Thérèse Ladigue
Thérèse Ladigue, née Thérèse Joséphine Terrier dans le 3e arrondissement de Lyon le et décédée le à Saint-Priest, est une supercentenaire française, vice-doyenne des Français derrière Eudoxie Baboul du à son décès.
Elle vivait à Saint-Priest dans la métropole de Lyon.
Biographie
Thérèse Joséphine Terrier naît le au numéro 8 de la Rue des Petites Sœurs, dans le quartier de La Villette, dans le 3e arrondissement de Lyon. Elle est la fille de François Terrier, cocher puis chauffeur de poids-lourd, et de Jeanne Déchanoz, lingère.
Travaillant dans une usine de papier, elle se marie le 18 août 1923 dans le 3e arrondissement de Lyon avec Louis Gabriel Salvat. Elle donne naissance à une fille, Janine Salvat, en 1930. Elle divorce de Louis en l'accusant d'être "coureur". Elle se remarie finalement le 11 septembre 1952 avec Julien Albert Ladigue dont elle affirme qu'il était "tellement gentil, [ne sachant] pas pas quoi faire pour [lui] faire plaisir!".
En 2014, elle emménage à l'EHPAD Résidence du Château à Saint-Priest où réside également sa fille, Janine. Auparavant, elle résidait encore seule chez elle.
Le 15 février 2015, elle fête ses 112 ans à la Résidence du Château en présence du maire de Saint-Priest Gilles Gascon.
Elle s'éteint le 5 février 2016 à la Résidence du Château.
Sources
- [PDF] ville-saint-priest, page 12 (mai 2015)
- [1], page 48 (acte de naissance no 260)
- [2]
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail des records
- Portail de la France