Encyclopédie Wikimonde

Sylvia Cornet de Sawyn

(Redirigé depuis Sylvia Cornet)
Aller à : navigation, rechercher

Sylvia Cornet de Sawyn est Chevalier de l’ordre du mérite associatif de la Principauté de Monaco. Ecrivain Jeunesse & Artiste Visuelle de pastorales, elle a débuté sa carrière en agence internationale de publicité et créé la méthode « Brands’ Mathematics » de marketing conceptuel.

Elle est diplômée des Universités des Sciences de Lille I ; des Lettres & Arts de Lille III ainsi que du 3ème cycle de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et de l’Université de Nice Côte d’Azur. Athlète de natation, elle est née en France, en 1957.


Littérature

Ecrivain, primée en poésie et littérature enfantine par l’Académie Poétique et Littéraire de Provence.

Poésies : Volume I) Madrigal d’Arc en Ciel Volume II) Hautbois et Rondeaux en clairières de florifères…

Historiettes Enfantines : Tuktu et les licornes d’Arctique. Razok, Bimboum et les Aigles Royaux des Alpes Maritimes. Valentine, Marcellin et Coucourou des Tropiques. Deltha et Khirou de l’Antarctique / Khite and Khirou of the Antarctic.

Avec le photographe Richard Seren : Le mouflon magique de Monaco / The magical big horn sheep of Monaco.

Avec les élèves du Collège Charles III et au profit de la Fondation Prince Albert II : «  L’EAU, TRESOR DE VIE »

Sciences

Auteur free lance pour :

Le Centre National de la Recherche Scientifique en Histoire de la recherche Médicale.

L'European Space Agency / ESRIN / Earth Observation programs, satellite hydrology.

L’International Institute of Sustaining Development, Agricultural Wetlands Research Network forums.

Arts Publicitaires

Publicitaire et sémiologue, elle est intervenue auprès des HQ des marques de prestige japonaise, américaine, françaises, après avoir débuté chez PUBLICIS conseil.

Essais : Vogue et l’essor des Dilettanti et du Grand Tour, thèse de doctorat. Paul Iribe : Des dix commandements (Hollywood, 1923) aux emblèmes Lanvin, puis Chanel. Les logos de Renault à Peugeot et Citroen. Stars du Muet et Automobiles de prestige. « La démonstration de stratégie de prestige et de Hightech d’un groupe Japonais. L’Agriculture, investissement d’avenir et le renouveau des physiocrates. Les nouvelles technologies, atout pour la communication ? La qualité de l’air intérieur des édifices par les plantes vertes et la végétalisation


Arts Visuels

Dans l’atelier d’ Ernst Fuchs, l’un des Maitres coloristes mondiaux, elle a pratiqué le dessin d’après les Maitres de la Renaissance et Pré-raphaélites : Têtes idéales & Grands penseurs, Ocre Rouge. Elle a créé des Madones mathématiques et des œuvres de Peinture Conceptuelle & figurative. Anecdote : dès l'école maternelle, elle a dessine sa première fresque murale sur la mer et la nature. Au lycée, elle peint sa première affiche afin de lutter contre la faim dans le monde.

Expositions En Collections privées à Monaco : Galeries Gismondi Pastor et L'Entrepot. Au Village de Roquebrune Cap Martin. Exemples techniques : http ://n.c.p.free.fr

Essais : Norman Rockwell et son triple autoportrait. Watteau et l’enseigne de Gersaint. D’Olafur Eliasson à Matthew Barney, Damian Hirst et Wim Delvoye ou Cai Guo-Qiang, les énigmes de l’Art conceptuel et son dense tissu référentiel. Helen Chadwick et l’insoluble question. De Roy Lichtenstein à Fernand Léger et Andy Warhol et retour. Salvador Dali, la Madone de Port Lligat puis Leda et le cygne : l’unité de lumière. Le Titien, Giorgione, Benozzo Gozzoli, Melozzo da Forli, Breughel de Velours, Pierre Puvis de Chavannes : peindre la douceur. Jacopo de Barbari (Fra Luca Pacioli) et Juan Sanchez Cotan, les prémisses des maths en peinture. Michel Ange, Raphael et Leonard : trilogie des savoirs de la Renaissance. Le dyptique Wilton. Les madones mathématiques de Leonard de Vinci. Bref Plaidoyer pour l’Education.

Dans la revue Quadrature.org, avec le professeur Jean Paul Truc : L’Abstraction géométrique chez Mondrian et Nicholson.


Œuvres Philatéliques

Dessinatrice et peintre de botanique et pastorales, elle a réalisé des timbres de philatélie pour La Principauté de Monaco, la France et l’IGPC.

Cours et Recherches

Enseignante, elle a donné des conférences sur les media de prestige, la stratégie industrielle d’innovation des conglomérats de cross techs du luxe, en université et écoles de commerce. Elle a créé le cours d’Histoire des Sciences, des prix Nobels, des satellites et leurs liens avec le développement durable et les textes COP afférents pour l’IUT Journalisme de Cannes.

Elle a assuré diverses interventions de Développement Durable auprès de Municipalités de Cannes, Roquebrune Cap Martin, Beausoleil et des suppléances en Lettres Modernes.

Animateur & Benevole, elle a œuvré dans les centres aérés et collèges en artisanats du fil, crochet, tricot, broderie, vannerie, danses folkloriques, théâtre etc.

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus