Stade des Arboras

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le stade des Arboras est le stade principal de l'équipe de rugby de Nice: le Stade niçois.

Il est également utilisé par l'équipe de football américain de Nice : les Dauphins de Nice.

Le stade des Arboras est situé à l'ouest de la ville, il est proche et au milieu de deux autre stades: du Stade Charles-Ehrmann (situé 1 km plus au sud) et de l'Allianz Riviera (situé 1 km plus au nord). En raison de cette proximité avec ce dernier, les quatre parkings[1] du stade des Arboras qui servent au public du stade niçois les jours de matchs de rugby, sont réservés aux abonnés de l'OGC Nice désirant se rendre à l'Allianz Riviera les jours de matchs.

C'est le quatrième stade de la ville de Nice en termes de capacité avec 3000 places après l'Allianz Riviera (35624 places), le Stade du Ray (17415 places) et le Stade Charles-Ehrmann (8000 places).

La seule tribune qui le compose a été construite dans les années 1990. Elle a une capacité de 3000 places et dispose de 19 rangées de sièges. 60 % des places sont couvertes.

La construction de trois autres tribunes est envisageable pour en faire un stade fermé du fait des espaces libres tout autour du terrain.

Projet d'agrandissement du Stade des Arboras et nouvelles ambitions pour le Stade Niçois

En mai 2014 le Stade Niçois monte en Fédérale 2 grâce à un essai conclu à la toute dernière minute[2]. Suite à cette montée, le 12 juin 2014, la mairie de Nice et le Stade Niçois annoncent l'arrivée d'un sponsor important: Allianz[3]. À cette occasion la mairie de Nice dévoile son intention d'accompagner la progression du club avec la construction de 2 nouvelles tribunes afin de porter la capacité du Stade des Arboras à 10 000 places pour 2017. La volonté conjointe du Stade Niçois, du maire Christian Estrosi et d'Allianz étant de rejoindre la Fédérale 1 puis la Pro D2 le plus rapidement possible avant de viser plus haut et d'envisager un jour un retour en Top 14. Avec ses 10000 places, le Stade des Arboras deviendra alors en 2017 le troisième stade de la ville de Nice en termes de capacité après l'Allianz Riviera et le Stade du Ra

Le 31/10/2014 le maire de la ville, le PDG d'Allianz et le président du stade Niçois présentent et confirment la réhabilitation du stade des Arboras en 3 ans qui deviendra un stade fermé avec 3 nouvelles tribunes en 2017:

2015: Les pelouses des terrains annexes seront en synthétique et une salle de musculation sera construite.

2016: Rénovation de la tribune actuelle, construction d'une seconde tribune, remplacement de la pelouse et création de 2 aires d'entraînement.

2017: Contruction des deux dernières tribunes pour en faire un stade fermé de 10.000 places[4].

Notes et références

  1. le P5a, le P5b, le P5c et le P5d pour 2000 places de parking environ
  2. magsport06.fr, « LE STADE NIÇOIS DANS UNE AUTRE DIMENSION », ACTUALITE SPORTIVE EN CONTINUE,‎ (lire en ligne)
  3. www.stadenicois.fr, « La ville de Nice et Allianz avec le Stade Niçois ! », ACTUALITE SPORTIVE EN CONTINUE,‎ , http://www.stadenicois.fr/la-ville-de-nice-et-allianz-soutiennent-le-stade-nicois/
  4. « Présentation de la réhabilitation des Arboras par Christian Estrosi », sur www.stadenicois.fr,

Article publié sur Wikimonde Plus