UCoin

Aller à : navigation, rechercher
uCoin

Informations
Créateur cgeek
Dernière version 0.8.3
Écrit en Node.js
Environnement GNU/Linux et OS X
Type Monnaie électronique, Monnaie libre
Licence Licences libres
(GNU GPL v.3 et MIT)
Site web ucoin.io

uCoin est une monnaie libre. Elle est composée d’un ensemble de protocoles permettant l'installation et l'utilisation par une communauté d'un système monétaire à Dividende Universel, ce qui le différencie de la monnaie électronique Bitcoin ou des systèmes monétaires à réserves fractionnaires.

Origine

uCoin est un projet fondé sur une référence théorique, la Théorie Relative de la Monnaie[1] (TRM), qui définit une monnaie libre basée sur le flux temporel des individus présents et futurs. Mais si la TRM décrit les principes et les fondements d'un tel système monétaire, elle n'est pas un descriptif de ses implémentations concrètes possibles, et les choix techniques d'uCoin sont indépendants de la TRM.

Techniquement uCoin se veut décentralisé, la masse monétaire est géré par un réseau de nœuds reconnus et non-hiérarchisé.

Base d'émission individuelle

Pour Bitcoin, la création monétaire se base sur le calcul machine. Ce n'est pas le cas d'uCoin : le processus se fait sur la base des individus. Plus précisément : là où bitcoin demande une preuve de travail (défi à calculer), uCoin utilise la toile de confiance OpenPGP.

Principe général

Une communauté voulant développer sa propre monnaie uCoin décide des règles de gestion et d'expansion de sa toile de confiance OpenPGP propre (règles de validité d'un certificat membre, règle de validité d'un nouveau certificat, règle d'obsolescence), ainsi que de la règle de son Dividende Universel. uCoin choisit par défaut pour son développement une règle de Dividende Universel conforme à la symétrie de la TRM.

Les membres actifs de la communauté monétaire uCoin, sont tous émetteurs d'une même Dividende Universel à une fréquence déterminée (tous les mois, tous les ans...), dont les unités monétaires sont rattachées à leur clé OpenPGP.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. [1] sources de la Théorie Relative de la Monnaie

Article publié sur Wikimonde Plus