René Turin

Aller à la navigation Aller à la recherche
René Turin
René Turin (1879-1916).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
René Marie Joseph Turin
Autres informations
Parti politique
Distinction

René Turin, né le à Brest (Finistère) et mort pour la France le à Vermandovillers (Somme), est un aviateur français lors de la Première Guerre mondiale et membre de l'Action française.

Présentation

René Turin naît le à Brest[1]. Il est le fils de Edmond Pierre Marie Turin, officier de marine, et de Mathilde Jeanne Françoise Pointeau.

Durant la Grande Guerre, il est d'abord capitaine de cavalerie au 14e régiment de chasseurs à cheval[2],[3]. Plus tard, il s'engage comme pilote aviateur et devient commandant de l'escadrille no 15[4],[5]. Il reçoit la Légion d'honneur le 3 juin 1915 pour ses faits d'armes[6].

Le , il se porte volontaire pour une mission périlleuse d'observation d'infanterie. Son avion est abattu « à quelques mètres des fantassins qui s'élançaient à l'assaut »[4]. Des soldats parviennent à retrouver son corps sur le lieu du crash et « l'enveloppent dans la toile de l'avion pour le ramener au terrain où il reçoit le dernier hommage de ses frères d'armes »[7].

Peu après son décès, la sœur de René Turin adresse une lettre de son frère trouvée sur sa dépouille et destinée à Charles Maurras[8]. Dans cette lettre, il apportait sa cotisation à la crise du papier que rencontrait le journal L'Action française. René Turin était adhérent à l'Action française.

René Turin est décoré de la Croix de guerre et de la Military Cross. Il reçoit également six citations à l'ordre de l'armée[9].

Distinctions

Notes et références

  1. « Acte de naissance no 141 (vue 37/160) de René Marie Joseph Turin du registre des naissances de l'année 1879 de Brest » Accès libre (consulté le )
  2. L’Écho de Paris, [lire en ligne (page consultée le 2023-01-23)] 
  3. « Visionneuse - Mémoire des Hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « L'Aérophile », sur Gallica, (consulté le ), p. 74
  5. « Visionneuse - Mémoire des Hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 « Recherche - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  7. « Capitaine René Turin - Biographie résumée », sur www.traditions-air.fr (consulté le )
  8. L’Action française, [lire en ligne (page consultée le 2023-01-23)] 
  9. L’Action française, [lire en ligne (page consultée le 2023-01-23)] 

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Armée française
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale