Encyclopédie Wikimonde

Union nationale des compagnies aériennes françaises

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Union nationale des compagnies aériennes françaises (UNCAF), créée en 2019, est un syndicat professionnel regroupant des compagnies aériennes françaises, qu'il s'agisse de transports de passagers, de cargo, de transfert sanitaire ou de travaux aériens divers, en avion ou par hélicoptère[1],[2].

Rôles

Le syndicat défend les intérêts de ses membres et lutte contre les dysfonctionnements administratifs[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. L'UNCAF informe, explique et oriente les arbitrages politiques (lobbying)[14],[15],[16], mais encore, l'UNCAF lutte contre les pratiques illégales contraires aux réglementations nationales et européennes, notamment le transport public illicite[17].

En réponse à l'UNCAF[18], l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) indique que "le produit des amendes, recouvré par la Direction générale des finances publiques, est affecté en recettes au budget de l’État"[19].

Comptant une trentaine de membres en 2020[20], le syndicat s'est notamment fait connaître à travers plusieurs prises de position durant la crise économique liée à la pandémie de COVID-19[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28].

Les membres

L'UNCAF est le seul syndicat Français composé exclusivement de compagnies aériennes françaises contrairement aux autres organisations, et compte à ce jour plus de 30 membres adhérents, dont 20 membres permanents:[20]

Avions

  • Aérosotravia
  • Airailes
  • Airlec
  • Alpine Airlines
  • Altagna
  • Amelia
  • Intairline
  • Open Flight
  • Oyonnair
  • Phenix Aviation
  • St Barth Commuter
  • Twin Jet
  • VallJet
  • VolDirect

Hélicoptères

  • Biarritz Hélicoptère
  • HBG Helicopters Group
  • Hélicoptères de France
  • Jet Systems
  • Mont Blanc Helicoptères
  • Tahiti Nui Helicopters

Les membres sont issus de tous les types de transport aérien, par avion et par hélicoptère : les lignes régulières, régionales et internationales, les secours aux personnes , le SAMU, l'évacuation et transport sanitaire, l’EVASAN, le transport en montagne, le fret, l'avion taxi et aviation d’affaires[29].

Références

  1. « Création de l'UNCAF », sur www.quotidiendutourisme.com,
  2. « Revue de presse SNPL du 2 mai 2019 », sur SNPL, (consulté le )
  3. Érick Demangeon, « Les compagnies aériennes dénoncent les dérives de l’Acnusa », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien (consulté le )
  4. La Rédaction, « Uncaf : "Le transport aérien disparaîtra tout seul au bonheur des idéalistes au col vert..." », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  5. La Rédaction, « Les billets d'avion Nice - Paris bientôt inaccessibles à moins de 350 euros? », sur Nice-Matin, (consulté le )
  6. Lizza Paillier, « La fin des Nice - Paris à moins de 350 euros ? », sur tribuca.net, (consulté le )
  7. « 19.45 du mercredi 17 février », sur 6play, (consulté le )
  8. « Les billets d'avion Nice - Paris bientôt inaccessibles à moins de 350 euros? », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  9. « Les compagnies aériennes veulent des billets hors de prix : 350 euros minimum - EconomieMatin », sur www.economiematin.fr, (consulté le )
  10. Claire Rodineau et Marine Sanclemente, « Demain, nous ne prendrons plus l'avion à tout prix », sur lefigaro.fr,
  11. Quitterie Desjobert, « Les compagnies aériennes veulent des billets hors de prix : 350 euros minimum - EconomieMatin », sur www.economiematin.fr,
  12. « Prendre de la hauteur ou toucher le fond? », sur Collectif de Protection de l'Aérien, (consulté le )
  13. Sorin Rusi, « L'UNCAF demande que des prix minimaux soient fixés pour les vols à destination et en provenance de la France. », sur Aviatie si Turism - pentru cei pasionati de calatorii, (consulté le )
  14. « Les petites compagnies aériennes françaises ont besoin de soutien », sur www.air-journal.fr, (consulté le )
  15. « Aide financière aux compagnies aériennes - Sénat », sur www.senat.fr,
  16. « Les compagnies aériennes vent debout contre le projet d'écotaxe », sur cftc-transports.com,
  17. « Lutte contre le Transport Illicite – UNCAF », sur www.uncaf.fr (consulté le )
  18. Érick Demangeon, « Les compagnies aériennes dénoncent les dérives de l’Acnusa », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien,
  19. Érick Demangeon, « L'Acnusa défend la légalité et l'impartialité de ses décisions face aux accusations de l'Uncaf », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien,
  20. 20,0 et 20,1 « Les Membres – UNCAF », sur www.uncaf.fr (consulté le )
  21. « L'UNCAF demande à l'état un plan de soutien des compagnies aériennes », sur www.infrotravel.fr,
  22. La Rédaction, « Le passeport vaccinal "une idée parfaitement stupide" selon Olivier Manaut (UNCAF) », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  23. « Dernière Synthèse de presse », sur GIFAS,
  24. « L'aérien français en manque de soutien », sur BORDEAUX Business, (consulté le )
  25. « L’UNCAF propose 6 mesures de soutien pour sauver les petites compagnies aériennes régionales françaises » (consulté le )
  26. La Libre.be, « Qui l'utilise ? Va-t-il être adopté en Belgique ? Sera-t-il obligatoire ? Tout savoir sur le passeport sanitaire numérique », sur LaLibre.be, (consulté le )
  27. Romain Guillot, « L'UNCAF propose 6 mesures de soutien pour sauver les petites compagnies aériennes régionales françaises », sur aerocontact.fr,
  28. « Aérien: L’UNCAF interpelle le Gouvernement | InfoTravel.fr », sur InfoTravel, (consulté le )
  29. « Nos Métiers – UNCAF », sur www.uncaf.fr (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).