Encyclopédie Wikimonde

Robert D. Morais

Aller à : navigation, rechercher
Robert D. Morais
Description de cette image, également commentée ci-après

Robert D. Morais à Montréal en 2008

Nom de naissance Robert Donat Morais
Naissance (61 ans)
Montréal, Drapeau : Québec Québec
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Profession Réalisateur, Scénariste, Producteur, 1er assistant réalisateur, Danseur, Acteur,
Films notables J'ai tué ma mère de Xavier Dolan,
Snow & Ashes & Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud,
3 Saisons de Jim Donovan.
Site internet Le CHÊNE et le SAULE film

Robert D. Morais (né le ) est un cinéaste, un artiste multi-disciplinaire et un homme politique québécois de souche acadienne, qui a travaillé au Canada, en Allemagne, aux États-Unis, au Liban, au Mexique, au Pays-Bas, en Russie et en Chine.

En septembre 2015[1], il se joint au parti politique fédéral Forces et Démocratie, pour se battre contre les injustices et représenter les citoyennes et citoyens de la MRC de Joliette et la MRC de Matawinie qui sont les 2 MRC comprises dans la circonscription électorale fédérale de Joliette.

En novembre 2015, à la suite de sa défaite politique fédérale canadienne, il décide de joindre Jean-François Larose dans la création d'un organisme à but non lucratif: Azøth, un OBNL émergent et unique qui a comme mission de soutenir les États, les organismes et les entreprises à vocation humanitaire, en développant et offrant des services de prévention, de protection, d'information et de gestion de crise pour la défense des droits humains et environnementaux internationaux.

Une façon unique de faire de la politique autrement, et de lutter pour notre avenir.

En tant qu'artiste multi-disciplinaire, il est un danseur primé, un chorégraphe, un narrateur avec une voix chaleureuse et profonde, un acteur avec une classe Britannique, un chanteur basse à 3 octaves, un scénariste, réalisateur, monteur, producteur primé et 1er assistant réalisateur professionnel.

Polyglotte, il a une facilité avec les lanques et aime parfaire sa connaissance. Il est bilingue parfait en français et anglais, se débrouille assez bien en espagnol et en allemand, et possède des notions de base en: japonais, arabe, russe et chinois (mandarin).

Biographie

De souche acadienne (ses grands-parents paternels viennent de Caraquet et Tracadie, Nouveau-Brunswick, respectivement), Robert D. (D. pour Donat, le prénom de son parrain) Morais est né à Montréal, dans le quartier d'Outremont, auprès de ses grands-parents maternels.

Il fut créé sur une base militaire: Chatham, mais sa mère décida de descendre à Montréal sur le pouce, à une semaine de sa naissance.

Ambitionnant au départ de travailler en danse, il a bifurqué et a démaré sa carrière en faisant son service militaire de 3 ans, dans l'Armée Canadienne, pour ensuite travailler comme programmeur d'ordinateur.
Il a étudié à l'UQAM: Bac (baccalauréat) en danse; majeur en interprétation, mineur en technique scénique de 1985 à 1987.
Parallèlement à ses études à l'UQAM, Robert commence à travailler en cinéma.
C'est en tant qu'assistant de production qu'il commence sa carrière sur un vidéo-clip de Marie Philippe. La piqûre du cinéma l'atteint de plein fouet. Il fera ses premières armes comme assistant directeur de production sur Les Noces de papier de Michel Brault.

Avec plus de 30 ans d'expériences comme technicien en cinéma, il est devenu un cinéaste indépendent autodidacte, qui utilise toutes ses connaissances et passions en cinéma pour réaliser des projets cinématographiques humoristique et touchant.

Homme politique 

À l'âge de 15 ans, au secondaire, il participe à un concours oratoire, pour sa première expérience d'orateur. Une expérience désastreuse qui le motivera à s'améliorer et reprendre les planches les plus souvent possible.

Au cours de sa carrière en cinéma, il a souvent été demandé de faire des séminaires, donner des cours, se présenter en public pour parler à des foules. Et, à chaque fois, son assurance lui a valu une écoute attentionnée.

De 2004 à 2008 on lui a offert de siéger sur différents conseils d'administration cinématographique: dont l'ACCT (Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision) et la GCR (Guilde Canadienne des Réalisateurs).

