Ségolène Point

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ségolène Point est une actrice, réalisatrice et metteuse en scène de théâtre née à Paris le 20 mars 1979.

Biographie

Elle fait ses débuts en 1997 au théâtre dans Les sept voyages de Sinbad le marin mis en scène par Perrine Arguillère à la Ménagerie de verre et à la télévision avec le réalisateur Claude Goretta dans le téléfilm Vivre avec toi (1997). S'ensuivent plusieurs autres expériences dont Confession d’un gang de filles de Joyce Carol Oates au Théâtre Le Regard du Cygne et dans des courts-métrages, notamment avec Hans-Peter Cloos pour l’Adami.

En 2005 elle décide de s’exiler en Islande durant cinq ans pour s’enrichir de la culture nordique. Elle en profite pour réaliser des courts-métrages en anglais.

À son retour en 2010, elle est engagée au théâtre pour jouer Le bel indifférent de Jean Cocteau mis en scène par Christian Baltauss au Théâtre Montmartre Galabru[1] puis en 2011 Le Journal d'une femme de chambre d’Octave Mirbeau au Théâtre Darius Milhaud.

À la suite de sa rencontre au Festival Paris Cinéma avec le réalisateur Bruno François-Boucher, ils collaborent ensemble sur plusieurs films dont Les Lettres portugaises sorti au cinéma en 2015[2],[3]. Elle enchaîne sur plusieurs autres films indépendants tout en se produisant au théâtre, notamment dans la pièce L’évangile selon Paulo[4] de François Le Roux.

En 2019 elle co-réalise le documentaire de long-métrage, Correspondances, sorti en salles en 2020.

En 2020, elle tourne à Damgan dans deux clips musicaux où elle chante. Son objectif est de sortir un album[5].

En février 2021, elle lance une cagnotte en ligne pour financer un long-métrage dans lequel elle joue. Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre Quitte pour la peur d'Alfred de Vigny[6],[7]. En juin 2021, elle tourne et chante dans un clip musical et humoristique, réalisé sur la plage de Damgan[8].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts et moyens métrages

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Notes et références

  1. Jacky Viallon, « "Le bel indifférent" de Jean Cocteau avec Ségolène Point, mise en scène Christian Baltauss », sur WebThéâtre, (consulté le )
  2. « L'actrice Ségolène Point était présente à la projection de son dernier film », sur La dépêche, (consulté le )
  3. « « Les Lettres portugaises » : la passion selon la célèbre religieuse », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L'évangile selon Paulo »
  5. « Ségolène Point a tourné un second clip à Damgan », sur Le Télégramme, (consulté le )
  6. « Damgan. Ségolène Point fait son cinéma », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. « Ségolène Point, réalisatrice damganaise, lance une cagnotte pour financer son prochain long-métrage », sur Le Télégramme, (consulté le )
  8. « Ségolène Point enregistre un nouveau clip musical et humoristique sur la plage de Damgan », sur Le Télégramme, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma français