Encyclopédie Wikimonde

Till Lindemann (musique)

Aller à : navigation, rechercher
Till Lindemann
Genre musical Metal Industriel, Neue Deutsche Härte, Variété
Années actives Depuis 2020
Labels Vertigo, UMG

Till Lindemann ou TLindemann est le nom du nouveau projet solo du chanteur Till Lindemann des groupes de metal industriel Rammstein et Lindemann[1],[2]. Ce projet permet à Till de continuer le projet "Lindemann" d' une différente manière, ainsi que de visiter d'autres styles musicaux en featuring avec d'autres artistes.

Historique

Début et premier single

La création de ce nouveau projet musical de Till Lindemann fait suite à la fin de la collaboration entre Till et Peter Tägtgren sur le groupe Lindemann qui a été officialisée le sur la page du groupe[3].

Le , Till Lindemann publie sur ses réseaux sociaux une publication annonçant la sortie de son premier single intitulé Alle Tage Ist Kein Sonntag en collaboration avec le violoniste David Garrett avec une bande annonce du clip officiel. Le single Alle Tage Ist Kein Sonntag est une reprise d'une chanson datant de 1922 écrite par Carl Ferdinands et Carl Clewing[4],[5].

Le , le clip vidéo du single "Alle Tage Ist Kein Sonntag" sort sur la chaîne YouTube de l'artiste[6]. Le clip est produit par le réalisateur Zoran Bihac que Till Lindemann connaît très bien, car celui-ci a déjà produit plusieurs clips pour le groupe Rammstein et Lindemann.

Le 19 avril 2021, le Festival Berlin Music Vidéo Awards annonce la nomination du clip vidéo du single "Alle Tage Ist Keine Sonntag" dans la catégorie vidéo la plus étrange. [7]

Biographie

Le 12 novembre 2020, le festival Wacken Open Air annonçait officiellement la venue de l'artiste pour un concert évènement qui se tiendra le en Allemagne[8],[9], pour finalement être repoussé en 2022, et par manque de temps à cause de la tournée des stades avec Rammstein, il est finalement remplacé par le groupe de Power Metal "Avantasia". Cependant, Till Lindemann sera en tête d' affiche de l' édition 2022 aux côtés de Slipknot et Judas Priest.

Le 22 avril 2021, Till sort une nouvelle chanson en russe nommée "Любимый город" ("Ljubimyj gorod", "Ville bien-aimée"). Cette chanson a été écrite dans le cadre du film "V2. Escape From Hell" de Timur Bogoslovsky qui sortira le 29 avril 2021 en Russie. C'est une ancienne chanson soviétique écrite par Evgenij Dolmatovskij et composée par Nikita Bogoslovsky [10]. Le 9 mai sortira une deuxième vidéo pour une version orchestrale.

Le 1er juin 2021, Till Lindemann sort Ich Hasse Kinder[11] ; il s' agit de la première sortie au cœur du projet post Tägtgren. La chanson sort en single seul mais devrait apparaître dans le premier album de "Till Lindemann", et elle a été composée par Sky Van Hoff qui travaille avec Rammstein, et son guitariste Richard Zven Kruspe pour son projet solo "Emigrate", sauf la batterie composée par Jens Dreesen, qui a composé pour d' autres artistes dans le passé.Lors de la sortie du clip de "Ich Hasse Kinder", le management de Rammstein (qui s'occupe du projet) annonce que Till arrête définitivement "Lindemann" et sortira tous ses projets solos sous le nom "Till Lindemann", qui fera suite aux deux premiers albums avec Peter Tägtgren.

Le 26 juin 2021, Till sort un court métrage en Russe sous-titrés en Anglais et en Allemand de 20 minutes de "Ich Hasse Kinder", ce qui fait suite au projet[12].

Le 14 aout 2021, une première polémique éclate, en effet, un clip en une seule prise de la version orchestrale de "Любимый город" a été tourné, mais n' est jamais sorti, et Till Lindemann invite 10 personnes à dîner avec lui pour 100 000€, et leur seront remis le clip en une seule prise du clip sous forme de NFT, qui sont vendues illégalement. Le musée de l' Ermitage portera plainte par la suite[13].

