Saint-Maur Food Trucks Festival

Aller à : navigation, rechercher

Le Saint-Maur Food Trucks Festival est un festival organisé sur trois jours par la ville de Saint-Maur-des-Fossés et l'association Street Food En Mouvement depuis 2017. C'est le plus grand rassemblement de food trucks de France[1],[2].

Origines

À l'origine « Carrément Food » est un rassemblement de food trucks créé et organisé à Saint-Maur en 2016. L'évènement attire de plus en plus de camions et de monde durant ses quatre éditions. La dernière édition rassemble 15 camions ayant servi 3000 couverts en tout[3].

Suite à l'ampleur de ce rassemblement, le Saint-Maur Food Trucks Festival est créé pour devenir un évènement annuel. L'évènement se tient au même endroit que Carrément Food, sur la place des Marronniers[4].

Éditions

En 2017

En septembre 2017, la première édition rassemble 45 points de vente qui servent 37 000 repas à 40 000 participants alors que la ville en attendait 25 000 au maximum[5]. En plus des food trucks, des animations gratuites et des concerts pop-rock ou animés par un DJ sont organisés[6]. Un saut à l'élastique au profit de la lutte contre le sida est aussi mis en place[7].

Un prix du meilleur food truck est décerné par un jury et remis par le chef Michel Roth[6].

En 2018

En septembre 2018, la deuxième édition rassemble 60 food trucks qui servent 26000 repas chauds sur trois jours[5],[8]. Comme l'édition précédentes, des animations et concerts gratuits sont organisés[9].

En 2019

En septembre 2019, la troisième édition rassemble une cinquantaine de food trucks et accueille 40 000 festivaliers[10]. Pour cette édition, la ville prête une attention particulière sur le recyclage, notamment en mettant en place des stand lié au développement durable. Comme les années précédentes, l'évènement propose des animations et des concerts gratuits[2].

En 2020

En 2020, l'édition qui devait avoir lieu est annulée en raison de la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19[11].

En 2021

En septembre 2021, la quatrième édition rassemble elle aussi une cinquantaine de food truck et accueille 42 000 visiteurs[12]. En plus des food trucs présentant une cuisine variée, cette édition accueille d'autres stand comme un coiffeur et un tatoueur[13],[14].

Une cérémonie de remise de prix est organisée afin de récompenser les meilleurs food trucks lauréats[10].

Notes et références

  1. « Saint-Maur Food Trucks Festival » Accès libre, sur Street Food En Mouvement, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Corinne Nèves, « Saint-Maur : bien-être et écologie au plus grand rassemblement de food trucks de France » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  3. L. P., « Saint-Maur : « L’ambiance food trucks, c’est très convivial » » Accès libre, sur Le PArisien, (consulté le )
  4. Laure Parny, « Le plus grand rassemblement de food trucks d’Ile-de-France est à Saint-Maur » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 Laure Parny, « 60 food trucks vont régaler les gourmands à Saint-Maur » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 « Un festival de food truck à dévorer à Saint-Maur-des-Fossés » Accès libre, sur CNew, (consulté le )
  7. « 40 000 gourmands au rassemblement de food trucks de Saint-Maur » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  8. D. C., « Saint-Maur : 26 000 repas chauds vendus au Food Truck Festival ! » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  9. « Les food trucks à la fête à Saint-Maur-des-Fossées ce week-end » Accès libre, sur CNews, (consulté le )
  10. 10,0 et 10,1 David Leduc, « Saint-Maur Food Trucks Festival : ce qui vous attend à Saint-Maur-des-Fossés » Accès libre, sur actu.fr, (consulté le )
  11. David Leduc, « Val-de-Marne. Le festival de food truck de Saint-Maur-des-Fossés annulé » Accès libre, sur actu.fr, (consulté le )
  12. Laure Parny, « Val-de-Marne : le rassemblement de food trucks bat tous les records » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  13. « Val-de-Marne: le programme du Food Trucks Festival à Saint-Maur » Accès libre, sur BFM TV, (consulté le )
  14. « Saint-Maur-des-Fossés: salons de coiffure et de tatouages sont aussi au programme du Food Trucks Festival » Accès libre, sur BFM TV, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus