Encyclopédie Wikimonde

Prix "Ithaque-Marquet" du Master d'Histoire économique

Aller à : navigation, rechercher

Le prix "Ithaque-Marquet" du Master d'Histoire économique récompense un travail original d'histoire moderne ou contemporaine sur une période postérieure au XVIIIe siècle. Le prix valorise le travail d'un étudiant de master rédigé en langue française, fondé sur l'exploitation originale, raisonnée, et justifiée de sources primaires -archives manuscrites, sources statistiques, orales, iconographiques ou électroniques. Le jury attend du lauréat des qualités d’érudition, une capacité à formuler une problématique et à traiter un thème large.

Le prix annuel est décerné au mois de novembre, et consiste à offrir au lauréat un contrat de publication, de diffusion, et de promotion avec les éditions Ithaka. Il est réservé aux candidats dont l'âge est inférieur à 30 ans.

Histoire

Le prix du Master d'Histoire économique "Ithaque-Marquet" est organisé par le fonds de dotation éponyme[1], crée le 22 septembre 2016, qui pour objectif d'aider les étudiants dans les aspects de leur vie universitaire, leur insertion professionnelle, leur pratique culturelle, et leur accès à la citoyenneté. Le prix participe de ses objectifs en valorisant le travail académique d'un(e) jeune étudiant(e), et a été décerné pour la première fois le 15 octobre 2018.

Président du jury du prix "Ithaque-Marquet"

Depuis 2018, M. le Professeur Olivier Feiertag[2] préside le jury du prix "Ithaque-Marquet" d'Histoire économique.

Membres du jury du prix "Ithaque-Marquet"

En 2018, le jury était constitué par les membres suivants: Alain Beltran, Olivier Feiertag, Nicolas Gallon, Christophe Lastécouères[3], Michel Margairaz, Jean Marquet, Laure Quenouëlle-Corre[4]. Le jury était réuni au Maif Social Club, à Paris.

En 2019, le jury était constitué par les membres suivants: Alain Beltran, Anne Conchon[5], Olivier Feiertag, Nicolas Gallon, Florence Hachez-Leroy[6], Léonard Laborie[7], Michel Margairaz, Jean Marquet, Mathilde Maurel[8], et Laure Quenouëlle-Corre. Le jury était réuni à l'Ecole de Paris des métiers de la table.

En 2020, le jury était constitué par les membres suivants: Alain Beltran, Alain Chatriot, Anne Conchon, Patrice Baubeau[9], Olivier Feiertag, Nicolas Gallon, Léonard Laborie, Michel Margairaz, Jean Marquet, Mathilde Maurel, Matthieu De Oliveira[10], Laure Quenouëlle-Corre, et Frédéric Tristram[11]. Compte tenu de la crise du covid, le jury a travaillé en visioconférence.

En 2021, le jury était constitué par les membres suivants: Alain Beltran, Alain Chatriot, Anne Conchon, Patrice Baubeau, Olivier Feiertag, Nicolas Gallon, Léonard Laborie, Jean Marquet, Nicolas Marty, Mathilde Maurel, Matthieu De Oliveira, Laure Quenouëlle-Corre, et Frédéric Tristram. Le jury était réuni à l'Ecole de Paris des métiers de la table.

Lauréat(e)s du prix "Ithaque-Marquet"

En 2018, le 15 octobre, Mlle Églantine Cussac[12], à l'unanimité du jury, a été déclarée lauréate du prix pour son travail sur les stratégies de production et commercialisation des entreprises chimiques allemandes -BASF et Bayer- en France. L'ouvrage de Mlle Églantine Cussac est intitulé L'offensive des colorants allemands en France entre 1881 et 1914[13] et a été publié aux éditions Ithaka[14].

En 2019, le prix "Ithaque-Marquet" a été décerné, le 4 novembre, au deuxième tour du jury, à Mlle Juliette Françoise, pour son travail sur les monnaies et la monétisation des implantations françaises dans l'Océan Indien au XVIIIe siècle. Le travail de Mlle Françoise a été publié par les éditions Ithaka sous le titre L'empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIème siècle[15],[16],[17].

En 2020, le 9 novembre, M. Hugo Carlier, a été déclaré, au premier tour du jury, lauréat du prix "Ithaque-Marquet", pour son travail sur la souveraineté monétaire de la Troisième république[18]. Le mémoire a été publié en juin 2021 sous le titre La souveraineté monétaire dans l'Empire colonial français 1879-1939[19].

Le 15 novembre 2021, Mlle Emilie Pasquier a été déclarée, au premier tour du jury, lauréate du prix "Ithaque-Marquet", pour son mémoire "Les eaux du Caire".

Notes et références

  1. « Fonds de dotation Ithaque-Marquet », sur www.ithaque-marquet.org (consulté le )
  2. « FEIERTAG Olivier », sur GRHis - Groupe de Recherche d'Histoire de l'Université de Rouen, (consulté le )
  3. « Christophe Lastécoueres, CV »
  4. « Laure Quennouelle-Corre », sur http://crh.ehess.fr (consulté le )
  5. « Mme Anne Conchon | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », sur www.pantheonsorbonne.fr (consulté le )
  6. « Florence Hachez-Leroy », sur http://crh.ehess.fr (consulté le )
  7. « Léonard Laborie | Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe », sur sirice.eu (consulté le )
  8. « Mme Mathilde Maurel | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », sur www.pantheonsorbonne.fr (consulté le )
  9. Patrice Baubeau, « Département d'histoire - M. Patrice BAUBEAU », sur Département d'histoire (consulté le )
  10. « Parcours - Matthieu DE OLIVEIRA - Université de Lille », sur pro.univ-lille.fr (consulté le )
  11. « M. Frederic Tristram | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », sur www.pantheonsorbonne.fr (consulté le )
  12. « Églantine Cussac - ARCHE - EA 3400 - Université de Strasbourg », sur arche.unistra.fr (consulté le )
  13. « L´OFFENSIVE DES COLORANTS ALLEMANDS EN FRANCE 1881-1914 - DAUDIN Distribution », sur www.daudin-distribution.fr (consulté le )
  14. « Prix Ithaque-Marquet | Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe », sur sirice.eu (consulté le )
  15. « IDHES: L'empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIe siècle », sur www.pantheonsorbonne.fr (consulté le )
  16. « Juliette Françoise, L’empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIe (...) — Impacts (environnementaux) des ordres coloniaux », sur www.hegemone.fr (consulté le )
  17. « https://twitter.com/sfhomoutremers/status/1298189275855544321 », sur Twitter (consulté le )
  18. « Master d'histoire | Sciences Po Centre d'histoire », sur master-dhistoire.html, (consulté le )
  19. « La souveraineté monétaire dans l'empire colonial Français 1879-1939 de Hugo Carlier - Publishroom Factory », sur www.publishroom.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).