Roger Lacharme

Aller à la navigation Aller à la recherche
Roger Lacharme

Roger Lacharme ( à Château-Chinon (Ville) - à Nevers) est un dirigeant français d'industrie. Il occupa notamment la fonction de directeur de la division Glaces entre 1960 et 1964 puis la direction général des industries du verre de Saint-Gobain (1953-1969).

Biographie

Roger Lacharme fut, en 1958, le président fondateur du CIMUR. Fervent défenseur de l’industrialisation du bâtiment, il participe à l’expansion de Saint-Gobain aux États-Unis et en Amérique latine.

Diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble en 1929, il rejoint la Soie de Verre, filiale de Saint-Gobain, le . À la suite de l’acquisition du procédé Owens (pour la fabrication de la laine de verre) par Saint-Gobain, il assiste au lancement d’Isover en 1937.

En 1939, Roger Lacharme est mobilisé comme lieutenant d’artillerie. Blessé et fait prisonnier, il rentre de captivité en 1941 et devient, en 1943, le chef du service commercial Fibre de verre.

En 1950, la concurrence de la laine de roche Roclaine force Saint-Gobain à développer un nouveau procédé de fibrage de verre. Roger Lacharme s’en occupe personnellement et s’installe au centre de recherches. Le , il est nommé sous-directeur du Groupement VII (la branche fibre de verre de Saint-Gobain). C’est aussi cette année qu’il se déplace en Afrique-Occidentale française pour prospecter les marchés.

En 1957, alors directeur général adjoint du Groupement VII, Roger Lacharme voyage en Californie et découvre l’industrialisation américaine du bâtiment. À son retour, il publie une tribune d’information sur les murs rideaux et panneaux de façades et crée le comité d’information pour le développement des panneaux de façade et des murs rideaux (CIMUR) en 1958. Le défi est de taille, puisqu’il vise à accélérer la construction du parc immobilier français. En effet, la reconstruction d’après Seconde Guerre mondiale a laissé derrière elle ce que Roger Lacharme a appelé des « bidonvilles verticaux en dur ». De fait, cette industrialisation du bâtiment doit être économique, confortable et de meilleure qualité.

À l’instigation de Roger Lacharme et en collaboration avec l’architecte Marcel Lods, le GEAI (Groupement pour l’étude d’une Architecture industrialisée) est fondé en 1962 afin de promouvoir la recherche architecturale, concurremment avec l’emploi des procédés industriels. Saint-Gobain ne se veut donc plus seulement fabricant de matériaux de construction, mais apporte aussi des méthodes pour développer la construction industrialisée.

Après une période de transition qui aura débuté le , Roger Lacharme devient directeur de la Division Glaces le . Par la suite, en 1964, il est nommé directeur général des industries du Verre. À l’affut de produits nouveaux, c’est notamment lui qui va contribuer à la diffusion des vitrages filtrants, ancêtres du contrôle solaire, en échangeant avec la Pittsburgh Plate Glass (PPG) lors d’un voyage aux États-Unis en 1965 sur les glaces Solargray (Parsol en Europe).

Distinctions

Il reçoit la médaille d'honneur du travail en et est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1959 à titre militaire. Il est également titulaire de la Croix de guerre 1939-1945.

Lors de la séance du 28 mai 1970, le conseil d'administration et le président-directeur général Arnaud de Vogüé lui accordent le titre de « directeur général honoraire à la compagnie » désirant lui manifester sa reconnaissance pour les « pour les très grands services rendus à Saint-Gobain au cours de sa longue carrière dans le groupe ».

Notes et références


Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • « Roger Lacharme (1905-1996), directeur général des industries du verre », sur Archives de Saint-Gobain (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).