Encyclopédie Wikimonde

Sunday Frejus Constantin Fiossi

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fréjus Fiossi, de son vrai non Sunday Fréjus Constantin Fiossi encore connu sous le nom de Frejus le miroir, né le à Cotonou au Bénin, est un photographe béninois.

Biographie

Né le à Cotonou, il entre à l'université ISMA où il obtient une licence professionnelle en prise de vue, en 2012. Il travaille en suite pour EDEN TV en tant que responsable de prise de vue. Un travail qu'il abandonne par la suite pour se lancer dans sa carrière. Il s'intéresse aux événements politiques, culturels et surtout sportifs[1].

Distinction et expositions individuelles

L'ambassade des États-unis en partenariat avec la direction cinématographique lui décernent le prix de la meilleure image dans le cadre du film showcase en 2016. En 2020, lors du soixantième anniversaire de l'indépendance du Bénin à la souveraineté nationale, il se fait remarquer du public Béninois par la réalisation de la capture d'image de la porte du non-retour sise à Ouidah[2],[3]. Dans la même année, Fréjus fait une exposition du masque Guèlèdé à Sèmè-Kpodji le 29 juillet[4].

Photographe du ministre de la communication et de la poste, il sera dans l'équipe des photographes de Patrice Talon lors de la tournée nationale du au pour la campagne présidentielle.

Le , il reçoit le prix du meilleure photographe sportif de l'année au siège de Radio Topka après avoir participé aux événements sportifs de la même année[5],[6]. Dans le cadre de la fête nationale des États-Unis et de la confraternité entre le Bénin et les USA, Fréjus (Le miroir) fait une exposition de 15 œuvres intitulées Bénin culture: la résilience de la spiritualité et des arts vivants qui à vue la présence du peuple béninois et d'autres personnes[7],[8].

Galerie de photos

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).