Sauce à l'ail et au miel
La sauce à l'ail et au miel est une sauce aigre-douce aux saveurs de miel et d'ail, populaire au Canada. C'est l'une des nombreuses sauces qui permettent d'accompagner les ailes de poulet, les côtes[1],[2] et d'autres aliments comme les boulettes de viande[3].
On peut la trouver toute prête dans le commerce.
Histoire
Elle serait arrivée au Canada par le biais de l'immigration chinoise des XIXe et XXe siècles. Les travailleurs nouvellement arrivés servaient alors une cuisine adaptée aux goûts et ingrédients locaux, dont les côtes à l'ail et au miel faisaient partie.
Préparation
Ses ingrédients principaux sont le miel et les gousses d'ail émincées.
Puis, suivant la recette, on peut lui ajouter de la margarine ou du beurre, de la sauce de soja ou hoisin, de la sauce tomate, du ketchup, de la mayonnaise, du vinaigre de cidre ou de Xérès, des herbes aromatiques, du sucre, de la mélasse ou encore de la fécule de maïs.
Utilisation
La sauce à l'ail et au miel peut servir de marinade, venir enrober les aliments juste avant leur cuisson, ou encore être employée comme trempette.
Voir aussi
- Sauce à l'ail
- Ailes de poulet à la mode de Buffalo
- Cuisine canadienne
- Liste des sauces
- Teriyaki : similaire à la sauce d'origine japonaise, également présente au Canada
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Honey garlic sauce » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Richard, S. (2009). Survie au dîner: le moyen le plus simple et le plus abordable d'obtenir un dîner qui correspond à votre vie. Cuisiner pour les précipités. Simon et Schuster. p. 74. (ISBN 978-1-4165-4364-0).
- ↑ Silbaugh, C.; Michele, V. Sans Gluten Made Easy. Cedar Fort. p. 218. (ISBN 978-1-4621-0863-3). Récupéré le 15 mai 2018.
- ↑ Mintz, Corey (6 avril 2016). "Comment j'ai appris à dépecer un cochon pour le marché". thestar.com. Récupéré le 19 avril 2016.
Article publié sur Wikimonde Plus