Toni Conde
Dr. Toni Conde (né à Morges en Suisse) est un expert en technologies de l'information et de la communication (TIC) et un entrepreneur social.
Biographie
Dr. Toni Conde[1] est un ancien élève de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtint un doctorat ès sciences en 2006 sous la direction du professeur Daniel Thalmann[2], directeur du Virtual Reality Lab[3], sur le thème Méthodes infographiques pour l'apprentissage des Agents Autonomes Virtuels[4].
Auteur de nombreux articles dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et concepteur des premières autoroutes de l'information en Suisse[5], il est également connu pour son activité de pionnier en matière de réseaux de communication ATM, ADSL et téléphonie sur IP.
Il a également conçu une architecture logicielle - Artificial Life Environment (ALifeE), permettant à des humains virtuels (HV) de disposer de modalités sensorielles, perceptives et à même d'apprendre[6][7]. Cette dernière propose de nouvelles méthodes d'apprentissage pour approximer les modèles comportementaux et cognitifs pour les agents autonomes virtuels[8]. Ces méthodes traitent également le problème de la sélection des données, en se basant sur des senseurs virtuels et une perception virtuelle[9].
Innovation et entrepreneurship
Il a fondé deux start-up dont une spin-off de l'EPFL qui ont été revendues avec succès à un grand groupe d'ingénierie européen. Il aussi participé à la co-fondation de plus de cinq start-up en Suisse dont Swissquote Group Ltd (SIX Swiss Exchange SQN), essentiellement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). En 2012, il a fondé PersonalCare Systems™ [1] un spin-off issue de l'EPFL et dont la mission et de compenser la perte d'autonomie des personnes âgées et d'offrir un maintien à domicile en toute sécurité.
Prix, concours et titres honorifiques
Nommé en 1998 Senior Member par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) - Computer Society[10]. Lauréat du Prix de la Ville de Lausanne. Ce prix récompense un travail de recherche de haut niveau et novateur dans le contexte des recherches entreprises avec succès à l'EPFL[11]. Nommé en 2010 Editeur Associé du Journal Computer Animation and Virtual Worlds (CAVW)[12]. Cette publication trimestrielle s'intéresse aux recherches traitant de sujets en lien avec les techniques d'animation par ordinateur, des environnements virtuels, des agents artificiels autonomes, de la réalité augmentée, de la vie artificielle et de la visualisation par ordinateur. Lauréat 2015 du Concours de création d'entreprise Graines de Boss. Nommé en 2015 membre du Conseil de la fondation AutonomisHome et qui a pour objectif principal de rendre ou d’apporter plus d’humanité à des personnes âgées en cas de perte d’autonomie. Lauréat 2016 du Concours Start-up de la Fondation NOMADS dont l’objectif est de promouvoir le rayonnement de la région romande en matière d’innovation,
Livres
L’intérêt de la communauté scientifique internationale a été confirmé par la publication d’un nouveau livre : Humains Virtuels (2015).
Sources
- ↑ Toni Conde's Homepage
- ↑ professional.html
- ↑ Virtual Reality Laboratory
- ↑ http://library.epfl.ch/theses/?nr=3387
- ↑ Project No.
- ↑ Learnable behavioural model for autonomous virtual agents
- ↑ Autonomous virtual agents learning a cognitive model and evolving
- ↑ http://portal.acm.org/citation.cfm?doid=1160633.1160644]
- ↑ http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1144457.1144488&coll=DL&dl=GUIDE&CFID=27540761&CFTOKEN=62551665]
- ↑ IEEE - the world's leading professional association for the advancement of technology
- ↑ NEWS EPFL :: Prix 2007 de la ville de Lausanne
- ↑ http://www3.interscience.wiley.com/journal/117946199/grouphome/EditorialBoard.html
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’informatique
- Portail de Genève et son canton
- Portail du canton de Vaud