Sauvons l'Université

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 139 : attempt to call field 'getEntity' (a nil value).


Sauvons l'Université est une association française œuvrant pour la défense de l'université.

Cette association née à la suite d'une tribune parue dans le Monde du 20 novembre 2007 lors du mouvement universitaire contre la loi LRU[1] ne cesse de défendre l'existence d'une université pouvant continuer à transmettre des connaissances et a fonctionner de façon collégiale.

Sauvons l'Université considère que l’université issue de la loi LRU et « la méthode choisie pour imposer cette dernière, constituent une liquidation inacceptable de la mission sociale, intellectuelle et démocratique de la recherche, de l’enseignement et de l’éducation. Parce que nous pensons que l’université française souffre de bien des maux, nous pensons aussi que la consultation et la réflexion sur les moyens et les fins de la réforme sont nécessaires ».

En février 2009, le blogueur Sylvestre Huet, du quotidien Libération, lui attribue « un grand rôle » dans le mouvement de protestation contre la réforme des universités voulue par le président Nicolas Sarkozy[2]. Le sociologue Bertrand Geay la mentionne aussi parmi les syndicats et associations impliqués dans ce mouvement[3]. En février 2018, elle est de nouveau associée au mouvement de protestation universitaire contre les réformes voulues par le président Emmanuel Macron[4].

Certains de ses communiqués ont été repris par la Revue du MAUSS en 2009[5] et sur un blog du journal en ligne Mediapart en 2018[6].

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Le site internet de Sauvons l'Université

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus