Rééducateurs Solidaires

Aller à la navigation Aller à la recherche
Rééducateurs Solidaires
Histoire
Prédécesseur
Kinésithérapeutes du Monde est devenu Rééducateurs Solidaires en 2022
Cadre
Objet social
- ACCOMPAGNER les structures locales à l'international - FACILITER l’accès aux soins de rééducation ici et ailleurs - PROMOUVOIR le droit fondamental à la santé pour tous
Domaine d'activité
Aide au développement humanitaire
Siège
Pôle de Solidarité Internationale à Grenoble
Organisation
Site web

Rééducateurs Solidaires [Kinés du Monde] (R.S.) est une association loi de 1901. Cette organisation de solidarité internationale (O.S.I.) est reconnue d'intérêt général.

Créée en 1987, son objectif est de faciliter l’accès des populations des pays en développement aux soins de rééducation. Il s’agit d’une action de développement qui vise à former des équipes locales. R.S. participe ainsi à des programmes de santé publique et de santé communautaire.

L'association envoie des professionnels de la rééducation : des kinésithérapeutes, mais aussi des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des orthoprothésistes, etc. Sa vocation est de permettre la réadaptation fonctionnelle d'enfants handicapés atteints par des maladies endémiques comme la poliomyélite, la myopathie, les infirmités motrices cérébrales, etc.

R.S. intervient aux quatre coins du monde y compris en France : Asie (Bangladesh, Inde, Viêt Nam), Amérique (Mexique), Afrique (Maroc, Tchad, Burkina Faso, Bénin, Mali, Cameroun, Niger), Europe (Croatie, Bosnie). Elle répond aux demandes qui lui parviennent de structures locales.

Le siège social est basé en Isère, à Grenoble[1]. Elle fait partie du Pôle de Solidarité Internationale avec 6 autres associations : Action éducation, Aide médicale et développement, Bouquins sans frontière, École de la paix, Santé diabète, Tétraktys. Des événements, notamment d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) sont organisés au 5 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble (exemple durant le Festisol 2023[2][source insuffisante]).

L'association est membre de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) et de la Coordination Sud[3][source insuffisante]. Elle comptabilise des membres-actifs et des membres-bienfaiteurs. Les programmes R.S. sont essentiellement financés par des adhésions, des parrainages, des dons ainsi que des recettes (dues à la vente de produits de soutien). Les maîtres-mots R.S. sont : "Soigner, Apprendre, Partager, Marcher Ensemble".

Références

  1. Ville de Grenoble, « RÉÉDUCATEURS SOLIDAIRES », sur www.grenoble.fr (consulté le )
  2. (en) « Pôle de Solidarité Internationale », sur Festisol Grenoble (consulté le )
  3. « Rééducateurs Solidaires [ex- Kinés du Monde] », sur Coordination SUD (consulté le )

Lien externe

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations
  • Portail de la médecine