Encyclopédie Wikimonde

Raid EDHEC

Aller à : navigation, rechercher
Raid EDHEC
Informations
Nom Raid EDHEC Mazars
Pays Drapeau de la France France
Région PACA
Date 20 au 24 mai 2010
Type de course Raid Multisports
Distance Environ 250 km chaque année
Dénivelé 10 000m +
Organisateur EDHEC Aventures
Président 17ème édition Alexandre Goeller
Histoire
Fondateur Sébastien Ledoux
Nombre d'éditions 16
Vainqueurs 16ème édition La cordée de l'Olan
Site internet
www.raidedhec.com

Le Raid EDHEC Mazars est un raid multisports de cinq jours dans l'arrière pays niçois, dont la 17e édition aura lieu du 20 au 24 mai 2010. Ce raid rassemble de 20 à 30 équipes mixtes venues du monde de l'entreprise comme du milieu étudiant.

L'association Edhec Aventures

Edhec aventures est une association loi 1901 créée en 1994 et accréditée par l'EDHEC Business School. Elle regroupe chaque année plus de 50 étudiants qui font partager au grand public leur passion des sports nature à travers différents événements dont le plus important est le Raid EDHEC Mazars. Edhec aventures propose également des courses d'orientation, des week-ends en montagne, ainsi que des sorties de canyoning et de rafting.

Depuis son lancement, le projet du Raid Edhec s'est assuré de nombreux soutiens[réf. nécessaire] : Gérard Fusil(créateur du Raid Gauloises et organisateur du Elf Authentiques Aventures et du Raid de la Réunion), Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco, Nathalie Lelièvre (7 fois championne du monde de funboard), Stephan Perrot (recordman d'Europe du 100m brasse) ou encore Loïc Leferme(champion du monde et recordman du monde en apnée sous marine).

Les caractéristiques du Raid EDHEC Mazars

Le niveau de la compétition (longueur, technicité, dénivelé, variété des activités, niveau des participants) est reconnu. Le Raid EDHEC Mazars figure au Top 10 des meilleurs raids français.[réf. nécessaire] Des équipes de niveau international comme Caméléon Grany Energy (vainqueur des Défis Verts 2005), Experaids (vainqueur du Raid Edhec 2005 et du Corsica Raid 2005), Trek attitude, Planète Tonique, ou encore la Dream Sport Team (championne de France universitaire) y participent régulièrement.

Le Raid EDHEC Mazars obéit à un concept de semi autonomie, c'est-à-dire que les concurrents transportent leur matériel (tentes, sacs de couchage, trousse de secours…). L'organisation organise les bivouacs, qui sont installés dans les lieux les plus sauvages que le parcours autorise.

Le parcours entier met le sens de l'orientation à l'épreuve. A pied, à VTT ou encordés, les concurrents doivent rallier les bivouacs en passant par des check points, sans assistance.

La convivialité est de mise au Raid : Les équipes se voient attribuer un parrain/marraine issu de l'organisation, qui prendra de leurs nouvelles après chaque étape et s'assurera qu'ils profitent au maximum du Raid. Les repas sont l'occasion d'apprécier une cuisine familiale.

Un Raid Nature

Le Raid EDHEC Mazars se veut respectueux de l'environnement en partenariat avec de nombreuses associations écologiquement engagées dans la région PACA (dont l'ADDAM).

Ces associations ont accompagné le Raid EDHEC tout au long de sa 15e édition, fournissant aux concurrents et aux organisateurs des gobelets, des couverts et des assiettes recyclables ainsi que des poubelles permettant un tri sélectif rapide.

L'association Edhec aventures a également instauré un nouveau trophée lors de la 15e édition : le trophée environnemental. Il est désormais remis chaque année à l'équipe qui aura ramassé le plus de détritus abandonnés par d'autres personnes sur tout le parcours.

Références


Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).