Encyclopédie Wikimonde

Reşat Atalık

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Reşat Atalık est un peintre et savant né à Istanbul en 1935.

Sa vie et sa carrière

Il est né dans le côté européen d'Istanbul en 1935. Ses parents sont originaires de Sarajevo et de Deliorman. Il est le cadet de 4 frères.

À la fin du lycée, il a été reçu premier au diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1959. La même année, il participe à la première Biennale internationale de Paris étant invité par la comité d’accueil, ainsi, il se trouve dans une atmosphère artistique de Paris. Encore en 1959, il a pu participer à la 5e biennale de São Paulo. Puis en 1960, au concours Guggenheim à New York.

Ensuite, en 1961, il participe encore à la 6e biennale de São Paulo.

Successivement, il gagne le prix d'État de la peinture et le concours traditionnel de l'État pour la compétence à Paris. Et c'est ainsi qu'il s'installe à Paris; ou on le voit comme l'élève du maître Maurice Brianchon à l'École nationale supérieure des beaux-arts. D'autre part, il participe encore à la 2e biennale internationale de Paris et il obtient le prix de Moyen-Orient avec une récompense de la Jeunesse auprès de l'Unesco.

On doit citer plusieurs relations importantes et aussi les activités artistiques pendant cette période de sa jeunesse à Paris.

En outre, il faisait plusieurs voyages d'études et ses œuvres on été exposées dans des différentes manifestations artistiques, soit à Paris, soit dans les groupes ailleurs, dans les différentes villes du monde (Pennsylvanie, Bruxelles, Berlin, Rome, Vienne).

En 1967, de retour dans son pays, il gagne le premier prix d'État ; la même année, il participe a la 9e biennale de São Paulo.

En 1970, il a été invité officiellement en Autriche pendant le Festival de Salzbourg.

En 1973, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts d'Istanbul.

En 1976-1977, il est juré dans les jurys des expositions d'État. En 1977, il est animateur et membre national de l'Association internationale des arts plastiques (AIAP).

En 1979, comme représentant des artistes il participe au IXe congrès mondial de l'AIAP à Stuttgart en Allemagne, comme il avait été invité en 1983 au Xe congrès mondial de l'AIAP a Helsinki, étant l'unique représentant de son pays.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).