Encyclopédie Wikimonde

Rahis Bharti

Aller à : navigation, rechercher
Rahis Bharti
Description de cette image, également commentée ci-après
Rahis Bharti

Rahis Bharti est né le à Jaipur au Rajasthan (Inde) dans une famille de musicien qui depuis sept générations joue pour les maharadjas. Fondateur et musicien des formations Dhoad, Bollywood Massala Orchestra et Jaipur Maharaja Brass Band il fait revivre dans ses spectacles les plus grandes heures de l’époque des Maharajas[1].

Biographie

Rahis Bharti est à la fois narrateur et musicien, issu d’une famille de musiciens de père en fils aux influences culturelles multiples[2]. A 17 ans il débarque en Corse avec dans ses bagages son Tabla.

Il découvre très vite d'autres cultures musicales gitanes[3] et réalise les influences qui les rassemblent et les différencient, la Buleria dans le flamenco notamment si proche par son chant des mélodies de son enfance. Il rencontre des musiciens du monde entier (cubains, tunisiens, sénégalais, argentins, italiens, américains...)[évasif] et joue notamment avec Esma Redzepova[4], Manitas de Plata, Gypsy Queen From Macedonia, Flamenco en Route Espagne, Sassa from Swiss, Carmin Belgodère (groupe Cinquiso) et des stars italiennes comme Jovanotti, Avion Travel[réf. nécessaire][5],[6]. En 2006, il apparaît dans le film documentaire d'Agostino Ferrente (it)[7] réalisé en 2006 sur l'Orchestra di piazza Vittorio dont il est alors l'un des membres.

Rahis Bharti contribue à faire connaître la musique de ses origines et est désormais reconnu comme un véritable ambassadeur de la musique du Rajasthan[réf. nécessaire][8]. .

En 2011, il crée l'entreprise Flr Productions spécialisée dans le spectacle vivant[9].

Récompenses

2017 : Pride of Rajasthan award[10]

Références

  1. « https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-riche/ovation-pour-dhoad-gypsies-of-rajasthan », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 19 avril 2019)
  2. (en) « Spirit of India comes to Kingston », sur The Journal (consulté le 19 avril 2019)
  3. « Ces gitans viennent du pays des rois », sur ladepeche.fr (consulté le 19 avril 2019)
  4. http://www.artlink.ch/index.php?pageid=64&lang=e&idmedia=770
  5. « DHOAD, Gitans du Rajasthan | Extravagant India - Demonstration », sur extravagantindia.com (consulté le 22 avril 2019)
  6. (en-US) « Interview with Rahis Bharti of the Dhoad Gypsies of Rajasthan | World Music Central.org » (consulté le 22 avril 2019)
  7. http://www.festival-larochelle.org/orchestra-di-piazza-vittorio--l--
  8. (en) BWW News Desk, « MPAC Announces Indian Dance, Pat Metheny And Bobby Collins and More in Late September », sur BroadwayWorld.com (consulté le 22 avril 2019)
  9. « Rahis BHARTI » (https://dirigeants.bfmtv.com/Rahis-BHARTI-3819572/), sur bfmtv.com (consulté le 22 avril 2018).
  10. (en) « https://www.dhoad.com/?lightbox=dataItem-jc4vjakw » (https://www.dhoad.com/?lightbox=dataItem-jc4vjakw), sur DHOAD gypsies of Rajasthan (consulté le 7 août 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).