du Retz. Elle fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros. Il s'agit de l'un des principaux mondes agricoles et industriels. Il fournit l'essentiel des ressources en matières premières et alimentaires à Renaissance I. C'est la deuxième à partir du soleil.
  • Schakelton,
  • Shote, Présence de bains orgastiques.
  • Sol Draconi Septem, planète sur laquelle se trouve le Musée de la Colonisation. Elle est recouverte de glace à l'époque de la Pax. Il s'agit à la base du temps de l'Hégémonie d'une des planètes les plus importantes. Elle fait partie de la deuxième vague d'invasion des Extros. Elle comptait plusieurs centaines de millions d'habitants du temps de l'Hégémonie avant de tomber à moins d'un million au moment de la Pax. Néanmoins elle n'avait « que » le statut intermédiaire de Colonie du temps de l'Hégémonie et du Retz. Nous savons qu'il y avait trois planètes géantes gazeuses dans le système.
  • Svoboda, Planète labyrinthique, fait partie de la deuxième vague d’invasion des Extros, rasée par les Extros du temps de la Pax. Il y a peu d’atmosphère, les habitants sont peu nombreux et vivent sous des dômes, la face éclairée est très chaude, la face sombre est très froide. Les habitants vivent uniquement dans la zone de crépuscule. (Terminateur.)
  • Taï Zhin, Un des premiers mondes, parmi ceux parcourus par le fleuve Thétys, qui a été attaqué par les Extros.
  • Tau Ceti Central (ou TC²), capitale politique, économique et administrative de l'Hégémonie, centre des affaires du Retz, planète industrielle du Retz, la plus peuplée avec cinq milliards d'habitants. Présence du quartier de Babel, une des planètes où passe le fleuve Thétys, fait partie de la deuxième vague d'invasion des extros. À l'époque de la Pax, la capitale, dont on ne connait pas le nom originel, est renommée Saint Paul et la planète ne compterait plus « que » quelques milliards d'habitants. A priori la population totale de la planète se comptait du temps de l'Hégémonie en dizaines de milliards de personnes en incluant sa « banlieue » spatiale (Cités orbitales, etc.)
  • Tempe, planète d'importance relativement secondaire. Elle fait partie de la première vague d'invasion des Extros.
  • Terre, (ou Ancienne Terre) planète d'origine de l'humanité, engloutie par un trou noir, lors de la Grande Erreur de 08 - les premiers essais de portail distrans.
  • terra
  • Terre n° 2
  • Thalia
  • Tharsis, planète pauvre, où vivent des descendants des Palestiniens… Présence de beaucoup de bidonvilles.
  • Tsingtao-Hsishuang Panna. On y trouve d'excellents restaurants. C'est une planète dont la civilisation est approchante de celle de la Chine. Elle fait partie de la première vague d'invasion des Extros.
  • T'ien Shan, planète montagneuse habitée par des descendants des civilisations chinoises et tibétaines. C'est la planète où se trouve Heng Shan, la grande montagne sacrée du Nord, Hsuan-k’ung Ssu, le temple en suspens dans les airs. Potala est la capitale et compte 35 000 habitants. Présence de Phari une autre ville. Présence d'un océan planétaire toxique, seules les montagnes sont habitables. La planète possède cinq satellites, dont l’Oracle, le plus important, est presque aussi gros que la Lune. Présence de Hsi Wang-mai, une ville de 35 000 habitants. Présence du mont Kalai qui fait 19 km de hauteur. On nous apprend que la dernière planète du système est glacée. Le système est composé de 11 planètes dont 3 géantes gazeuses et de deux ceintures d’astéroïdes.
  • Vitus-Gray-Balianus B, où vit le peuple de l'Hélice du Spectre d'Amoiete. Ce peuple est au centre de la nouvelle Les Orphelins de l'Hélice. Les maisons sont en adobe, il s'agit d'un monde désertique affairé. Présence de la ville de Bombasino et de Keroat Temba, une autre ville importante. Présence du village de Lock Childe Lamonde, proche de la deuxième. Présence du désert de Wahhabi.
  • Whirl, géante gazeuse dans le système stellaire de Barnard, où vivaient autrefois les Vitles Zeplins, une race semi-intelligente, grande et qui occupait les zones thermiques entre les couches de gaz.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).