Société mondiale pour l'étude, la conservation et la popularisation du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan
Fondation |
2018 |
---|
Domaine d'activité |
Patrimoine culturel |
---|---|
Siège |
Ouzbékistan, Tachkent |
Pays |
France Paris |
Membres |
400 |
---|---|
Personnes clés | Abdukhalikov Firdavs Fridunovitch – président du conseil d’administration Rtveladze Edvard Vasilyevitch – président du conseil scientifique Fazilov Bakhtier Choukhratovich – président du conseil de surveillance |
Site web |
La Société mondiale pour l'étude, la conservation et la popularisation du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan (anglais : The World Society for the study, preservation and popularization of the cultural legacy of Uzbekistan), abrégé WOSCU, est une organisation culturelle et publique internationale à but non lucratif, dédiée à l’étude, à la conservation et à la popularisation du patrimoine culturel de l’Ouzbékistan.
Elle a été créée en 2018 à l’initiative de plus de 300 chercheurs en études orientales du monde entier[1].
Membres de la Société
Les membres de la Société sont plus de 400 chercheurs en études orientales[2] du monde entier, ainsi que des acteurs de la société civile et de la culture[3].
Projets de la Société
- Publication de livres-albums de la série «Épigraphe architecturale de l'Ouzbékistan» (13 albums)[4].
- • Édition facsimilée de manuscrits anciens et médiévaux dans le cadre du projet "100 chefs-d'œuvre manuscrits de l'Ouzbékistan"[5].
- Édition facsimilée des meilleurs exemplaires du Coran dans le cadre du projet "114 Corans"[6].
- Édition facsimilée de manuscrits anciens tels que le "Coran de Katthalangar"[7], e "Mirajname", le "Zafarnama"[8], le "Divan de Hussein Baykara", les "Législations de Tamerlan", le "Rawdat-as-Safa - Jardin de pureté", et le "Livre des étoiles fixes"[9] d'As-Sufi, entre autres.
- Projet multimédia spécial "Mahalla de l'Ouzbékistan"[10].
- Projet multimédia spécial "Carte des sites archéologiques de l'Ouzbékistan"[11].
- Projet multimédia spécial "Catalogue des monuments architecturaux de l'Ouzbékistan"[12].
- Publication d'albums-cadeaux exclusifs : "Begzad, qui a fait honte à Mani"[13], "Céramique de Rishtan", "Chefs-d'œuvre de l'art ouzbek"[14] et d'autres.
- Dans le cadre de l'initiative "Patrimoine culturel de l'Ouzbékistan", application des technologies scientifiques avancées pour la conservation des objets historiques et des manuscrits[15].
- En collaboration avec des partenaires étrangers et des chaînes de télévision telles que la BBC, Russie 1, Euronews, CNBC organisation de tournages de documentaires sur la culture et le patrimoine historique[16].
- Congrès internationaux annuels et événements médiatiques[17].
Événements de la Société
Année 2023
5-8 novembre – VII Congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan – la base d'un nouveau Renaissance »,[18] Samarcande, Ouzbékistan.
5 novembre – Conférence internationale « Le monde du cinéma et des médias : un nouveau regard sur le patrimoine ».[19]
5 novembre – Conférences internationales « À la découverte de nouvelles frontières du patrimoine : Collections ouzbèkes dans les institutions du monde », « Chefs-d'œuvre du patrimoine manuscrit oriental dans les projets de la Société mondiale », « Musées et bibliothèques d'Asie centrale dans les projets de la Société mondiale », « Histoire et art de l'Ouzbékistan : recherches et découvertes », « Au cœur des médias : un nouveau regard sur le patrimoine »[20].
7 novembre – Présentation du livre-album « Personnages historiques dans les chefs-d'œuvre du patrimoine manuscrit de l'Ouzbékistan »[21]
5 septembre – Présentation des livres-albums de la série « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » à l'Université d'État de Khoudjand, République du Tadjikistan, nommée d'après l'académicien Bobodjan Gafurov[22]
14 juillet - Ouverture d'une succursale de la Société mondiale pour l'étude, la conservation et la promotion du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan (WOSCU) à Tachkent[23].
14 juillet - Ouverture de l'exposition « Personnages historiques et thèmes dans les chefs-d'œuvre du patrimoine manuscrit de l'Ouzbékistan »[24].
12 juillet - Présentation d'un livre commémoratif dédié à l'académicien Edward Rtveladze.[25]
12 juillet - Ouverture de l'exposition « L'avant-garde turkestanaise : entre espace et temps ».[26]
12 juillet - Ouverture de l'exposition « Chefs-d'œuvre des arts appliqués de l'Ouzbékistan »[27]
3 juillet - Ouverture de la Semaine du patrimoine culturel « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan – la base d'un nouveau Renaissance » et de la Semaine des initiatives partenaires internationales « Nouveau Ouzbékistan : développement, innovations et éducation »[28].
3 mars - Ouverture de l'exposition de 30 volumes de livres-albums de la série « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » au Musée des arts appliqués de l'Ouzbékistan.[29]
Année 2022
22-24 juillet - VI Congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan – la base d'un nouveau Renaissance »[30],Tachkent, Samarcande, Ouzbékistan.
8 novembre - Cérémonie solennelle de remise du prix AVICENNIA INTERNATIONAL PRIZE[31] . Installation d'un buste en bronze d'Avicenne à l'Académie de médecine de Paris[32] .
23 décembre – Action humanitaire « Un bon livre – la base d'une éducation de qualité »[33] , Tachkent, Ouzbékistan.
Année 2021
22 octobre - Présentation du projet « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » aux observateurs et experts étrangers venus pour les élections présidentielles de la République d'Ouzbékistan au hall médiatique international[34] , Tachkent, Ouzbékistan.
10-12 décembre - Lectures de Navoi[35] . Saint-Pétersbourg, Russie.
25 décembre - Prix national « Héritage pour l'avenir »[36] , Tachkent, Ouzbékistan.
Année 2020
16 décembre - IV Congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan – le fondement d'un nouveau Renaissance »[37] , Tachkent, Ouzbékistan.
Année 2019
5 janvier - Forum scientifique et culturel international « L'héritage de la Grande Route de la Soie comme pont entre l'Ouzbékistan et l'Allemagne »[38] , Berlin, Allemagne.
18 avril - Table ronde internationale « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du Royaume-Uni », Londres, Royaume-Uni.
22-23 août - III Congrès international de la Société mondiale pour l'étude, la conservation et la promotion du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan[39] , Tachkent, Ouzbékistan.
17 septembre - Événement médiatique « Nouveau Ouzbékistan : initiatives culturelles uniques »[40] , Londres, Royaume-Uni.
19 septembre - Événement médiatique « Nouveau Ouzbékistan : initiatives culturelles uniques »[41] , Paris, France.
22 septembre - Événement médiatique « Nouveau Ouzbékistan : initiatives culturelles uniques », Varsovie, Pologne.
23 septembre - Événement médiatique « Nouveau Ouzbékistan : initiatives culturelles uniques »[42] , Prague, République tchèque.
16 décembre - Conférence scientifique internationale « L'Ouzbékistan et le Japon sur la Grande Route de la Soie »[43], Tokyo, Japon.
25 décembre - Festival médiatique « Ozod yurt tulkinlari » (« Les vagues d'un pays libre »)[44] , Tachkent, Ouzbékistan.
25 décembre - Remise du statut « Projet de l'année »[45] au projet « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » par la Commission parlementaire pour la gestion des fonds du Fonds public de soutien aux ONG et autres institutions de la société civile auprès de l'Oliy Majlis de la République d'Ouzbékistan.
Année 2018
6 juin - Deuxième congrès international « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan : un chemin vers le dialogue entre les peuples et les pays »[46],[47] , Saint-Pétersbourg, Russie.
25 septembre - Événement médiatique « Ouzbékistan - Inde : dialogue des cultures »[48] , New Delhi, Inde.
9 décembre - Forum international « Projet « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde. Bilan de l'année 2018. Feuille de route pour 2019 »[49] , Tachkent, Ouzbékistan.
10 décembre - Ouverture de l'exposition « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde »[50] au Musée d'État d'histoire des Temourides de l'Académie des sciences de la République d'Ouzbékistan, Tachkent, Ouzbékistan.
Année 2017
15-16 mai - Congrès scientifique international « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan : un chemin vers le dialogue entre les peuples et les pays »[51], Tachkent, Samarcande, Ouzbékistan.
13 septembre - Table ronde « L'héritage culturel de l'Ouzbékistan dans les collections de la fédération de Russie »[52] dans le cadre des Journées de la culture ouzbèke en Russie, Moscou, Russie.
Événements liés au patrimoine culturel de l'Ouzbékistan
1er août 2022 - L'étude et la préservation du patrimoine de l'Ouzbékistan connaissent une véritable renaissance, grâce aux efforts déployés pour documenter et restaurer des objets culturels précieux[53].
6 décembre 2023 - Le congrès de Samarcande met en lumière le patrimoine culturel unique de l'Ouzbékistan[54].
10 juillet 2023 - L'Ouzbékistan initie sa renaissance via la culture et l'éducation[55].
3 septembre 2024 - Des universitaires et scientifiques internationaux réaffirment leur engagement à lutter contre l’islamophobie[56].
9 septembre 2024 - Le congrès de Samarcande présente le Centre de la civilisation islamique de Tachkent[57].
2024 - Participation de l'IRCICA à la Semaine du patrimoine culturel en Ouzbékistan, mettant en avant le pays comme carrefour des civilisations[58].
2024 - L'IRCICA participe au congrès sur le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan en tant qu'institution partenaire[59].
Vème Congrès international - Présentation de 40 nouveaux albums sur le patrimoine culturel ouzbek[60].
VIème Congrès international - « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan : le fondement de la nouvelle renaissance »[61].
Semaine du patrimoine culturel en Ouzbékistan - « Le phénomène des renaissances orientales : États, religions, personnalités et civilisations »[62].
Célébration de la nouvelle renaissance de l'Ouzbékistan - Un événement marquant dans le développement culturel et scientifique du pays[63].
Remarques
- ↑ (ru) « À l'issue du congrès de Saint-Pétersbourg, la Société mondiale du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan a été créée. » [archive du ], Fergana.ru, (consulté le )
- ↑ (en) Society, « Les membres de la Société mondiale du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan. Society. » [archive du ], Society (consulté le )
- ↑ (ru) « Les chercheurs de la Société mondiale pour l'étude, la préservation et la promotion du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan ont adressé un appel au Président de l'Ouzbékistan. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Photo : Les secrets des inscriptions sur les monuments architecturaux de l'Ouzbékistan. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Le manuscrit rarissime « Khamsa » d'Alisher Navoi sera publié sous forme de fac-similé et retourné en Ouzbékistan. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Présentation du projet « 114 Corans de l'Ouzbékistan » à Tachkent. »
- ↑ (ru) « À Saint-Pétersbourg, présentation du unique Coran Kattalangar. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « ALEXANDRE WILHELM. PRÉSENTATION DU FAC-SIMILÉ DES MINIATURES DE ZAFAR-NAME. » [archive du ], kultura.uz (consulté le )
- ↑ (ru) « Le manuscrit commandé par Ulugh Beg sur As-Sufi a été retourné en Ouzbékistan sous forme de fac-similé. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Un projet dédié aux mahallas uniques est en cours de réalisation en Ouzbékistan. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « « Catalogue des monuments archéologiques de l'Ouzbékistan » — au nom de la préservation du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan. »
- ↑ (ru) « Un catalogue en 11 volumes des monuments architecturaux de l'Ouzbékistan est en préparation pour publication. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « "Behzad, qui a fait honte à Mani" - le premier projet éditorial à grande échelle du pays, dédié au grand miniaturiste. » [archive du ], kultura.uz (consulté le )
