Prix Littéraire du Deuxième Roman
Le Prix littéraire du Deuxième Roman est un prix littéraire, récompensant des auteurs d'expression française pour leur deuxième roman. Créé en 2012 par l'association Lecture en Tête et soutenu par Mécène Mayenne, le Prix Littéraire du Deuxième Roman vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l'association lors du Festival du Premier Roman de Laval[1].
Par ce prix, Lecture en Tête entend "renforcer la cohérence de ses activités en faveur de la lecture et de la littérature", en "favorisant la création littéraire contemporaine de langue française", "en encourageant les jeunes écrivains et la diffusion romanesque", et "susciter un intérêt accru pour ces écrivains et leurs œuvres peu connus".
Le Prix Littéraire du Deuxième roman, d'une valeur de 2 000 euros, est annuel et est remis lors d'une cérémonie officielle clôturant le Festival du Premier roman.
Critères de Sélection
Sont sélectionnés tous les deuxièmes romans dont les auteurs ont déjà été invité au Festival du Premier Roman de Laval. Les romans doivent avoir été publiés durant l'année civile précédent la remise du prix. Ne sont pas retenus les auteurs ayant publié plus de deux romans ainsi que les romans historiques, policiers, autobiographiques, fantastiques, de science-fiction, les romans noirs ainsi que les biographies romancées[2].
Choix du Lauréat
Un comité de sélection de 11 membres, composé de lecteurs choisis (par candidature) pour leur intérêt confirmé pour la lecture, se réunit mensuellement de septembre à décembre afin d'échanger puis délibérer et sélectionner cinq romans finalistes. Le jury final, composé de 6 lecteurs et 5 auteurs (dont le lauréat de l'année précédente et l'écrivain en résidence à Lecture en Tête) reçoit en janvier les 5 romans finalistes, et se réunit à Laval courant février afin de débattre, voter et désigner le lauréat. Ce dernier est immédiatement averti et invité au Festival du Premier Roman où lui sera remis le prix[3].
Le Jury
2012 : Brigitte Maligorne (Présidente), Hugo Boris, André Bucher, Fabienne Juhel, Olivier Maulin, Paul Vaca + cinq lecteurs[4]
2013 : Sorj Chalandon (Président), Camille Bordas, Violaine Bérot, Mabrouck Rachedi, Yahia Belaskri + six lecteurs[5]
Les Lauréats
2012 : Camille Bordas, Partie commune, Joëlle Losfeld, 2011[6] [7]
2013 : Wajdi Mouawad, Anima, Actes sud, 2012[8] [9] [10]
Notes et références
- ↑ http://www.lexpress.fr/culture/livre/laval-fete-les-premiers-romans-du-3-au-7-avril_1236959.html
- ↑ http://www.lecture-en-tete.fr/node/112
- ↑ http://www.lecture-en-tete.fr/node/112
- ↑ http://www.lecture-en-tete.com/node/338
- ↑ http://www.festivalpremierroman.fr/node/333
- ↑ http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=8329
- ↑ http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Camille-Bordas-remporte-le-prix-litteraire-du-2-e-roman-_53130-avd-20120326-62512537_actuLocale.Htm
- ↑ http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/anima
- ↑ http://www.wajdimouawad.fr/rendez-vous/hors-cadre
- ↑ http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Wajdi-Mouawad-prix-du-Deuxieme-roman-_44109-avd-20130222-64625356_actuLocale.Htm
Liens externes
http://www.festivalpremierroman.fr
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la France