TSF Network
TSF Network est la marque du Réseau Eurorégional de Radio et de Télévision Sans Frontières, une association créée le par plusieurs chaînes de télévision et associations culturelles situées sur l'axe Atlantique-Méditerranée. Cet axe comprend le Pays basque, l'Aragon, la Navarre, la Catalogne, les Îles Baléares, la Communauté valencienne, l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et la Principauté d'Andorre.
Son objectif premier est de promouvoir l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ainsi que de la Communauté de Travail des Pyrénées. Elle promeut aussi la communication audiovisuelle transfrontalière, de développer un système d'échange de contenus entre les stations de radio, les chaînes de télévision et les associations culturelles qui l'intègrent et de gérer une chaîne de radio et télévision accessible depuis tous les territoires de l'Axe Atlantique-Méditerranée.
En 2012, la présidente du réseau est Lídia Nadal, son secrétaire général est Josep Adolf Estrader.
Organisation
Le Réseau Eurorégional de Radio et de Télévision Sans Frontières est une association dont les membres sont des sociétés et des organismes. L'association est gérée par une assemblée et un conseil d'administration[1].
En 2012, le conseil d'administration de TSF Network est présidé par Mme Lídia Nadal (Televisió Comtal). M. Josep Adolf Estrader (Televisió Sense Fronteres) est le secrétaire général[2].
Entre 2008 et fin 2011, l’Hôtel de Ville de Saint-Martin-le-Redon (Lot) est le siège de TSF Network. Depuis fin 2011, le siège social de TSF Network est la Maison de la Radio et de la Télévision, à Samazan (Lot-et-Garonne)[3].
Les membres fondateurs de TSF Network sont :
- En Catalogne : Lleida Televisió, Televisió Comtal, Televisió Sense Fronteres et l’Associació Catalana d’Impuls i Orientació a la Joventut
- En Aragon : Zaragoza Televisión
- Aux Îles Baléares : IB3
- En Languedoc-Roussillon : Perpignan Câble
- En Midi-Pyrénées : L'Institut d’Estudis Occitans
- Dans la Communauté valencienne : Infotelevisió de Valence
En 2012 la composition de TSF Network est la suivante:
- En représentation de Catalogne : Català, Lleida Televisió, Televisió Comtal (Canal Català Pirineu et Canal Català Aran), Televisió Sense Fronteres (Canal Català Empordà), Consorci Teledigital Aran, Maresme Televisió et l'Associació Catalana d’Impuls i Orientació a la Joventut.
- En représentation d’Aragon : Zaragoza Televisión (ZTV) et La Comarca Te Ve.
- En représentation de Languedoc-Roussillon : Media Star
- En représentation de Midi-Pyrénées : Centre d'Études de l'Eurorégion
- En représentation du Pays Basque : Teledonosti
- En représentation de l’Aquitaine : TVPI
- En représentation de la Communauté Valencienne : Infotelevisió de València
Objectifs et activités
Objectifs
Les objectifs du Réseau Eurorégional de Radio et Télévision Sans Frontières sont de faire connaitre l’existence, les objectifs et les activités de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ainsi que de la Communauté de Travail des Pyrénées. L'association cherche aussi à promouvoir la communication audiovisuelle transfrontalière et à augmenter l'impact des chaînes de radio et télévision dans la région.
Le réseau vise aussi à développer un système d’échange entre ses membres afin d'émettre sur toutes les stations de télévision et radio du réseau une tranche quotidienne de contenu interrégional et transfrontalier. Le systeme d'échange doit permettre une mise en commun des connaissances et améliorations autour des nouvelles technologies et des échanges de contenus entre les membres du Réseau.
Enfin le réseau vise à créer une chaîne de radio et télévision interrégionale et transfrontalière pour tous les citoyens de l’axe Atlantique-Méditerranée avec les informations quotidiennes fournies par ses adhérents.
Actions
Les médias adhérents à TSF Network rédigent et signent le une "Déclaration d'Alcañiz pour la Télévision Sans Frontières"[4]. Il s'agit du résultat de la Rencontre Télévisuelle Eurorégionale, déroulée au circuit de vitesse MotorLand Aragón d'Alcañiz. Par le biais de cette déclaration, les adhérents du réseau s'engagent à mettre en œuvre un circuit transfrontalier de contenus et une stratégie propre de soutien aux langues régionales.
Le réseau obtient la proclamation des Pyrénées comme la Région Européenne de l'Année 2012. TSF Network avait déposé en la candidature "Pyrénées Sans Frontières, Région Européenne de l'Année" et le l'Organisation The European Region of the Year en a annoncé sa proclamation, lors d'une conférence de presse ténue au monastère de Sant Miquel de Cuxa, au pied du Canigou[2].
En 2012, le réseau créé la Maison de la Radio et de la Télévision de Samazan, un espace culturel et pédagogique situé dans le village de Samazan. La Maison de la Radio et de la Télévision propose aux visiteurs un voyage à travers l'histoire de la radio et la télévision; la projection des documentaires thématiques ainsi que plusieurs expositions permanentes. À l'initiative de TSF Network, la Maison de la Radio et la Télévision propose des ateliers aux élèves des centres scolaires, des expositions thématiques aux passionnés de la radio et la télévision, des cours aux professionnels des médias audiovisuels. La Maison dispose aussi de la Bibliothèque Guglielmo Marconi.
Références
- ↑ « Réseau eurorégional de radio et de télévision sans frontières (TSF NETWORK) », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 « Les Pyrénées, proclamées Région Européenne de l’année 2012 », sur La Clau, (consulté le )
- ↑ « TSF Network va s'installer à Saint-Martin Le Redon », sur ladepeche.fr (consulté le )
- ↑ « TSF Network », sur tsfnetwork.eu via Wikiwix (consulté le ).
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la radio
- Portail de la télévision
- Portail de l’Occitanie
- Portail des pays catalans