- ↑ (ru) « Un album unique dédié aux chefs-d'œuvre de l'art ouzbek. » [archive du ], uza.uz (consulté le )
- ↑ « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan - le fondement d'une nouvelle renaissance. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « En Ouzbékistan, une série de documentaires sur le patrimoine culturel immatériel est en cours de tournage. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Cinquième congrès de la Société mondiale » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « Le VIIe Congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan - la base d'une nouvelle renaissance » a débuté à Samarcande (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « Conférence internationale « Le monde du cinéma et des médias : un nouveau regard sur l'héritage » (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « Le VIIe Congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan – le fondement d'un nouveau Renaissant » se poursuit (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « Pour la première fois en Ouzbékistan, un tome sur les personnalités historiques a été rassemblé (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « La présentation des livres de la série « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » a eu lieu dans une des universités du Tadjikistan (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « L'ouverture d'une filiale de WOSCU a eu lieu à Tachkent (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « Firdavs Abdukhaliqov : « Une recherche unique a été présentée pour la première fois lors de l'exposition "Personnalités historiques et récits dans les chefs-d'œuvre du patrimoine manuscrit de l'Ouzbékistan" » (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « À Tachkent, un livre dédié à l'académicien Edward Rtveladze a été présenté (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « À Tachkent, l'exposition « L'avant-garde turkestanaise : entre espace et temps » a été inaugurée (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « À Tachkent, l'exposition « Chefs-d'œuvre des arts appliqués de l'Ouzbékistan » a été inaugurée (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « Une semaine du patrimoine culturel a été lancée en Ouzbékistan (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) WOSCU, « La magie et la grâce du costume traditionnel ouzbek : des échantillons uniques de vêtements nationaux ont été présentés à Tachkent (russe). » [archive du ], society.uz, WOSCU, (consulté le )
- ↑ (ru) « À Samarcande, le VIe Congrès international de la Société mondiale « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan — la base d'un nouveau Renaissant » se déroule. » [archive du ], GOV.UZ (consulté le )
- ↑ (ru) « Un buste en bronze d'Ibn Sina a été inauguré à l'Académie nationale de médecine de France. » [archive du ], Газета.uz, (consulté le )
- ↑ « Le buste d'Abu Ali Ibn Sina a été installé à l'Académie nationale de médecine de France » "CIS AUJOURD'HUI" - dernières nouvelles des pays de la CEI, lisez sur SNG.TODAY. "CIS AUJOURD'HUI" - dernières nouvelles des pays de la CEI, lisez sur SNG.TODAY. » [archive du ], "СНГ СЕГОДНЯ" - последние новости стран СНГ читайте на SNG.TODAY (consulté le )
- ↑ (ru) « Plus de mille livres-albums sur le patrimoine culturel du pays ont été distribués aux universités et musées d'Ouzbékistan. » [archive du ], fergana.agency (consulté le )
- ↑ (ru) « Plus de cinq mille tomes de la série « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » ont été distribués dans des bibliothèques et musées du monde – Nouvelles d'Ouzbékistan - NOVA24.UZ » [archive du ], (consulté le )
- ↑ (ru) « L'Ouzbékistan a ressuscité les légendaires lectures Navoi. Cet événement se tient pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. » [archive du ], Podrobno.uz (consulté le )
- ↑ (ru) « La Société mondiale et la société Eriell ont remis des prix à plus de 100 scientifiques et personnalités culturelles et artistiques. » [archive du ], www.google.com (consulté le )
