Tom Rodrigue

Aller à la navigation Aller à la recherche

Tom Rodrigue est un réalisateur et producteur québécois. Il est le co-fondateur de la compagnie Phare bleu et un ancien coordonnateur du Festival du film étudiant de Québec.

Biographie

Tom Rodrigue a étudié au Cégep Garneau et à l'Université Laval, où il a complété un baccalauréat en histoire[1],[2]. C'est suite à son visionnement du film Le Confessionnal de Robert Lepage, au Cégep, qu'il décide de réaliser des films à Québec[3].

La compagnie Phare bleu a été fondée en 2015 par Tom Rodrigue, Carl-Emmanuel Blanchet et Ludovic Fleury.

Il œuvre dans le milieu du cinéma à partir de 2009 et présente son premier court-métrage lors de la neuvième festival au Festival du film étudiant de Québec, Autant en emporte le temps[4], en 2011. Trois ans plus tard, il cofonde la compagnie Electik avec Carl-Emmanuel Blanchet et Ludovic Fleury, qui deviendra plus tard Phare bleu[5],[6].

Il signe la réalisation de plusieurs courts-métrage dont La Grande braque, La Tinque sacrée et Candidat vedette[7],[8],[9]. Il est également producteur pour les projets d'autres cinéastes dont Une question de goût de David Labrecque, Canicule de Fanny Perreault[10], Cube de sucre de Jean-Philippe Nadeau Marcoux et Journal de Bolivie de Jules Falardeau et Jean-Philippe Nadeau Marcoux[11].

En 2025, il signe son premier long-métrage, le documentaire Les chialeux, qui porte sur le rôle de l'opposition dans la politique québécoise[12],[13]. Le film porte sur le rôle de l'opposition dans la démocratie québécoise et met en scène plusieurs politiciens et politiciennes dont l'ex-cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade, l'ex-whip du Parti Québécois Véronique Hivon et l'ex leader parlementaire de Québec solidaire Christine Labrie[14].

Outre son parcours de cinéaste, Tom Rodrigue signe la mise en scène de la pièce de théâtre Zone, de Marcel Dubé, pour la troupe de théâtre Les Treize, en 2018, et a été chroniqueur à la radio pour l'émission Des Kiwis et des Nerdz[15]. Il est également le co-fondateur de l'événement Les inédits de Québec, présenté au Musée de la civilisation[16].

Filmographie

Long métrage

  • 2025 : Les chialeux

Courts métrages

  • 2011 : Autant en emporte le temps
  • 2015 : La Grande braque
  • 2018 : La Tinque sacrée
  • 2021 : Candidat vedette

Vidéoclips

  • 2019 : Coucher de soleil dans Sandoval County de Millimetrik

Références

  1. « La passion du 7e art », sur ULaval nouvelles, (consulté le )
  2. Frédéric Bouchard, « FCVQ : Des films de genre ou à connotation historique pour Productions Phare Bleu », sur Qui fait Quoi / Lien MULTIMÉDIA, (consulté le )
  3. Catherine Breton, « Un phare allumé | ARTS ET CULTURE », sur Monmontcalm, (consulté le )
  4. Festival du film étudiant de Québec, 2011
  5. Lucie Lapointe, Tournage du court-métrage La Grande braque, Autour de l'île, juillet 2014.
  6. Les productions du phare bleu inc., État de renseignements d'une Personne morale au registre des entreprises, Registre des entreprises du Québec (consulté le 16 mai 2025).
  7. Éric Moreault, Le Soleil, « Place au court: La grande braque », sur Le Soleil, (consulté le )
  8. Kim Chabot, « Sociofinancement en culture : La fin du financement traditionnel ? », sur Impact Campus, (consulté le )
  9. Claudia Genel, « Épisode du samedi 3 novembre 2018 | Le téléjournal Québec », sur Radio-Canada, (consulté le )
  10. Frédéric Bouchard, « FCVQ : un premier court métrage pour Fanny Perreault », sur Qui fait Quoi / Lien MULTIMÉDIA, (consulté le )
  11. Qui fait Quoi / Lien MULTIMÉDIA, « Productions Phare bleu s'associe avec Jules Falardeau », sur Qui fait Quoi / Lien MULTIMÉDIA, (consulté le )
  12. « Arts : «Les Chialeux», un documentaire sur l’opposition en politique | OHdio | Radio-Canada », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  13. Karine Gagnon, « Dans un documentaire réalisé à Québec, incursion dans l’univers des «chialeux» de la politique à l’Assemblée nationale », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  14. Alexandre Tétreault, « "Les chialeux", Thom Rodrigue nous présente son documentaire sur les oppositions », sur FM93, (consulté le )
  15. Jean-Sébastien Doré, « Zone de Marcel Dubé: un classique pour amorcer la nouvelle saison », sur Impact Campus, (consulté le )
  16. Valérie Marcoux, Le Soleil, « Un nouvel événement pour les cinéphiles de Québec », sur Le Soleil, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma québécois
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du Québec