Société Arts et Culture de Saint-Placide

Aller à la navigation Aller à la recherche

Société Arts et Culture de Saint-Placide
Situation
Création 1998
Type Organisme
Siège 74, place de l’Église, Saint-Placide

Drapeau du Québec Québec Drapeau du Canada Canada

Site web artsetculturestplacide.com

La Société Arts et Culture de Saint-Placide, fondée en 1998[1], est un organisme à but non lucratif situé à Saint-Placide, dans les Laurentides. L'organisme œuvre à la mise en valeur, le développement et la diffusion des arts et de la culture au profit des citoyens[2].

L'organisme diffuse des évènements en arts de la scène, des expositions d'arts visuels, des conférences sur le patrimoine et l'histoire, ainsi que des ateliers de médiation culturelle.

Programmation

La Société Arts et Culture de Saint-Placide offre une programmation estivale extérieure intitulée Les beaux dimanches[3], qui est présentée dans le parc Adélaïde-Paquette, aux abords du Lac des Deux Montagnes.

Une programmation intérieure régulière est intitulée Les Belles soirées à l'église[4], diffusée dans l'église de Saint-Placide. Cette programmation offre des concerts d'artistes tels que Kim Richardson, QW4RTZ, et les Sœurs Boulay.

La programmation intérieure régulière offre également une série d'événements situés à la Maison de la culture de Saint-Placide, qui a été inaugurée en 2017[5]. La programmation de la Maison de la culture offre des concerts intimes et des expositions d'artistes visuels locaux, tels que Michel Robichaud, Marie Gilbert, Sylvain Goulet et Nadine Lalande.

Parcours sonore

La Société des Arts et Culture de Saint-Placide propose, en 2022 et 2023, un parcours culturel touristique avec la collaboration d'artistes des Laurentides. Cette initiative est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec[6]. Le projet intitulé Écoute...Saint-Placide[7] invite le public à s'installer et contempler certains points de vue en écoutant des compositions originales crées spécialement pour l'exercice. Les artistes des Laurentides ayant contribué par leurs créations originales sont Ugo Monticone, Jorane, Éloi Amesse, Bruno Lachapelle aka le Robot, Michel Robichaud et le duo Beija-Flor[8],[9].

Ce parcours sonore a remporté le prix Culture et développement, Population de moins de 20 000 personnes, remis par Les Arts et la ville le 1er novembre 2023, à Québec[10].

Prix et distinctions

En 2017, la députée Sylvie D'Amours a remis à la présidente de la Société Arts et Culture de Saint-Placide, madame Chantal Mallen, la Médaille de l'Assemblée nationale. Cette médaille d'honneur est remise par un ou une parlementaire de l’Assemblée nationale à des personnes ou organismes de leur circonscription électorale en guise de reconnaissance de leur rayonnement[11].

La même année, la Municipalité de Saint-Placide a remporté le prix Municipalité lors des 28es Grands Prix de la Culture des Laurentides, qui souligne ainsi le soutient apporté à la Société Arts et Culture de Saint-Placide[12].

Liens externes

Notes et références

  1. Les éditions Pommamour, « La Société Arts et Culture de Saint-Placide », sur Le journal Dans nos Laurentides (consulté le )
  2. Agence Arobas-Web & Numérique, « Société Arts et Culture de Saint-Placide | Tourisme Basses-Laurentides | Tourisme Basses-Laurentides », sur www.basseslaurentides.com (consulté le )
  3. La Presse Touristique, « Les Beaux Dimanches à Saint-Placide I La Presse Touristique », sur La Presse Touristique, (consulté le )
  4. Société des arts et de la culture de Saint-Placide, « site officiel » (consulté le )
  5. « Saint-Placide a maintenant sa maison de la culture », sur Journal L'Éveil de Saint-Eustache, (consulté le )
  6. « Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides », sur Conseil des arts et des lettres du Québec, (consulté le )
  7. Mickael Couillerot, « Écoute… Saint-Placide, un parcours entre nature, musique et conte », sur L'écho de la Rive-Nord, (consulté le )
  8. Antoine Laliberté, « L'hebdo de la Télévision Basse-Laurentides » [vidéo], (consulté le )
  9. « Suivez le guide! », sur Journal de Montréal, (consulté le ), p. 21
  10. Les Arts et la ville, « Annonce des lauréat·e·s de la 24e édition des Prix Les Arts et la Ville », sur Site de Les Arts et la ville, (consulté le )
  11. « Récipiendaires de la Médaille de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  12. « Un prix pour Saint-Placide: La 28e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides - Journal Nord Info », sur Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des Laurentides