- ↑ (ru) maksad, « Le VIe Congrès international sur le thème « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan - le fondement d'un nouveau Renaissant » s'est terminé à Samarcande. » [archive du ], Новости Узбекистана сегодня: nuz.uz, (consulté le )
- ↑ (ru) « FIRDAVS ABDUKHALIKOV SUR LES SENSATIONS ET DÉCOUVERTES DU FORUM CULTUREL OUZBEK-GERMAN. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « Semaine du patrimoine culturel en Ouzbékistan. » [archive du ], anons.uz (consulté le )
- ↑ (ru) « Événement médiatique à Londres « Nouveau Ouzbékistan : initiatives culturelles uniques ». » [archive du ], Mover.uz (consulté le )
- ↑ (ru) « Un atlas des cartes historiques sera créé en Ouzbékistan » [archive du ] (consulté le )
- ↑ (ru) « ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE « NOUVEAU OUZBÉKISTAN. INITIATIVES CULTURELLES UNIQUES » DANS LA CAPITALE DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, PRAGUE. » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Une conférence scientifique internationale « Ouzbékistan et Japon sur la Route de la Soie » s'est tenue à Tokyo | communiqués de presse sur Tourprom » [archive du ], www.tourprom.ru (consulté le )
- ↑ « Festival médiatique « Ozod yurt tulkinlari » (« Vagues du pays libre ») - Recherche sur Google. » [archive du ], www.google.com (consulté le )
- ↑ « La commission parlementaire a nommé « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » projet de l'année - Kultura.uz. » [archive du ], www.kultura.uz (consulté le )
- ↑ « Une société mondiale pour la préservation du patrimoine culturel de l'Ouzbékistan a été fondée à Saint-Pétersbourg - TASS. » [archive du ], TACC (consulté le )
- ↑ (ru) R.I.A. Novosti, « Le congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan » a eu lieu. » [archive du ], RIA Novosti, 2017-05-17:19:17 (consulté le )
- ↑ (ru) UzDaily, « Un événement médiatique « Ouzbékistan-Inde : dialogue des cultures » s'est tenu à Delhi. » [archive du ], UzDaily.uz (consulté le )
- ↑ « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan – un trésor pour toute l'humanité. - Kultura.uz. » [archive du ], www.kultura.uz (consulté le )
- ↑ (ru) « Ouverture de l'exposition « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » - Actualités urgentes d'Ouzbékistan : Repost.uz. » [archive du ], Repost (consulté le )
- ↑ (ru) « Le projet « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » a été présenté dans la capitale. » [archive du ], Газета.uz, (consulté le )
- ↑ « Table ronde « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections de la Fédération de Russie » dans le cadre des Journées culturelles de l'Ouzbékistan en Russie, Moscou, Russie - Recherche sur Google. » [archive du ], www.google.com (consulté le )
- ↑ « Étudier et préserver le patrimoine de l'Ouzbékistan est en pleine renaissance », Euronews, (consulté le )
- ↑ « Le congrès de Samarcande met en lumière le patrimoine culturel unique de l'Ouzbékistan », Euronews, (consulté le )
- ↑ « L'Ouzbékistan initie sa renaissance via la culture et l'éducation », Euronews, (consulté le )
- ↑ « Des universitaires et scientifiques internationaux réaffirment leur engagement à lutter contre l’islamophobie », EU Reporter, (consulté le )
- ↑ « Le congrès de Samarcande présente le Centre de la civilisation islamique de Tachkent », Euronews, (consulté le )
- ↑ « Participation de l'IRCICA à la Semaine du patrimoine culturel « L'Ouzbékistan, carrefour des civilisations » », IRCICA, (consulté le )
- ↑ « Congrès sur le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan : l'IRCICA comme institution partenaire », IRCICA, (consulté le )
- ↑ « Patrimoine culturel ouzbek : 40 nouveaux albums seront présentés au 5e Congrès international », UZA, (consulté le )
- ↑ « À propos du VIe Congrès international « Le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan : le fondement de la nouvelle renaissance » », UZA, (consulté le )
- ↑ « Semaine du patrimoine culturel en Ouzbékistan - Le phénomène des renaissances orientales : États, religions, personnalités et civilisations », IRCICA, (consulté le )
- ↑ « L'Ouzbékistan célèbre sa nouvelle renaissance », Hebdoscope, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la protection du patrimoine
- Portail de l’Ouzbékistan