SILLAGES.info

Aller à la navigation Aller à la recherche
SILLAGES.info
Cadre
But SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières.
Fondation
Fondation 2011
Fondateurs Conférence des grandes écoles, EDHEC, École polytechnique, ePrep, ESSEC, Unisciel
Identité
Siège Délégation générale de la Conférence des grandes écoles, Paris
Personnages clés Nathalie Van de Wiele, coordinatrice
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

SILLAGES.info est une association Loi 1901 créée en 2010, présidée par la Conférence des grandes écoles, et associant ePrep, des grandes écoles (l'École normale supérieure, l'École normale supérieure de Cachan, l'École polytechnique, l'EDHEC et l'ESSEC), des universités numériques thématiques, et des associations telles que Passeport Avenir.

L'association développe notamment les MOOC/FLOT SILLAGES, de niveau L0-L2, formations labellisées, libres et gratuites.

Mission

L'association SILLAGES.info vise à contribuer à l'offre numérique de l'enseignement supérieur français en proposant des ressources et des formations en ligne, s'adressant aux étudiants préparant leur entrée en grande école ou dans des formations équivalentes en France comme dans les pays francophones, mais aussi aux tuteurs accompagnant ces étudiants, aux enseignants recherchant des supports pédagogiques et plus largement à tout étudiant ou tout apprenant.

Ressources et formations

À ce jour l'offre SILLAGES, publiée sous licence Creative Commons, comprend 7 FLOT/MOOC et près de 1 000 ressources, comptabilisant près de 750 000 visites[1]. Cette offre s'articule autour de quatre plateformes interconnectées, libres d'accès :

  1. la première est un site de MOOC/FLOT[2], proposant 7 formations : bases de données relationnelles, programmation en Python pour débutants, grec ancien pour débutants, latin pour débutants, réviser l'algèbre, vers l'excellence professionnelle et enfin se former à l'égalité femmes-hommes, le premier MOOC/FLOT sur ce thème dans le monde, lancé début juin 2015[3],[4],[5],[6],[7] ;
  2. la seconde est une plate-forme[8] hébergée sur les serveurs de l'École polytechnique, offrant près de 1000 ressources pluridisciplinaires : cours, exercices, travaux pratiques, TIPE, contenu spécifique pour les candidats internationaux, conseils utiles aux étudiants ;
  3. SILLAGES.info s'appuie également sur un wiki[9] hébergé sur les serveurs de l'ESSEC, comptant près de 200 articles pédagogiques pluridisciplinaires complémentaires ;
  4. il y a enfin une chaîne vidéo[10] proposant notamment plus de 150 courtes vidéos d'expériences de physique-chimie ou de cours d'informatique.

Positionnement des FLOT SILLAGES

Lancés début 2014[11], les FLOT développés par SILLAGES.info sous la conduite de Nathalie Van de Wiele[12], coordinatrice de l'initiative, ont rapidement trouvé leur place dans le paysage français[13], étant cités parmi les quelques FLOT français notoires[14],[15],[16],[17],[18], deux FLOT SILLAGES ayant même été considérés par le Monde.fr parmi les 10 MOOC incontournables de la rentrée 2014-2015 au niveau mondial[19]. Ils sont référencés par les portails FUN, OCÉAN, MOOC francophone et digiSchool. En novembre 2015, SILLAGES.info organisait un "bootcamp" (camp d'entraînement), une première en France, permettant à ses apprenants en ligne de bénéficier pendant une journée d'une formation soutenue, en présentiel, par les auteurs des MOOC/FLOT[20].

Les FLOT SILLAGES sont développés selon une approche collaborative, mettant en œuvre une communauté d'auteurs et une communauté de pratique, basée sur les travaux de recherche du projet FP6 PALETTE [21] coordonné par l'ERCIM, regroupant des acteurs de 11 pays[22],[23].

Notes et références

  1. « Sillages | Ressources et formations en ligne pour l'accès aux grandes écoles », sur sillages.info (consulté le )
  2. « FLOT SILLAGES | Formations en ligne pour l'accès aux grandes écoles », sur flot.sillages.info (consulté le )
  3. Le MOOC Égalité Femmes-Hommes
  4. http://cdeacf.ca/actualite/2015/06/16/lancement-premier-flotmooc-dedie-legalite-femmes-hommes
  5. http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/61-education/4484-premier-mooc-sur-egalite-femmes-hommes-est-en-ligne
  6. « Journal des Grandes Ecoles | Le portail des élèves des grandes écoles et des universités », sur journaldesgrandesecoles.com (consulté le )
  7. 1er Mooc sur l'égalité femmes-hommes
  8. Plate-forme SILLAGES V6.2
  9. Articles pédagogiques pour l'accès aux grandes écoles - Wiki SILLAGES
  10. SILLAGESvideos
  11. SILLAGES lance un nouveau concept de MOOC
  12. « Nice : Nathalie Van de Wiele, pionnière française des MOOCs | WebTimeMedias », sur www.webtimemedias.com (consulté le )
  13. (en) Carmen Holotescu, « Exploring OERs and MOOCs for Learning of EU Languages », ResearchGate,‎ , p. 7 (lire en ligne)
  14. Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d'essai - Letudiant.fr
  15. Pixees: MOOC consacré à la programmation (langage utilisé : Python)..
  16. « Interview de Nathalie Van de Wiele et Michèle Tillard, Sillages.info | MOOC Francophone », sur mooc-francophone.com (consulté le )
  17. SILLAGES au service de l'ouverture sociale et internationale des grandes écoles
  18. MOOC : l'université pour tous ?, 2015
  19. Emma Paoli, « Les MOOC incontournables de la rentrée », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  20. « Camp d'entraînement SILLAGES en grec et latin, ENS, 07/11/15 | Sillages », sur sillages.info (consulté le )
  21. [1]« An Example of Participatory Design Methodology in a Project which Aims at Developing Individual and Organisational Learning in Communities of Practice », Conference paper sur ResearchGate
  22. (en) Sheri K. Dion, French XX Bibliography, issue #66: A Bibliography for the Study of French Literature and Culture since 1885, Associated University Presse, (ISBN 9781575912066) [lire en ligne (page consultée le 2016-02-04)] 
  23. Serge Abiteboul, « Humanités numériques », HAL, no <hal-01120259>,‎ , p. 15 (lire en ligne)

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).