Encyclopédie Wikimonde

Sous les pavés, la terre

Aller à : navigation, rechercher
Sous les pavés, la terreErreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.
Titre original Sous les pavés, la terre
Réalisation Thierry Kruger et Pablo Girault
Musique Demian Clav
Les Modules Etranges
Laurent Tixier
Acteurs principaux
Sociétés de production Brut Productions
Pays d’origine France
Genre Film documentaire
Durée 91 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sous les pavés, la terre est un film documentaire français, réalisé par Thierry Kruger et Pablo Girault, sorti en 2009.

Synopsis

Le film expose des solutions durables, réalisables à courts et moyens termes, dans les domaines de l'agriculture, de l'habitat individuel et des transports. Il se clôt par une séquence d'essence philosophique.

En grand sage, Pierre Rabhi, auteur et paysan, rythme le film entre chaque partie avant que ne soient posées les menaces : Dominique Belpomme, cancérologue, dénonce les pesticides, Claude Bourguignon et son épouse Lydia, microbiologistes, nous alertent sur la mort des sols, tandis que Jacques Testart et le député André Chassaigne nous mettent en garde contre les OGM. Hubert Reeves fait une courte intervention.

Parallèlement vient "l'utopie concrète" : maisons saines et passives avec Patrick Baronnet et José Bové, gestion individuelle de l'eau et des déchets, écovillage du Viel Audon, ferme expérimentale du Petit Colibri (agriculture sans labour).

Puis, les fondateurs d'Aerospace Adour Technology rêvent tout haut de rebâtir les grands dirigeables rigides, solution écologique d'avenir pour le transport de marchandises et de voyageurs.

Fiche technique

Commentaires

Ce film incite à une prise de conscience globale, à construire sa propre cohérence et accomplir ainsi son propre soulèvement, vers une sobriété heureusePierre Rabhi.

Cette démarche est aussi celle de Coline Serreau, dans son film Solutions locales pour un désordre global (2010).

La musique est signée de deux groupes de pop nantais : Demian Clav et les Modules Etranges, ainsi que de Laurent Tixier, musicien et interprète d'airs populaires du XVIe siècle.

L'avant-première a eu lieu le 23 avril 2009, en ouverture du 23e festival international du film nature et environnement de Grenoble.

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).