Et, c'est en septembre 2015[1] qu'il se joint au parti politique fédéral Forces et Démocratie, à la requête du président du parti: Jean-François Larose, pour se battre contre les injustices démocratiques et représenter les citoyennes et citoyens de la MRC de Joliette et la MRC de Matawinie qui sont les 2 MRC comprises dans la circonscription électorale fédérale de Joliette. Le résultat du 19 octobre 2015[2] n'est pas fulgurant, mais ça ne fait qu'ajouter sa détermination à persister dans cette avenue.


Élection fédérale de 2015
Candidat Parti # de voix  % des voix
     Soheil Eid Conservateur +05 705, 10,06 %
     Gabriel Ste-Marie Bloc québécois +18 875, 33,3 %
     Michel Bourgeois Libéral +15 995, 28,22 %
     Danielle Landreville NPD +14 566, 25,69 %
     Mathieu Morin Vert +01 335, 2,35 %
     Robert D. Morais Forces et Démocratie +00213, 0,38 %
Total 56 689 100 %

Danseur - Chorégraphe

Un danseur de ballroom dancing: Danse de salon depuis 1968, il danse (en 1973) avec le groupe Les Myrifiques, dirigé par Méryem Rainville-Pearson, gagnant la médaille de bronze, à Essen, en représentant le Canada en compétition mondiale, dans la catégorie "danse de groupes": International DanceSport Group Competition.

  • 1968-73 : danseur de ballroom dancing: Danse de salon avec le groupe Les Myrifiques
  • 1973 : compétition mondiale de ballroom dancing à Essen, en Allemagne
  • 1980 : Services des Loisirs de Pointe-aux-Trembles, chorégraphe en ballet jazzpour adolescents
  • 1986 : Modus Vivendi danseur de danse moderne, pour Hélène Blackburn, chorégraphe
  • 1987 : Bal à la cour de Louis XIV danseur baroque, pour Geneviève Dussault et le groupe Kalidanse.
  • 1988 : L'amour en '90 chorégraphe et danseur, pour L'école de danse Danielle et Josée
  • 1993 : White Skates chorégraphe de valse, pour le spectacle solo de Meah Martin, mis en scène par Scott Swan
  • 1987 : UQAM chorégraphe de samba, pour Marie-Sylvie Brunet danseuse
  • 1999 : Ombres & Lumières danseur, pour L'école de danse Danièle et Josée
  • 2006 : 1er Outgames Mondiaux à Montréal danseur de tango avec plus de 15 autres couples, pour Diane Dufresne, lors de la cérémonie d'ouverture
  • 2008 : Un Tueur Si Proche V, (comédien: série télévisée: restaurateur danseur tango)
  • 2010 : Blue Tango danseur de tango, pour la couverture d'un roman de Simone Piuze.

Chanteur

Dans les années '80, il chante basse dans le groupe a cappella de Gaston Rochon (fidèle collaborateur de Gilles Vigneault), pour finalement enregistrer, en 1987, la chanson thème du 150e anniversaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Filmographie

Réalisateur

Il commence sa carrière de réalisateur en 2006.
Il scénarise & réalise ses deux premières œuvres: 1 Fierté, 4 Générations & C'est Notre Village: une double commande corporative de la Caisse Populaire de Saint-Félix-de-Valois, Québec.

  • 2006 : 1 Fierté, 4 Générations (fiction) court métrage de 25 minutes, ainsi que le vidéo-clip
  • 2006 : C'est Notre Village (vidéo-clip) enregistré a cappella, sur une chanson de Luc De Larochellière.
  • 2009 : 2 SECONDES! (capsules web) Avec l'aval de la SQ, il est en pleine campagne de sensibilisation routière, pour éliminer le (en)Tailgating (http://en.wikipedia.org/wiki/Tailgating#References), ou talonnage, ou Distance de sécurité en France, avec ces capsules web: 2 SECONDES!. Cette valeur de 2 secondes correspond en fait au temps de perception-réaction et à la distance minimale qu'on doit suivre un véhicule.
  • 2012 : Tranché Aux Couteaux(fiction) court métrage. Démo d'acteur.
  • 2012:  Retraite D'yvon Ducharme, Dir Général Sak (documentaire) court métrage sur la retraite d'un directeur général du village de Saint-Ambroise-de-Kildare.
  • 2012-14 : À L'hiver De La Vie (corporatif) projet audiovisuel sur la Maladie d'Alzheimer, pour la SADL (Société d'Alzheimer de Lanaudière). (2012-2013) tournage. (2014) En montage. Ayant plusieurs membres de sa famille qui en ont été atteints (dont ses grands-parents, parrain et actuellement sa mère), il est personnellement touché et troublé par ses effets dévastateurs. Ce projet est un cadeau philanthropique qu'il offre à la SADL, pour les aider à obtenir les fonds nécessaires à poursuivre leurs bons soins, autant des personnes atteintes, qu'à leurs proches-aidants.
  • 2012-présent : Sounds Like Fame (fiction) court métrage expérimental sur le son. (2013) tournage. (2014) En montage.
  • 2012-présent : Moment Tendre (fiction) court métrage romantique en développement. Lors de la visite d'un opulent château, deux âmes perdues entrent en collision lors d'une valse enchanteresse.
  • 2012-présent : Stepping Into My Anger (fiction) long métrage en développement d'un long métrage. Un film sur le harcellement et la danse. Stepping Into My Anger is a coming-of-age story about Loic, a 13-year-old boy, who through his love of dance, embarks on a journey of self-discovery in a world of prejudices, bullying, cultural stereotypes, family crisis and transcendent friendship.
  • 2014: Les Pink Lady's, Relais pour la vie du grand Joliette (financement) court métrage
  • 2014: La Course aventure Xtrême (CAX) - Terre des Bisons (corporatif) court métrage
  • 2014: Prière de ne pas envoyer de fleurs: hommage à Jojo court métrage hommage filmé pour son 60ième anniversaire de naissance
  • 2014: Prière de ne pas envoyer de fleurs: hommage à Normand court métrage hommage filmé pour son 60ième anniversaire de naissance
  • 2014: Prière de ne pas envoyer de fleurs: hommage à Francine court métrage hommage filmé pour son 70ième anniversaire de naissance

Scénariste

Il commence sa carrière de scénariste en 1991.

  • 1991 : Sounds Like Fame (fiction) court métrage expérimental sur le son.
  • 1992 : Moment Tendre (fiction) court métrage romantique en développement. Lors de la visite d'un opulent château, deux âmes perdues entrent en collision lors d'une valse enchanteresse.
  • 1994 : 2 SECONDES! (capsules web) capsules écrites avec humour, tendresse, et dramatique, pour sensibiliser le public au méfait du (en)Tailgating (http://en.wikipedia.org/wiki/Tailgating#References), ou talonnage.
  • 2005 : In Memoriam (fiction) long métrage.
  • 2006 : 1 Fierté, 4 Générations (fiction) court métrage.
  • 2012 : Tranché Aux Couteaux(fiction) court métrage.
  • 2012:  Retraite D'yvon Ducharme, Dir Général Sak (documentaire) court métrage.
  • 2012 : À L'hiver De La Vie (corporatif) projet audiovisuel sur la Maladie d'Alzheimer, pour la SADL (Société d'Alzheimer de Lanaudière).

Producteur

  • 1990 : Sous un soleil insolite (fiction) court métrage de Nadine Fournelle.
  • 1992 : Movie Magic (corporatif) court métrage de Giles Lapierre.
  • 1992 : Memory Man Workshop (corporatif) court métrage de Giles Lapierre.
  • 1992 : Intelligent Vehicle System (corporatif) court métrage de Giles Lapierre.
  • 1994-96 : Aequilibrium (fiction) long métrage de Michel Juliani.
  • 1995 : Slaying Dragons - The Video (théâtre) moyen métrage de Scott Swan.
  • 1995 : White Skates (théâtre) moyen métrage de Meah Martin.
  • 2009 : La Chambre Noire (fiction) long métrage de François Aubry.
  • 2009 : 3 Saisons (fiction) long métrage de Jim Donovan.
  • 2010 : Snow & Ashes (fiction) long métrage de Charles-Olivier Michaud.
  • 2012-présent : Sounds Like Fame (fiction) court métrage expérimental sur le son. (2013) tournage. (2014) En montage.
  • 2012-présent : Moment Tendre (fiction) court métrage romantique en développement. Lors de la visite d'un opulent château, deux âmes perdues entrent en collision lors d'une valse enchanteresse.
  • 2012-présent : Stepping Into My Anger (fiction) long métrage en développement d'un long métrage. Un film sur le harcellement et la danse.