Le 18 aout 2021, Till Lindemann est annoncé pour le 4 et 5 septembre 2021 pour le Spasskaya Tower Festival comme invité spécial, un festival de musique militaires sur la Place Rouge de Moscou, devant le Kremlin, où quelques scènes du clip de "Ich Hasse Kinder" ont par ailleurs été tournées[14]. Il ne jouera cependant que "Любимый город" accompagné de 3 orchestres[15].

Le 27 août 2021, Zaz sort son nouveau single "Imagine" et annonce son album pour le 22 octobre 2022 contenant la chanson "Le Jardin des Larmes" en 11ème piste, en featuring avec Till Lindemann. La genèse de la chanson débute en 2012, où Zaz a été invitée en loge avec Rammstein, et Till dansait alors sur la chanson "Je Veux", et, en 2018, Zaz annonçait son intention d' écrire une chanson avec lui, et c' est en 2021 que la chanson est connue le lundi 17 mai sur la base de donnée de la GEMA. La chanson serait une ballade au piano en Français, et Till chantera quelques vers en Allemand sur la fin, un clip a été tourné en Ouzbékistan[16].

Le 27 août 2021, Till est annoncé pour le 29 août pour un concert au Maclarin Festival à Tvers à l' occasion du 50e anniversaire de Maxim Larin, le propriétaire de la bière russe Afanasy[17]. Cependant, le concert est annulé le lendemain à la suite d'une perquisition de la police Russe à l' encontre de Maxim Larin, qui a organisé le festival sans prendre en compte les règles liées à la crise sanitaire, il est également accusé de propagande pour le parti socialiste "Rodina". De plus, Anar Reiband, le manager de Till dans le cadre de son projet solo, est placé en détention provisoire pour "viol des règles migratoires" et risque d' être expulsé de la Russie[18]. Il sera innocenté le lendemain.

Le 10 septembre 2021, un tribute band russe de Rammstein et de Lindemann en contact avec le management du groupe confirme accidentellement qu' un album fera suite à Ich Hasse Kinder[19]. Cependant, Till Lindemann n' a encore rien annoncé, mais la tournée qui débutera en novembre 2021 pourrait avancer la sortie de l' album, malgré le 4ème album d' Emigrate prévu pour le 5 novembre 2021.

Le 15 septembre 2021, Till annonce sa première tournée nommée "Ich Hasse Kinder Tour" ; elle débutera le 29 novembre 2021 à Prague[20].

Discographie

Singles

2020 : "Alle Tage Ist Kein Sonntag" (feat. David Garrett) (Avec deux remix de Ben Bazzazian)

2021 : "Любимый город" (Avec une version orchestrale)

2021 : "Ich Hasse Kinder" (Avec deux remix dont un d' AlterBoyz et le second de Ship Her Son)

2021 : "Le Jardin des Larmes" (feat. Zaz)

Projets de sorties

-Clip tourné à Mexico, selon le site Français "Lindemann World", il s' agirait d' une reprise d' une chanson Mexicaine, cepandant, aucune source n' a été omise par les hébergeurs du site[21],[22]. Il pourrait également s' agir d' un clip pour le premier album de Till Lindemann. Pour ce qui est de la reprise de la chanson Mexicaine, des rumeurs courent comme quoi Till Lindemann aurait tourné un autre clip, portant des dreadlocks.

-Clip tourné au Grand Cirque d' Etat de Moscou confirmé par le directeur du cirque, aucune information sur la chanson[23]. Il s' agit probablement d' un clip pour le premier album de Till Lindemann à venir.

-Un premier album de Till Lindemann.

Membres

  • Till Lindemann : Chant
  • Sky Van Hoff : Guitare, Basse, Claviers
  • Jens Dreesen : Batterie.

Membres invités :

  • David Garrett : Violon sur le titre "Alle Tage Ist Kein Sonnetag".
  • Zaz : Chant sur le titre "Le Jardin des Larmes".

Distinctions

  • Festival International du Film de Moscou :
    • Distinction pour la participation à la bande originale du film Devyatayev : V2 Escape From Hell avec la chanson Любимый город en 2021.
  • Festival Berlin Music Video Awards :
    • Nominé dans la catégorie vidéo la plus "Étrange" pour le clip Alle Tage Ist Kein Sonntag.[7]

Tournées et concerts

2021 : Spasskaya Tower Festival (2 dates)[24].

