TeleCoop

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 139 : attempt to call field 'getEntity' (a nil value).

TeleCoop est un opérateur de télécommunications coopératif français fondé en en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). L'opérateur présente des offres de services en phase avec la transition écologique et solidaire et respectueux de la vie privée, avec une prise de conscience de l’impact des usages numériques[1],[2].

Services

L’offre mobile TeleCoop facture chaque Gigaoctet de données mobiles consommée 2 €, en plus de l'abonnement, pour s’adapter à la consommation réelle de data et inciter à la sobriété numérique[3],[4]. L'opérateur de réseau mobile virtuel s’appuie sur les infrastructures de son partenaire technique, le réseau Orange[3].

Fairtec, une offre complète de téléphonie mobile - plus responsable que ce que l’on trouve chez la concurrence - est proposé par 4 organisations pour limiter l'impact numérique des utilisateurs finaux. Celle-ci permet de louer ou d’acheter un smartphone de marque Fairphone, équipé d'un système d’exploitation mobile respectueux de la vie privée et open-source /e/OS et d’une carte SIM Telecoop. Le service de location de matériel électronique, facultatif pour le Fairphone, est proposé par la coopérative Commown[2],[5],[6],[7]. L'offre est également présente au Royaume-Uni avec l'opérateur téléphonique The Phone Coop, ainsi qu'en Allemagne avec WEtell[6],[8],[9].

En , TeleCoop comptait 2500 abonnés et 230 sociétaires[10].

Une offre d’accès à internet fixe est envisagée pour 2022[3],[4].

Partenaires

TeleCoop est membre du collectif des « Licoornes », composé de 9 coopératives qui développent des produits et des services solidaires du quotidien, dans le sens de la transition citoyenne et écologique. Le collectif compte parmi ses membres, le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop, la coopérative de covoiturage Mobicoop, le réseau d’opérateurs d’autopartage Citiz, la société de transport ferroviaire Railcoop, la coopérative de finances solidaires La Nef, ainsi que le Mouvement Emmaüs, Commown et Coopcircuits[11],[12],[13].

Notes et références

  1. « TeleCoop, le premier opérateur télécom coopératif » Accès libre, sur Mouvement UP, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 François Saltiel, « Slow Tech : pourquoi il est urgent de ralentir », Le Meilleur des mondes, sur FranceCulture.fr, (consulté le ).
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Hugo Lattard, « Smartphone : avec cet éco-forfait, payez ce que vous consommez » Accès libre, sur We demain, (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « TeleCoop Sobriété : le premier forfait mobile engagé et éthique » Accès libre, sur carenews.com, (consulté le )
  5. Frédéric Bordage, « FairTEC : le collectif qui encourage les technologies responsables et durables » Accès libre, sur greenit.fr, (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 Guillaume JOLLY, « FairTec veut proposer un écosystème smartphone durable et responsable • Les Horizons » Accès libre, sur leshorizons.net, (consulté le )
  7. Marina Fabre, « Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif » Accès libre, sur Novethic, (consulté le )
  8. « FairTEC entend "encourager les technologies responsables et durables" » Accès libre, sur toolinux.com, (consulté le )
  9. (de) Von Stefan Krempl, « FairTEC: Fairphone bietet mit Partnern nachhaltigeres Mobilfunk-Ökosystem an » Accès libre, sur heise.de, (consulté le )
  10. « Changer nos usages du numérique » Accès libre, sur bsmart.fr, (consulté le )
  11. Sofia Colla, « Les Licoornes, ces nouvelles coopératives qui défient le capitalisme » Accès libre, sur We demain, (consulté le )
  12. Michel Waintrop, « Les coopératives revendiquent leur place dans le monde de la « tech » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès limité, consulté le )
  13. Moran Kerinec, « Des coopératives se regroupent pour une alternative aux géants du web » Accès libre, sur Reporterre, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
  • Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus