Roadcasting
Littéralement "radio sur la route", le Roadcasting est un autoradio Wi-Fi interactif, développé par le Human Computer Interaction Institute. Ce prototype, appelé à intégrer des voitures haut de gamme, reçoit et émet. Le principe est inspiré du peer-to-peer et du podcasting :
- chacun a, dans sa voiture, sa collection de MP3 stockée sur un autoradio numérique (MP3 ou autre) et une connexion wi-fi ;
- votre voiture va se connecter à toutes les voitures équipées du même système, à 48 km à la ronde ;
- vous pouvez alors écouter la sélection musicale d’un camarade automobiliste, en enclenchant (ou non) un filtrage automatique selon vos goûts ;
- si c’est vous l’émetteur, vous pouvez aussi à tout moment intervenir, depuis votre volant, en appuyant sur le bouton "talk", de manière à présenter vos salutations (ou autres) aux conducteurs qui ont choisi d’écouter votre bibliothèque sonore.
Le système peut même être complètement automatisé : une fois que vous avez rentré vos paramètres, le Roadcasting se met en marche, à la recherche des morceaux qui vous correspondent dans les voitures voisines, sans que vous ayez à vous en occuper.
Les premiers à s’inquiéter de ce nouveau procédé sont bien sûr les majors de l’industrie musicale. D’autant que le modèle semble tout ce qu’il y a de plus légal quant aux règles du copyright (et contrairement au peer-to-peer classique). En effet, dans la mesure où il s’agit de streaming, il n’y a pas piratage. A priori, aucun problème non plus pour les droits d’auteur qu’une radio doit normalement payer, puisque ce sont 2 particuliers entre eux qui se font écouter leurs propres disques. On ne peut donc pas parler de « diffusion publique ».
Au-delà du danger que cela représenterait pour la radio FM, le roadcasting pourrait devenir de la radio à part entière (et pas simplement de l’échange de fichiers musicaux en direct). Un fichier MP3 peut être un morceau de musique, mais aussi tout autre objet sonore. Pourquoi ne pas imaginer des diffuseurs de programmes courts, qui seraient envoyés sur ce réseau wi-fi : infos circulation, journaux ou tout autre flux thématique. L’auditeur-automobiliste pourrait paramétrer ses préférences, afin de mélanger disques et programmes parlés.
Lancement prévu : 2007.
Voir aussi
Artiocles connexes
Références externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la radio
- Portail de l’automobile