2021 : Ich Hasse Kinder Tour (3 dates en République tchèque, Slovaquie et en Estonie)

2022 : Wacken Open Air (1 date)[25].

Filmographie

  • Le single Любимый город est la bande originale du film blockbuster V2 Escape From Hell de Timour Bekmambetov sortie en avril 2021[26].
  • "Ich Hasse Kinder, the short film", sortie le 26 juin 2021.

Notes et références

  1. (de) « Rammstein-Sänger Till Lindemann mit neuem Solo-Projekt », sur www.zeit.de (consulté le )
  2. (de) Duygu Ayrikcil, « Till Lindemann: Rammstein-Frontmann kündigt ein Solo-Projekt an », sur www.morgenpost.de, (consulté le )
  3. « Le chanteur de Rammstein et le leader de Pain/Hypocrisy mettent fin à leur collaboration dans le cadre de Lindemann », sur MetalZone, (consulté le )
  4. « Écoutez Till Lindemann, de Rammstein, collaborer avec le violoniste David Garret sur une reprise de Alle Tage Ist Kein Sonntag », sur MetalZone, (consulté le )
  5. (de) www.bigfm.de, « Till Lindemann kündigt Solo-Projekt “Alle Tage ist kein Sonntag” an », sur bigFM, (consulté le )
  6. (en-US) Tim Peacock, « Watch Video For Till Lindemann, David Garrett’s Alle Tage Ist Kein Sonntag », sur uDiscover Music, (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 (en-US) « 2021 NOMINEES », sur Berlin Music Video Awards (consulté le )
  8. (en) « Additional day for Wacken Open Air 2021 with Till Lindemann and other acts », sur W:O:A - Wacken Open Air (consulté le )
  9. « Lindemann World - Wacken Open Air 2021 », sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  10. (de) « Till Lindemann (Rammstein) veröffentlicht einen neuen Song auf Russisch », sur MoreCore.de, (consulté le )
  11. « Lindemann World - Ich hasse Kinder », sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  12. « Lindemann World - Ich hasse Kinder - Le court métrage », sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  13. « Till Lindemann, chanteur de Rammstein, est attaqué par un musée russe pour sa vente "non autorisée" de NFT », sur MetalZone, (consulté le )
  14. « Till Lindemann Will Become Special Guest of the Spasskaya Tower Festival — [EN] Spasskaya bashnya », sur spasstower.ru (consulté le )
  15. « Lindemann World - Le programme du Spasskaya Tower », sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  16. « Lindemann World - « Le jardin des larmes » sortira le 22 octobre sur le nouvel album de Zaz » (https://www.lindemannworld.com/actualite-131-le-jardin-des-larmes-sortira-le-22-octobre-sur-le-nouvel-album-de-zaz), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  17. « Lindemann World - Performance au Maclarin Fest le 29 août » (https://www.lindemannworld.com/actualite-129-performance-au-maclarin-fest-le-29-aout), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  18. « Lindemann World - La performance de Till au Maclarin Festival remise en question » (https://www.lindemannworld.com/actualite-133-la-performance-de-till-au-maclarin-festival-remise-en-question), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  19. « Ramm'band - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  20. « TILL LINDEMANN », sur ticketportal.cz (consulté le )
  21. « Lindemann World - Nouveau tournage au Mexique » (https://www.lindemannworld.com/actualite-90-nouveau-tournage-au-mexique), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  22. « Lindemann World - Récapitulatif des projets de Till » (https://www.lindemannworld.com/actualite-113-recapitulatif-des-projets-de-till), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  23. « Lindemann World - Tournage au Grand cirque d'État de Moscou » (https://www.lindemannworld.com/actualite-104-tournage-au-grand-cirque-d-etat-de-moscou), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  24. « Lindemann World - Performance au Spasskaya Tower de Moscow » (https://www.lindemannworld.com/actualite-127-performance-au-spasskaya-tower-de-moscow), sur www.lindemannworld.com (consulté le )
  25. (de) « Neue Bands für das W:O:A 2022 - Till Lindemann und weitere Acts bestätigt! », sur W:O:A - Wacken Open Air (consulté le )
  26. (de) « Rammstein: Till Lindemann veröffentlicht Lied auf Russisch », sur Metal Hammer, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).