Pyke (League of Legends)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pyke
Personnage de fiction apparaissant dans
League of Legends.

Alias L'Éventreur des abysses
Origine Bilgewater (univers de Runeterra)

Créé par Riot Games
Première apparition 31 mai 2018 dans League of Legends

Pyke est un personnage fictif jouable du jeu vidéo League of Legends, un MOBA développé par Riot Games. Introduit en mai 2018 dans le jeu, Pyke est un assassin des mers originaire de la cité portuaire de Bilgewater. Il est le premier champion de League of Legends conçu spécifiquement pour être joué en soutien assassin[1]. Pyke se distingue par son style de jeu agressif et orienté sur les éliminations, ce qui lui a valu une place importante dans la méta du jeu à certaines périodes.

Historique et conception

Après la sortie de plusieurs champions traditionnels, l'équipe de développement de League of Legends a voulu innover en créant un champion de rôle support au gameplay d'assassin. Ryan Reav3 Mireles, producteur chez Riot, a proposé l'idée d'un « support assassin » pour rendre le poste de support plus attrayant auprès des joueurs[2]. L'idée a d'abord semblé étonnante aux développeurs, habitués à ce que les supports protègent leurs alliés plutôt que d'éliminer les ennemis. Cependant, du point de vue stratégique, ce concept s'est révélé viable pour diversifier le gameplay en bot lane[3]. Sur le plan de la conception artistique et narrative, Pyke a été imaginé comme un « homme-requin » mort-vivant venu des abysses[4]. Ses créateurs se sont inspirés de l'atmosphère sombre de Bilgewater pour lui donner l'apparence d'un revenant marin assoiffé de vengeance. Un teaser vidéo intitulé « The Bloodharbor Ripper » a annoncé officiellement Pyke en mai 2018, mettant en avant son esthétique de pirate fantôme et son slogan menaçant[5]. Pyke a été rendu jouable sur les serveurs live le 31 mai 2018[6].

Lore et biographie

Dans l'univers de League of Legends, Pyke était à l'origine un harponneur légendaire opérant sur les quais-abattoirs de Bilgewater, spécialisé dans la chasse aux monstres marins géants. Au cours d'une expédition, son équipage le trahit en le jetant en pâture à un immense léviathan des profondeurs. Dévoré et présumé noyé, Pyke périt dans les eaux noires... mais il revint d'entre les morts. Transformé en un spectre vengeur, surnommé l'Éventreur des abysses, il hante désormais les docks de Bilgewater pour traquer et éliminer tous ceux dont le nom figure sur sa liste de vengeance interminable[7]. Doté de pouvoirs surnaturels conférés par les profondeurs, Pyke peut apparaître et disparaître tel un revenant dans les ruelles humides de sa ville natale. Il raye un à un les noms des membres de son ancien équipage et de tous ceux qui exploitent les innocents à Bilgewater, retournant contre eux la cruauté dont il a été victime.

Gameplay et mécanique de jeu

En jeu, Pyke occupe généralement le rôle de support agressif, se distinguant par un kit de compétences axé sur l'embuscade et l'exécution. Il possède un passif unique (Don des noyés) lui permettant de régénérer une partie de ses points de vie récemment perdus lorsqu'il n'est pas visible par les ennemis, tout en étant incapable d'augmenter durablement son maximum de PV (les bonus de santé sont convertis en dégâts d'attaque)[8]. Son A/Q (Bone Skewer) est un harpon osseux qu'il peut soit planter rapidement pour blesser et ralentir en zone, soit lancer à distance pour empaler et attirer un ennemi vers lui[9]. Son Z/W (Ghostwater Dive) le camoufle en plongeant dans des eaux spectrales, ce qui augmente sa vitesse de déplacement et lui permet de se repositionner furtivement. Le E (Phantom Undertow) fait dash Pyke en laissant derrière lui un fantôme aqueux qui retourne à lui après un court délai, étourdissant les ennemis sur son passage[10]. Enfin, son ultime (R – Death From Below) trace une marque en X sur le sol et exécute instantanément tout champion ennemi dont les points de vie sont en dessous d'un certain seuil dans cette zone. Lorsqu'un ennemi est éliminé par cette capacité, le dernier allié ayant contribué à l'assistance reçoit également le crédit du kill et la totalité de l'or associé[11]. Ce mécanisme permet à Pyke d'enchaîner les éliminations en teamfight lorsqu'il parvient à réinitialiser son ultime après une exécution.

