Union des français de l'étranger de la Région de la capitale nationale du Canada

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Logo de l'UFE

L'Union des Français de l'étranger (UFE), présente dans plus de 100 pays à travers le monde, est la plus ancienne association française d'expatriés. Fondée en 1927, elle est reconnue d'utilité publique depuis 1936.

L'Union des français de l'étranger de la Région de la capitale nationale du Canada, ou plus brièvement, l'UFE(RCN), est une des représentations canadiennes de l'UFE dans cette région. Fondée en 1983 par Jean-Luc Malherbe et Josette Villavaryan-Bardon, elle a pour but de défendre les intérêts des citoyens français en général, et de ceux qui résident dans la région en particulier.

Il est difficile d'estimer exactement le nombre de citoyens français dans cette région qui englobe les agglomérations d'Ottawa du côté ontarien et de Gatineau du côté québécois (la rivière des Outaouais qui sépare ces deux villes est aussi la frontière entre ces deux provinces). En se basant sur les listes d'inscriptions au Consulat de Toronto et au Consulat de Montréal, on estime ce nombre a environ 5 000 (1500 à Toronto + 1000 à Montréal = 2500 x 2 = 5000).

Pour les démarches administratives, les résidents du côté Ontarien dépendent du Consulat de Toronto et ceux du Québec du Consulat de Montréal.Il est à noter que l'Ambassade de France à Ottawa continue de fournir certains services essentiels aux résidents de la région depuis la fermeture de ses services consulaires le 1er juillet 2005.

La défense des intérêts des Français se fait principalement par l'entremise de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) et des 12 sénateurs représentant les Français de l'étranger au Sénat français. L'UFE(RCN) entretient des liens privilégiés avec les instances françaises au Canada (Ambassade, consulats) et en France. Elle travaille de concert avec le représentant du Centre et de l'Ouest du Canada à l'AFE, Monsieur Jacques Janson, pour acheminer et résoudre les dossiers qui leur sont soumis par les citoyens français de la région.

L'association regroupe la communauté française en organisant des repas gastronomiques conviviaux (méchouis, vins et fromages) et des rencontres avec des personnalités françaises politiques de passage dans la région.

L'UFE(RCN) est présidée depuis 1997 par Christian Lohyer.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).