Taroinche

Aller à la navigation Aller à la recherche

La taroinche, aussi appelée tarot coinché, est un jeu de société se jouant avec un jeu de cartes traditionnel, et est une variante de la coinche et du tarot.

Les règles du jeu sont très proches de la coinche, mais comprennent plusieurs variations, notamment la présence d'un chien (de taille variable selon le nombre de joueurs) et un système d'appel.

Les règles de la taroinche ne sont pas officiellement fixées et varient selon les régions. Il s'agit d'un jeu assez peu pratiqué en dehors des milieux universitaires, et qui n'a pas d'instance officielle représentative.

L'origine du jeu elle-même est inconnue. Il semblerait que l'idée de mélanger la coinche et le tarot, pour se libérer des contraintes de nombre de joueurs, soit née spontanément dans plusieurs foyers estudiantins indépendants.

Le nombre de joueurs est variable, mais la taroinche "canonique" se joue généralement à cinq joueurs avec un jeu de 32 cartes. Cela dit, la souplesse des règles permet des variantes de 3 à 10 joueurs. Lorsque le nombre de joueurs est supérieur à 5, on joue alors avec un jeu de 54 cartes.

Liens externes