Acteur

  • 1994 : Réserve de parc national Pacific Rim, Vancouver, BC, (narration: long métrage documentaire)
  • 1994 : Harvey's Restaurant, Vancouver, BC, (narration: publicité)
  • 2003 : Touch & Go (comédien, long métrage)
  • 2008 : L'auberge du Chien Noir, (comédien: série télévisée)
  • 2008 : Un Tueur Si Proche V, (comédien: série télévisée: restaurateur danseur tango)
  • 2008 : L'amour Aller-Retour (comédien: long métrage: serveur dans restaurant chic)
  • 2008 : Disnat GPS, Caisses Desjardins (comédien: publicité: chef de chantier)
  • 2008 : Outbreak: Anatomy of a plague (comédien: long métrage)
  • 2008 : Sophie Paquin III (comédien: série télévisée: client chic)
  • 2008 : Aveux (comédien: série télévisée: client chic)
  • 2009 : Mirador (comédien: série télévisée: client chic)
  • 2009 : Toute la vérité I (comédien: série télévisée: avocat)
  • 2010 : Peut contenir des Rachids (comédien: série télévisée: majordome)
  • 2010 : Vies Parallèles (comédien: série télévisée: pêcheur, cadavre, fantôme)
  • 2010 : Incendies de Wajdi Mouawad,Salle Rolland-Brunelle de Joliette (comédien: production théâtrale: notaire Hermile Lebel)
  • 2011 : Un Tueur Si Proche IX, (comédien série télévisée: docteur)
  • 2011 : Toute la vérité III (comédien: série télévisée: avocat)
  • 2012 : Les Criminelles (comédien principal: long métrage documentaire: naturiste)
  • 2013 : Rothenberg Capital Management (comédien: publicité web)
  • 2014 : Ceci N'est Pas Un Polar (comédien: long métrage: homme pressé Dominatrice)

1er Assistant Réalisateur / assistant metteur en scène

Avec plus de 20 ans d'expériences comme 1er assistant réalisateur, il en viendra à assister des réalisateurs tel que :

Théâtre :

  • 1991 : Private Wars (Vancouver) metteur en scène Scott Swan
  • 1992-1995 : Slaying Dragons (Vancouver) metteur en scène Scott Swan
  • 1992 : Goodbye Marianne (tournée théâtrale en Colombie-Britannique) metteur en scène Elisabeth Ball
  • 1993 : Ten Lost Years (Vancouver) metteur en scène Scott Swan
  • 1993 : Twelfth Night (Vancouver) metteur en scène Scott Bellis
  • 1994 : The Biz (Vancouver) metteur en scène Scott Swan
  • 1994 : Trolldom: As If By Magic (tournée théâtrale en Colombie-Britannique) metteur en scène Heidi Specht
  • 1995 : Day Player (Vancouver) metteur en scène Scott Swan
  • 1995 : For Art's Sake (tournée en Colombie-Britannique) metteur en scène Colin Heath
  • 1995-1998 : The Very Quiet Cricket & The Very Hungry Caterpillar (tournée théâtrale au Canada, États-Unis & Europe) metteur en scène Jim Morrow
  • 1996 : The Little Lame Prince (tournée théâtrale au Canada & États-Unis) metteur en scène Jim Morrow
  • 1997 : Borrowed Black: A Labrador Fantasy (tournée théâtrale au Canada & États-Unis) metteur en scène Jim Morrow

Cinéma:

Citation

« Les gens peuvent ne pas se souvenir ce que vous avez fait ou ce que vous avez dit, mais ils se souviendront comment vous les avez fait sentir. »
—(tiré de son long-métrage Stepping Into My Anger, d'après un scénario de Suzie Etesonne).

Honneurs - Prix

  • 1973 : Champion du monde en International DanceSport Group Competition, Essen, Allemagne: Médaillé de bronze.
  • 1990 : Prix choix du public pour Sous Un Soleil Insolite de Nadine Fournelle, court-métrage, lors du Festival de film étudiant de l'Université de Montréal, QC.
  • 2002 : Fait la UNE du journal Le Devoir, le 22 juin 2002, en posant le drapeau Québécois au sommet d'un des chars allégoriques, en tant que Directeur de Production du défilé de nuit de la Fête nationale du québec.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Forces et Démocratie a un candidat dans Joliette - Politique - L'Action
  2. Robert D. Morais persiste et signe - Actualités - L'Action

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).