Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance

Aller à la navigation Aller à la recherche

« Trame » est une équipe d’accueil (E.A. 4284) de l'université de Picardie Jules Verne (UPJV). Ce centre de recherche interdisciplinaire rassemble des historiens, des historiens de l'art, des littéraires et des linguistes spécialistes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance.

Organisation

Le nom signifie Textes, Représentations, Archéologie, autorité et MémoirEs de l’Antiquité à la Renaissance. Cette équipe est née de la fusion, en 2007, du Centre d'études sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMAR), du Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire de Picardie de l'UPJV, animé par Philippe Racinet, du Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Ancienne de l'UPJV, dirigé par Marie-Laurence Haack, et du Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévale de l'Université du Maine (Annie Renoux).

Autrefois animé par Michel Jean-Louis Perrin puis par Michel Paoli, qui était le porteur du projet lors de l'évaluation par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur; à de l'occasion de laquelle le travail de Trame avait été noté A, le laboratoire est maintenant dirigé par la latiniste Laurence Boulègue.

Quelques autres membres du laboratoire Trame: Philippe Sénéchal, ancien directeur du département des Études et de la Recherche à l’Institut national d'histoire de l'art, Stéphane Bourdin, ancien directeur des études pour l'Antiquité à l'École française de Rome, Olivier Szerwiniack, Laurence Boulègue et Marie-Laurence Haack, anciens membres de l'Institut universitaire de France, Etienne Hamon, commissaire de l'exposition La demeure médiévale à Paris, organisée aux Archives nationales (France), Véronique Dominguez-Guillaume, Julien Goeury, Arnaud Timbert

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).