Qui suis-je ? Redécouvrir son identité

Aller à la navigation Aller à la recherche

Qui suis-je ? Redécouvrir son identité
Auteur Nicolas Sarrasin
Genre Psychologie
Éditeur Éditions de l'Homme
Date de parution 2006
Nombre de pages 282

Qui suis-je ? Redécouvrir son identité est un livre de psychologie de Nicolas Sarrasin qui s’inspire des travaux du psychiatre américain Aaron Beck et du psychologue américain Albert Ellis pour proposer un modèle cognitif de la construction de l’identité et de l’estime de soi.

Les distorsions identitaires

Par extension à la notion de distorsion cognitive développée en thérapie cognitive, le livre propose la notion de distorsions cognitives qui attaquent spécifiquement la définition de soi (identité) à partir de quatre prémisses :

  1. L’être humain a tendance à concentrer son attention sur des éléments qui prouvent les croyances qu’il entretient à son sujet.
  2. À l’inverse, l’être humain tend à contester ce qui ne correspond pas aux croyances qu’il entretient à son sujet (identité) et y porte moins d’attention.
  3. Les informations qui forment l’identité sont résistantes au changement.
  4. Les informations qui composent l’identité tendent à rester cohérentes même lorsqu’elles sont fausses et qu’elles nuisent à la santé mentale et au développement de l’estime de soi.

La remise en question des distorsions identitaires

Le livre explique également de quelle manière il est possible d’utiliser les capacités de métacognition pour identifier les distorsions identitaires et diminuer leur incidence sur l’estime de soi et la confiance. Cette méthode s’apparente au recadrage utilisé en psychothérapie cognitivo-comportementale.

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).