Encyclopédie Wikimonde

Rando-Vélo

Aller à : navigation, rechercher
Cyclotourisme

Rando-Vélo est une asbl belge ayant créé un réseau d'itinéraires vélotouristes de moyenne ou longue distance du même nom. Au total, Rando-Vélo propose plus de 1900 kilomètres d'itinéraires balisés.

Cette association a pour objet de « faire connaître, promouvoir, encourager et faciliter le tourisme cycliste. Elle poursuit la réalisation de son objet social par tous les moyens adéquats, et notamment par la création et le balisage d'itinéraires touristiques, la diffusion de publications périodiques ou monographiques, la diffusion de topo-guides, l'organisation de réunions, de rassemblements ou d'excursions collectives, la protection de la nature et des sites, ainsi que la défense de la viabilité de tout chemin, sentier ou passage à usage public, etc. » (cfr l'article 3 des statuts)[1].

Les itinéraires empruntent aussi bien des voies vertes et des véloroutes que des routes et chemins ordinaires.

Slogan

Rando-Vélo « Evadez-vous sur les itinéraires balisés de Wallonie »

Revendications politiques

L'association milite en faveur de nombreuses améliorations devant être apportées aux réseaux cyclables afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer la randonnée à vélo en toute sécurité.

Signalisation spécifique

Les demandes en matière de signalisation sont les suivantes : signalisation des itinéraires cyclables, cohérente au niveau européen, signalisation plus petite que la signalisation routière et avec une indication du kilométrage. L'association recommande que la conception doit être menée en concertation avec les associations de cyclotourisme et que la réalisation doit être assurée par les autorités publiques.

Suppression des obstacles

Les demandes en matière de suppression d'obstacle sont les suivantes : arasage des petites et grosses bordures en travers des itinéraires cyclables, qui « cassent » les roues.

Entretien

L'association demande que les itinéraires cyclables soient entretenus au même titre que les voies automobiles : taille de la végétation envahissante, entretien des marquages - surtout ceux à l'interface du trafic automobile - et nettoyage si nécessaire.

Voir aussi

Articles connexes

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).