Robinson sous-marin

Aller à la navigation Aller à la recherche
Robinson sous-marin

Robinson sous-marin, paru en 1972, est un roman de robinsonade de l'écrivain français Bernard Gorsky.

Résumé

Après un naufrage, un homme se réveille sur son bateau, qui s’est encastré sur un récif. Il se trouve sur l’île Surprise, îlot corallien du Pacifique sud, manifestement inhabité. Grâce au matériel conservé à bord, il se construit une case entre des cocotiers et s’installe de manière décente. Mais sa nouvelle vie commence vraiment le jour où, s’étant lancé à la poursuite d’une tortue, il découvre les fonds sous-marins.

Son émerveillement est immédiat. Il va désormais consacrer la plupart de son temps à l’exploration du lagon, plongeant et replongeant sans se lasser à la rencontre des créatures qui le peuplent. Il apprend à chasser au harpon, afin de se nourrir, mais ce sont surtout ses yeux et son esprit qu’il entend réjouir en s’immergeant ainsi. Cette activité devient une véritable drogue, au point que, même blessé ou malade, il n’a qu’une idée en tête : y retourner.

À la fin, alors qu’une plongée trop profonde vient de briser son organisme, le narrateur est sauvé par un bateau venu pour la saison de la pêche aux tortues.

Traitement du thème

Bien qu’il n’y ait pas de progression dramatique dans ce roman, l’intérêt est soutenu par la passion communicative du personnage pour la vie sous-marine. Loin de toute présence humaine, il est dans une relation d’échange (parfois de combat !) avec les animaux qu’il décrit, et éprouve à leur contact toute une gamme d’émotions. Il fait d’eux des personnages à part entière, en les typant et en dessinant le caractère de chacun.

Certains épisodes viennent à bon escient relever le récit : ceux où les explorations du "héros" l'entraînent dans des situations périlleuses, dont il se sort de justesse (le requin-tigre, la passe, la ciguatera.) L'émerveillement est permanent, mais le danger aussi, et le roman y trouve son équilibre. À aucun moment on n'oublie qu'il s'agit d'un monde sauvage, dont la cruauté se manifeste dans plusieurs scènes.

Les chapitres sont brefs (de 4 à 8 pages) et traitent pour la plupart d’une rencontre sous-marine ou d’un acte de survie du naufragé. La table de ces chapitres donne une idée assez précise de leur contenu.

Table des chapitres

  1. Le naufrage
  2. L'installation
  3. La découverte
  4. Le barracuda
  5. L'origine
  6. Les requins
  7. La clairière
  8. La chasse
  9. Emporté dans la passe
  10. Un compagnon
  11. Les physallies
  12. Le monstre et les naucratès
  13. Joyeux anniversaire !
  14. Le prestidigitateur
  15. La pirogue et les bénitiers
  16. Maquereaux espagnols et confucius
  17. La murène
  18. Lumière pour un homme seul
  19. Les mantas
  20. Le requin-tigre
  21. La perle
  22. La ciguatera
  23. Le rémora
  24. La loi
  25. Si un cyclone…
  26. La sirène
  27. Le bateau
  28. L'odeur
  29. Le requin-marteau
  30. Le cyclone
  31. Retrouvailles
  32. Le plus grand des poissons
  33. Le spectre

Mentions d'édition

Robinson sous-marin est paru aux éditions Albin Michel. L'achevé d'imprimer indique la date du . Le livre compte 247 pages.

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 1970