Impact dans l’esport

Dès son introduction, Pyke a trouvé une place dans la scène compétitive de League of Legends en tant que choix déstabilisant et playmaker pour certaines équipes. Son potentiel à initier des combats rapides et surprendre l'adversaire en a fait un pick apprécié des supports agressifs. Au cours de la saison 2019, l'équipe européenne G2 Esports a innové en le sélectionnant non seulement en support, mais aussi dans des rôles solos inattendus lors du Mid-Season Invitational, tirant profit de sa mobilité et de son effet de surprise sur les kills[12]. Son utilisation en compétition a toutefois nécessité des ajustements par Riot Games, notamment pour limiter son efficacité lorsqu'il était joué en solo lane, afin de préserver l'équilibre du jeu.

Réception critique et popularité

Pyke a été globalement bien accueilli par la communauté pour son concept original et son gameplay dynamique, qui apportaient une bouffée d'air frais au rôle de support. Sa capacité à jouer en mode assassin tout en soutenant son équipe a été saluée par la presse spécialisée[13]. Cependant, son kit, très agressif et technique, a également suscité des débats quant à son équilibrage, certains joueurs trouvant ses mécaniques difficiles à contrer en raison de sa mobilité et de sa capacité à réinitialiser son ultime. Ces aspects ont conduit Riot à ajuster Pyke à plusieurs reprises dans le but de limiter son potentiel en solo lane et de recentrer ses atouts sur le rôle de support.

Apparitions et références externes

En dehors du jeu principal League of Legends, Pyke apparaît dans divers médias et produits dérivés de l'univers de Runeterra. Il a été intégré en tant que champion jouable dans le jeu de cartes Legends of Runeterra lors de l'extension « Sous la surface » en 2021[14] ainsi que dans le jeu vidéo de rôle Ruined King: A League of Legends Story, sorti en novembre 2021[15]. Pyke figure aussi dans le mode d'auto-battaille Teamfight Tactics et a été ajouté à League of Legends: Wild Rift via une mise à jour en 2022[16].

Notes et références

  1. (en) DBLTAP Staff, « League of Legends Champion Release Dates (2016-2019) », sur DBLTAP, (consulté le )
  2. (en) Steven Asarch, « 'League of Legends' Pyke: Supports Can Get Kills Now (EXCLUSIVE) », sur Newsweek, (consulté le )
  3. Karnifexlol, « ORIGINES : Pyke – Le support conçu pour tous les faire sombrer », sur Site officiel de League of Legends, (consulté le )
  4. (en) Alice O'Connor, « League of Legends’ next hero is a vengeful ghostpirate », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  5. (en) Alice O'Connor, « League of Legends’ next hero is a vengeful ghostpirate », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  6. (en) DBLTAP Staff, « League of Legends Champion Release Dates (2016-2019) », sur DBLTAP, (consulté le )
  7. (en) Alice O'Connor, « League of Legends’ next hero is a vengeful ghostpirate », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  8. (en) « Pyke – Champions - League of Legends (Official Site) », sur Leagueoflegends.com, (consulté le )
  9. (en) Alice O'Connor, « League of Legends’ next hero is a vengeful ghostpirate », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  10. (en) Alice O'Connor, « League of Legends’ next hero is a vengeful ghostpirate », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  11. (en) Alice O'Connor, « League of Legends’ next hero is a vengeful ghostpirate », sur Rock Paper Shotgun, (consulté le )
  12. (en) David Jang, « [2019 MSI] First NA vs EU Finals in LoL History - G2 Esports Defeats SK Telecom T1 in Semifinals », sur Inven Global, (consulté le )
  13. (en) Guilherme Meyer, « Pyke, LoL’s Newest Champion has been Officially Revealed: Check out Kit, Abilities and More », sur Inven Global, (consulté le )
  14. Benjamin Vanese, « Un nouveau champion débarque dans l'arène, Pyke », sur Team aAa, (consulté le )
  15. « Ruined King : A League of Legends Story (fiche de jeu) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  16. (en) Pocket Tactics, « Nautilus and Pyke debut in Wild Rift patch 3.2b », sur PocketTactics.com, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus