Thomas Eymond-Laritaz

Aller à la navigation Aller à la recherche
Thomas Eymond-Laritaz

Thomas Eymond-Laritaz (né en février 1973) est un entrepreneur anglo-français, stratège commercial et politique et ancien fonctionnaire.  Il est le fondateur et PDG de Highgate, une société de communication à enjeux élevés, de gestion des problèmes et de conseil en gestion des risques dont le siège est à Londres.

Première vie et éducation

Thomas Eymond-Laritaz est né en février 1973 à Grenoble, France.

Il a étudié l'ingénierie, les sciences de l'environnement et l'administration des affaires à l'Ecole des mines de Paris[1]. Il s'est ensuite enrôlé dans le Corps des Mines et a rejoint la fonction publique française[2]. Par la suite, Eymond-Laritaz devient chef de service à la Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement à Toulouse[3].

Carrière

De 2001 à 2003, Eymond-Laritaz a travaillé au cabinet du Premier ministre français (Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin), dirigeant la coordination interministérielle sur les questions environnementales, industrielles et liées à l'innovation au Secrétariat général aux affaires européennes (Secrétariat général des affaires européennes)[4].

En 2003, le Premier ministre bulgare, Siméon Saxe-Cobourg-Gotha, a choisi Eymond-Laritaz pour lui servir de conseiller pour les affaires européennes[5],[6].

De 2004 à 2009, il a été président de la Fondation Victor Pinchuk[7],[8]. Eymond-Laritaz a également supervisé le lancement et le développement de la Kyiv School of Economics[9].

Eymond-Laritaz a travaillé comme conseiller politique du président géorgien Mikheil Saakachvili[10] et au chef du Conseil de sécurité nationale de Géorgie[11].

En 2011, Eymond-Laritaz rejoint la division londonienne d'APCO Worldwide,[12] une entreprise mondiale d'affaires publiques et de communication stratégique. Jusqu'en 2017, il était directeur exécutif et responsable d'APCO Global Solutions[13].

Jusqu'en 2019, Eymond-Laritaz était directeur général du bureau londonien des affaires publiques et du cabinet de conseil stratégique Mercury Public Affairs[14].

En janvier 2020, Eymond-Laritaz a fondé Highgate, un cabinet londonien spécialisé dans les problématiques stratégiques et business à forts enjeux[15],[16].

Philanthropie

Alors qu'il était chef de cabinet de Victor Pinchuk, Eymond-Laritaz a créé et est devenu le premier président de la Fondation Victor Pinchuk[17].

Eymond-Laritaz a été le fer de lance de la création de l'Aspen Institute au Royaume-Uni[18] et à Kiev, en Ukraine (Aspen Kyiv)[19].

A auparavant siégé au conseil d'administration d'Aspen UK, de Kiev et de France[20].

Notes et références

  1. « Arrêté du 2 février 1996 portant attribution du diplôme d'ingénieur civil des mines de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris »
  2. « Thomas Eymond-Laritaz - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
  3. « Toulouse. Produire sans polluer, on en discute », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. (en-US) John Tagliabue, « Man in the News; A Leader to Lean On; Jean-Pierre Raffarin », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. « Simeon I of Bulgaria », sur Religion Past and Present (consulté le )
  6. (en) Simeon II of Bulgaria, A Unique Destiny: The Memoir of the Last Tsar of Bulgaria, Prime Minister of a Republic, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-0-8117-6973-0) [lire en ligne (page consultée le 2022-05-25)] 
  7. (en-US) « Jewish Life in Independent Ukraine: Fifteen Years After the Soviet Collapse (Part 1) », sur Jerusalem Center for Public Affairs (consulté le )
  8. « UAWire - Former Ukrainian Finance Minister had hired US lobbyists to help debt restructuring », sur www.uawire.org (consulté le )
  9. « Victor Pinchuk Foundation - Press-releases », sur pinchukfund.org (consulté le )
  10. « Wily operator Saakashvili undone by taste of his own medicine », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « No need to confuse roses with oranges - Jan. 21, 2010 », sur KyivPost (consulté le )
  12. (de) tagesschau.de, « Lobbyismus und Berater in der EU: Ins richtige Licht gerückt », sur tagesschau.de (consulté le )
  13. « d'APCO Global Solutions »
  14. « Mercury Public Affairs »
  15. (en-US) « Highgate welcomes in New Year with two new senior hires », sur finance.yahoo.com (consulté le )
  16. (en-GB) « Reputation management for HNWs is adapting to new digital threats », sur spearswms.com (consulté le )
  17. « The New York Times > World > Slide Show > Remembering the Holocaust > Slide 10 of 15 », sur archive.nytimes.com (consulté le )
  18. « ASPEN INSTITUTE UK :: United Kingdom :: OpenCorporates », sur opencorporates.com (consulté le )
  19. « ASPEN INSTITUTE UK - LONDON », sur www.checkcompany.co.uk (consulté le )
  20. (en) « Watch Thomas Eymond-Laritaz Talk & Discussion Videos at Conferences | ConferenceCast.tv », sur www.conferencecast.tv (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).