The Sustainable Design School

Aller à la navigation Aller à la recherche

The Sustainable Design School (The SDS) est un établissement privé d’enseignement supérieur international fondée en 2013[1], situé à Cagnes-sur-Mer[2], dans les Alpes-Maritimes. L’école forme des professionnels du design en « innovation durable »[3],[4].

Présentation

The Sustainable Design School est habilitée à recevoir des étudiants boursiers d'État. Elle délivre un diplôme de designer en innovation durable inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau I / 7 (européen), cequi correspond à un niveau Bac+5[5].

Histoire de l'école

The SDS a été cofondée par Patrick Le Quément, Marc Van Peteghem et Maurille Larivière[6],[7], ce dernier étant à la direction de l’établissement depuis sa création, en 2013 à Nice.

L’école naît au sein du Centre européen d'entreprises et d'innovation (CEEI), dans le quartier Méridia de Nice[8], dédié à l’innovation et au développement durable.

L’établissement est aujourd’hui situé à Cagnes-sur-Mer[9]. Le campus se trouve au centre d’un territoire entre Sophia Antipolis, Cannes, Nice et Monaco, à proximité de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur[2]. L'établissement obtient la reconnaissance de son diplôme de Master par l’État dans la publication du Bulletin Officiel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche [Avis de commission du 28 février 2020]. Cela habilite l’école à accueillir des élèves boursiers du CROUS pour ses formations de design depuis la rentrée 2020.

Formations

Les fondateurs ont choisi de rapprocher le design et le développement durable. The Sustainable Design School développe une formation de cinq ans de designer en innovation durable.

Depuis 2020, l'établissement propose un double diplôme en lien avec la SKEMA Business School de Sophia Antipolis aux étudiants de niveau master. Il s'agit d'un double diplôme mêlant l'approche design en innovation durable de The Sustainable Design School et le savoir-faire managérial et entrepreneurial de SKEMA Business School.

Bachelor et master

The Sustainable Design School propose une formation initiale globale[10]. Cette formation prépare à un niveau bachelor/licence (bac+3) ainsi qu'à un niveau master (bac+5). Les matières abordent des sujets variés : design durable, culture du design, développement durable, changement climatique, méthodologies d’innovation durable, dessin, rough, perspective, outils numériques 2D/3D, prototypage écoconçu, mise à niveau en anglais, etc.[11]. La formation est en anglais.

Double diplôme

Avec SKEMA Business School, The SDS propose un double diplôme[9] Entrepreneurship & Sustainable Design. Le titre est Master of Sciences MSc reconnu par la Conférence des grandes écoles. Il s'agit d'un titre de niveau Master 2. La formation est en anglais.

Doctorat

En codirection avec l'Université Côte d'Azur, The SDS propose un doctorat dans les domaines de l'innovation et du développement durable[12]. Ce doctorat peut être développé avec une entreprise partenaire, dans le cadre d'un contrat CIFRE.

Formation professionnelle

The SDS propose aussi des formations professionnelles pour les entreprises et les personnes en recherche d'emploi.

Formation estivale

Le Design Summer Camp organisé par The SDS propose une formation pour développer les capacités en dessin des futurs étudiants ou des élèves déjà inscrits[13]. Ces derniers apprendront différentes méthodes de dessin et de design : rough et sketch, méthode de conception d’un objet, scénario d’usage et bande dessinée, dessin d’observation, ou encore étude des matières et matériaux.

Partenariats

Académiques

L’établissement fait partie des 13 membres fondateurs de l'Université Côte-d'Azur. Ce statut permet à The SDS de développer de la recherche et de codiriger des thèses de doctorat en lien avec les écoles doctorales de l'Université Côte-d'Azur. Elle développe également des liens pédagogiques de projets et de cursus croisés. Au sein de l'UCA, The Sustainable Design School est membre du collège des écoles d’arts et de design.

The SDS est membre de France Design Éducation (FDE) qui regroupe des écoles françaises de design.

L’école est cofondatrice de l’association Dynamique Design Sud (DDS) qui regroupe des grandes écoles de design de la région Sud.

Professionnels

The SDS a choisi une approche pédagogique d’apprentissage par la pratique. Dans le cadre de sa formation de Designer en Innovation Durable, l’école propose des partenariats d’entreprises qui sont intégrés au cursus et qui permettent aux étudiants de se familiariser avec le marché du travail et les problématiques des entreprises d’aujourd’hui.[réf. nécessaire]

Relations extérieures et internationales

Depuis 2015, The SDS est un membre actif du réseau Cumulus Association, le plus grand réseau des écoles d’art et de design dans le monde avec 380 membres dans 61 pays[14]. Cette adhésion a une influence directe sur la construction du programme de Designer en Innovation Durable. En effet, les deux conférences annuelles mettent en lumière les nouvelles tendances pédagogiques internationales et permettent ainsi de participer activement à la mise en œuvre de la formation au design, et plus précisément au design durable. Au-delà des aspects de développement de contenus, l’association Cumulus permet à l’école d’identifier de potentiels partenaires universitaires

L’expérience internationale joue un double rôle dans la formation, tous les deux dans l’objectif de nourrir l’employabilité des diplômés.

L’école est également membre des organismes suivants[15],[16],[17] :

Notes et références

  1. A. propos de l'auteur Cécile JARRY, « Maurille Larivière (Co-fondateur et directeur - The Sustainable Design School) », sur IC Lemag, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 « The Sustainable Design School · 1 Chemin du Val Fleuri, 06800 Cagnes-sur-Mer, France », sur The Sustainable Design School · 1 Chemin du Val Fleuri, 06800 Cagnes-sur-Mer, France (consulté le )
  3. « "Le développement durable est une véritable culture que l’école souhaite à tout prix transmettre" - Interview SDS », sur Studyrama.com (consulté le )
  4. « Inauguration d'une école supérieure de design et de l'innovation à Cagnes-sur-Mer », sur Nice-Matin, (consulté le )
  5. Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique [lire en ligne (page consultée le 2021-05-19)] 
  6. « The Sustainable Design School, l’enseignement du design au service des grandes causes du développement durable pour la planète. - ADMIRABLE DESIGN », sur admirabledesign.com (consulté le )
  7. « Designer au service du développement durable », sur www.onisep.fr (consulté le )
  8. « Le futur quartier Nice Méridia vise l'autosuffisance en énergie », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. 9,0 et 9,1 « Pourquoi cette école de design a choisi Cagnes », sur Nice-Matin, (consulté le )
  10. « The SDS NICE : S'inscrire, Cursus, Formation », sur www.studyrama.com (consulté le )
  11. « Programme », sur The SDS (consulté le )
  12. Emmanuel Ducourneau, « Vers un design de l'être : La bricologie comme savoir-faire et savoir-être de l’artisan Hermès », Thèse, Université Côte d'Azur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Design Summer Camp, Nice, France 2021 », sur www.masterstudies.com (consulté le )
  14. (en) « Cumulus » (consulté le )
  15. (en-US) « WDO | Community | Members » (consulté le )
  16. « SDS - The Sustainable Design School », sur Campus France (consulté le )
  17. (en-US) « CampusArt is a network of French institutions offering university level programs within the field of art, design, fashion, music and architecture », sur CampusArt (consulté le )
  18. (en-US) « What are students´ visions beyond the current crisis? », sur Cumulus Connects (consulté le )
  19. (en-US) « Cumulus Connects », sur Cumulus Connects (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail du design
  • icône décorative Portail de l’environnement
  • icône décorative Portail des Alpes-Maritimes