Encyclopédie Wikimonde

Réseau des chambres des experts européens de développement économique

Aller à : navigation, rechercher

Réseau des Chambres des Experts Européens de Développement Économique
200px
Organe de l'ONU
Type d'organisation
Acronymes RCEEDE
Président Drapeau de la Côte d'Ivoire Marcel Kouadio Kouamenan[1]
Vice-président Marco Sergio Sanguineti
Statut Actif
Membres 5 pays
Siège Bruxelles (Drapeau de la Belgique Belgique)
Création 2011
Site web https://www.rceedeworld.eu/
Organisation parente

Le RCEEDE (Réseau des Chambres des Experts Européens de Développement Économique), anciennement RCEEDAO (Réseau des Chambres des Experts Européens, Département Afrique de l’Ouest), est une mission diplomatique internationale créée en 2011. Elle officie en tant qu'organisation humanitaire[Information douteuse] et à pour objectif le développement social, environnemental, culturel et économique principalement en Afrique.

Historique

En juillet 2018, le R.C.E.E.D.A.O crée "Le Prix Rceedao pour la paix et le développement", en Côte-d'Ivoire qui récompense les meilleurs directeurs de publication de presse écrite[2].

En octobre 2018, l'ONG signe un protocole d'accord avec le Fonds Africain pour la Culture[3].

A Madagascar, l'ONG aide à fournir des valves de dérivation aux enfants atteints d'hydrocéphalie depuis 2019[4] et a fait un don de matériel pour aider à lutter contre le cancer pédiatrique en 2020[5].

En février 2019, le R.C.E.E.D.A.O et la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, signent une convention pour accélérer la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement[6].

En mai 2019, l'ONG signe un accord de partenariat avec Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo (Unhaco), afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap[7].

En octobre 2019, l'ONG signe un mémorandum d'entente avec le gouvernement de Sierra Leone. Cet accord se focalise sur le développement de cinq secteurs prioritaires du gouvernement : l'éducation, la santé, l'agriculture, l'énergie renouvelable et le développement rural[8].

En janvier 2021, le R.C.E.E.D.A.O met en place une plateforme internationale de journalistes, qui a pour objectif de favoriser les interactions entre les médias d’Afrique et ceux des autres continents[9].

En mars 2021, l'ONG change de nom pour devenir le RCEEDE et lance une action humanitaire de distribution de vivres, qui démarre en Côte-d'Ivoire et se poursuivra en Guinée Bissau, Madagascar, Viêtnam et en Colombie[10],[11].

Implantation

Le R.C.E.E.D.A.O a signé des accords de siège[Information douteuse] avec la Côte-d'Ivoire[12], le Burkina Faso[13], la Guinée et le Niger.

Références

  1. Côte d’Ivoire: Une plateforme internationale pour les journalistes
  2. La Rédaction, « Presse en Côte-d’Ivoire: Un prix créé pour récompenser les meilleurs directeurs de publication », sur Connectionivoirienne.net, 2018-07-05 (mise à jour 5 janvier 2021)
  3. Acf2020, « Signature d'un protocole d’accord entre le Fonds et le RCEEDAO », sur The African Culture Fund, (consulté le )
  4. Miangaly Ralitera, « Santé infantile - Madagascar vulnérable à l’hydrocéphalie », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  5. Lutte contre les tumeurs de l’enfant : La RCEEDAO apporte sa contribution
  6. « Politique sociale du Gouvernement : le Réseau CEEDAO s’engage à accompagner le ministère de la femme de la famille et de l’enfant dans ses missions », sur Abidjan.net, (consulté le )
  7. « Coopération : le réseau des experts européens désormais partenaire des handicapés du Congo | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com, (consulté le )
  8. (en-US) The Calabash Newspaper, « Govt. of Sierra Leone Signs MoU with RCEEDAO », sur The Calabash Newspaper Sierra Leone, (consulté le )
  9. « Presse : un réseau international de journalistes voit le jour à Abidjan », sur Abidjan.net, (consulté le )
  10. Côte d’Ivoire –AIP / La fondation Charité offre des vivres à des familles d’Abidjan
  11. « Humanitaire/Abidjan: le RCEEDE et la Fondation CHARITE de Line Jaber en action », sur www.viberadio.ci, (consulté le )
  12. (en) FAAPA, « La Côte d’Ivoire signe un nouvel accord de siège avec le RCEEDAO (Communiqué) – FAAPA FR », (consulté le )
  13. admin, « Institutions Internationales : Apollinaire Compaoré prend officiellement les reines du RCCEEDAO Burkina Faso », sur NetAfrique.net, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).