Encyclopédie Wikimonde

The Roots Category

Aller à : navigation, rechercher

vignette

The Roots Category
Description de l'image logoroots.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Reggae, ska
Années actives 2007 – Aujourd'hui
Site officiel http://www.rootscategory.com/
Composition du groupe
Membres Auré, Toutoune, Totor, Orlane, Didis, Raph, Zio

The Roots Category est un groupe de reggae, ska, français, originaire de Compiègne[1].

Biographie

Les premiers pas

Le groupe The Roots Category né en 2007. À l'origine il existait un groupe de reggae-ska du nom de "CôT CôT NaTion" en référence à la technique dite des cot-cot (jeu de guitariste étouffant la résonance des cordes avec la paume de la main rythmique, le son ainsi obtenu est sec) et jouant avec l'image désinvolte et espiègle de leur "reggae de basse-cour". D'où l'origine de leur mascotte, devenue emblème: un coq portant des dreads. Au départ CôT CôT NaTion était composé de quatre membres: Johnny ou Joe (guitare), François dit "Franzy" (batterie), Anthony (chant) et Camel (guitare solo). En mars 2007, Aurélien - ou Auré - intègre le groupe en tant que bassiste puis devint le chanteur lead, suivi au fil du temps de Totor, Raf, Zio, Toutoune, Didis et Orlane. Camel, Franzy, Anthony et Joe quittèrent le groupe peu à peu, et CôT CôT NaTion devint The Roots Category.

Les roots dans l'univers du reggae

La majorité des membres actuels ne connaissait pas bien l'univers reggae avant de faire partie du groupe. L'amitié et le divertissement ainsi que la passion pour la musique étant leur moteur principal, cela a favorisé naturellement la découverte du style reggae avec plus de précision et l'appréciation de chacun des membres pour ce mouvement. Aujourd'hui amateurs de reggae, malgré des influences très différentes suivant chacun (funk, soul, rock, métal, musique classique, country, variété, post-rock, rock'n'roll etc…) ils ont bâti leur propre identité musicale, autour d'un reggae en français mais aussi en anglais, qui prône leurs valeurs, notamment de justice, de fraternité et de liberté[2].

Style, univers musical, influences

Les influences du groupe sont particulièrement éclectiques, du Rockabilly au post-rock, en passant par le ragga et la soul, le disco-funk, le gospel, les musiques du monde, le hard-rock ou le métal, ainsi que du zouk et des musiques latines. Le groupe s'inspire aussi bien de Bob Marley, Groundation, SOJA, Toots and the maytals, que de groupes de reggae français comme Fundé, Dub Incorporation, Mister Gang, Tryo entre autres, tout en ponctuant leurs sonorités par divers colorations d'harmonica, d'alto, de djumbé ou de encore de banjo[3].

Membres du groupe[4]

  • Auré : Chant, guitare
  • Orlane : Chant, chœurs
  • Raph : Clavier, chant
  • Totor : Guitare solo, basse, harmonica, banjo
  • Toutoune : Basse, guitare solo, alto
  • Didis : Batterie
  • Zio : Chœurs, graphiste

Musique[5]

Playlist

Liste des titres

  1. Cool Men[6]
  2. Zion
  3. Un monde idéal
  4. Banana Spliff
  5. Être
  6. Big Up
  7. C'est toute une vie[7]
  8. RockSteady
  9. C'est un appel[8]
  10. For all the people
  11. Yzokras
  12. Neighbour spirit
  13. Roots of Gaïa
  14. I'm not a rasta[9]
  15. Original vibrations
  16. Mister Babylone
  17. Spy of the sky[10]

Liens externes

Sources

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).