Union des entreprises de conseil et d'achat média

Aller à la navigation Aller à la recherche
Union Des Entreprises de Conseil et d'Achat Média
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But Défendre les intérêts des agences médias
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1996
Fondateur Hervé Blandin
Identité
Siège 7, rue Piccini - 16ème arrondissement de Paris ( France )
Structure Assemblée Générale + Conseil d'Administration
Président Thomas Jamet
Directeur général Magali Florens
Déléguée générale Elodie Courreau
Affiliation européenne European Association of Communication Agencies
Membres 30
Employés 3
Site web https://www.udecam.fr/

L’Union Des Entreprises de Conseil et Achat Média, dite UDECAM, est une association française régie par la loi 1901 (Association loi de 1901), basée dans le 16ème arrondissement de Paris.

Il s’agit d’un organisme chargé de représenter et valoriser les agences média membres, auprès des différents acteurs du marché. Elle comprend environ 30 agences sur le territoire français, principalement concentrées en région Ile-de-France.  

Contexte historique  

L'UDECAM a été créée en 1996 par Hervé Blandin, qui a donc été le premier président de l'UDECAM. L’initiative première est de fédérer l’ensemble des agences media pour représenter leurs métiers.

Agences membres

12 entités capitalistiques sont actuellement membres de l’UDECAM, ce qui représente une trentaine d’agences environ. On compte parmi les membres de l’UDECAM les plus grands groupes internationaux, qu’il convenu d’appeler les « BIG6 » (Publicis, Havas, WPP, Dentsu, OMG et Interpublic), ainsi que des agences media dites indépendantes (Cospirit, Anacrouse, Mediaplus, OConnection, Repeat, Values.Media).[réf. nécessaire]

Missions  

L'UDECAM représente 93% des budgets gérés par les agences media françaises. Son principal objectif est de valoriser ses agences membres dans le secteur des médias, de la communication et de la publicité, auprès des différents acteurs publics, professionnels et interprofessionnels. Pour ce faire, elle accomplit plusieurs missions au quotidien et développe un dialogue régulier auprès de ces différents acteurs :  

  • Les membres de l’Udecam eux-mêmes, les agences media et leurs talents  
  • Les autres organismes interprofessionnels de l’industrie publicitaire, parmi lesquels : ceux représentant les annonceurs (Union Des Marques, Club Des Annonceurs), ceux représentant les régies publicitaires des grands médias (SNPTV, Bureau De la Radio, UPE, ACPM, APIG, SRI, SRP…) ainsi que les instituts d’études référents (Médiamétrie, Kantar etc)
  • D’autres organismes interprofessionnels sont également des interlocuteurs privilégiés de l’UDECAM : L’AACC, l’ARPP, le CESP, le SCRP, l’IREP et bien d’autres
  • Les pouvoirs publics :

Les représentants du gouvernement : Le Ministère de la Culture est le ministère de tutelle de l’industrie de la publicité. Mais, les agences médias ayant un rôle très spécifique (celui de mandataires acheteurs pour le compte des annonceurs), elles sont également très impactées par les actions du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.  

Les organismes para-publics ayant un rôle de tutelle réglementaire sont aussi les interlocuteurs naturels de l’UDECAM : on y retrouve la CNIL, l'ARCOM, l'ARCEP, l'ADEME, ou encore l'ADLC

  • Les relais d’opinion et les organes d’information professionnels nationales et internationales
  • Enfin l’UDECAM est, depuis 2023, membre de l’EACA (European Association of Communication Agencies).

Commissions

L’UDECAM organise des chantiers de travail, nommés Commissions gravitant autour des problématiques de défense des agences media, de leurs talents et de leurs clients annonceurs.  

9 commissions existent à date et rassemblent des représentants des agences membres autour de pôles d’expertises liés aux fonctions ‘métier’ (Digital, Mesures et Analytics, RSE, Trading) comme aux fonctions ‘support’ (Finances, Juridique, RH Social, Automatisation et plus récemment la commission Jeunes Talents).

Elles sont toutes composées par des représentants de chaque agence membres, qui cooptent le (ou la) président(e) dans chacune des commissions. Pour suivre l’ensemble des projets qui les animent, chaque commission se réunit une fois par mois.

Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est élu chaque année en Assemblée Générale et se compose d'au moins 8 membres. Il compose le noyau dur représentant les métiers en agence media et défendant les intérêts de chaque membre.

  • Thomas Jamet (IPG Mediabrands), Président
  • Anne-Sophie Cruque (Publicis Media), Vice-Présidente
  • Arnaud Baudry d’Asson (OConnection), Vice-Président
  • Laurent Broca (Havas), Vice-Président
  • Eric Boyer (Cospirit), Trésorier
  • Alexandra Chabanne (GroupM)
  • Emmanuelle Soin (OMG)
  • Pierre Calmard (Dentsu)
  • Patrick Gouyou-Beauchamps (Values Media)

Présidence

  • Thomas Jamet (IPG Mediabrands) : 2022 - en cours
  • Gautier Piquet (Publicis Media) : 2020 - 2022
  • Raphael de Andreis (Havas) : 2018 - 2019
  • Jean-Luc Chetrit (Carat) : 2015 - 2017
  • Bertrand Beaudichon (OMG) : 2013 - 2014
  • Sébastien Danet (Publicis Media) : 2011 - 2012
  • Dominique Delport (Havas) : 2009 - 2011

Evénements importants

Les Rencontres UDECAM

L’UDECAM organise chaque année les Rencontres de l’UDECAM, un événement professionnel dédié aux différents enjeux auxquels le marché média est confronté. Des conférences et débats animent ces évènements, en invitant les acteurs du marché : annonceurs, médias, agences, régies publicitaires, instituts d’études et représentants du monde institutionnel.

Pour ses 10 ans, en 2017, le thème principal des Rencontres de l’UDECAM était l’influence des femmes dans la société et dans les secteurs de la communication et des médias.  

A noter qu’en 2023, les Rencontres de l’UDECAM fêtent leur seizième anniversaire selon un format renouvelé : trois matinées aux thématiques métiers (trading, digital et RSE).

L’Observatoire e-Pub

L’Observatoire de l’e-pub est une étude de référence, initiée par le SRI en 2009, menée en partenariat avec l’UDECAM, qui analyse 2 fois par an l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France, et les perspectives d’avenir reliées à ces sujets. Depuis 2019, cette étude est réalisée par le cabinet Oliver Wyman. En 2023 ont eu lieu les 29ème et 30ème éditions.  

Ad Forecast

Ad Forecast est une conférence qui a lieu chaque année au mois d’octobre, et qui expose l’ensemble des prévisions construites par les grands groupes d’agences média. Le magazine CB News a eu l’idée de rassembler les experts de chacun de ces groupes, pour confronter, au travers d’une conférence commune, les projections et analyses prospectives exprimées par chacun, au global et sur le marché français. Plusieurs analyses et réflexions sont présentées par les meilleurs économistes et prévisionnistes des grands réseaux d’agences médias, sur les tendances importantes du marché publicitaire.

Voir aussi  

Liens externes

Notes et références

Liens externes

  1. 21 Novembre 2016 : L'Udecam reconduit Jean-Luc Chetrit à sa présidence (e-marketing.fr)
  2. 7 Juillet 2022 : Un nouveau conseil pour l'Udecam - Veille et Tribune > Agences - E-marketing.fr
  3. [1] Damien De Foucault nouveau Directeur Général de l'UDECAM, 24 août 2022
  4. 15 Mars 2018 « Les agences doivent être les architectes de la simplicité » | Les Echos
  5. [2] La Commission Jeunes Talents de l’Udecam est sur les rails - Influencia
  6. [3] L’Udecam devient membre de l’association européenne des agences de communication - The Media Leader
  7. [4] «Accélérons sur les contrats climat», Bertille Toledano et David Leclabart (AACC), Thomas Jamet (Udecam) - Stratégies
  8. [5] «Un coup de pouce pour l’index», Damien de Foucault (Udecam)
  9. [6] L’Udecam dévoile sa calculette environnementale - TheGood.fr
  10. [7] Publicité sur France Télévisions après 20 heures : l’Udecam veut le maintien - larevuedudigital
  11. [8] Marché de l’influence : une introspection nécessaire - Story Jungle
  12. [9] RENCONTRES DE L’UDECAM : UN ÉCOSYSTÈME MÉDIA UNI, MAIS PAS ENCORE ASSEZ - CBNEWS

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la publicité