Unus Versus

Aller à la navigation Aller à la recherche
Première de couverture de l'ouvrage Unus Versus

Unus Versus [d'origine latine qui signifie "un" et "divers" pour parler de l'universalité] est un recueil de poèmes de l'écrivain camerounais Parfait Tsondo Ekassi, publié le 4 avril 2024 aux éditions L'Harmattan dans la collection « Afrique poésie » (ISBN 978-2-336-44019-4) . L'ouvrage explore les tensions et les dialogues entre cultures africaines et occidentales, à travers une écriture poétique mêlant observation, exhortation et introspection.

Contexte

Né à Yaoundé au Cameroun, Parfait Tsondo Ekassi a vécu dans son pays natal, où il a enseigné la littérature française. Il a fait ses études à Paris, notamment à Sciences Po en affaires internationales et à l'Institut Catholique de Paris en philosophie politique. Unus Versus est inspiré par les chocs culturels vécus entre l'Afrique et l'Europe, et par l'admiration pour les méthodes de valorisation culturelle occidentales[1].

Structure de l'ouvrage

Composé de 132 pages, Unus Versus est divisé en plusieurs sections thématiques. La préface est signée par Camille Seux, qui introduit le lecteur aux enjeux abordés dans le recueil .

Distinction

En 2024, Unus Versus a reçu le Prix Littéraire de la Francophonie Stelio Farandjis lors du salon du livre Lire en Bouriane[2],[3]. Ce prix, remis par Stelio Farandjis lui-même, ancien secrétaire du Haut Conseil de la Francophonie, récompense des œuvres littéraires contribuant au rayonnement de la langue française et à la diversité culturelle.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. « Unus versus de Parfait Tsondo Ekassi | Littérature | Poésie | leslibraires.ca | Acheter des livres papier et numériques en ligne », sur leslibraires.ca (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 « Saint-Cirq-Souillaguet. L’excellence de la littérature au rendez-vous à Lire en Bouriane », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Pascal ROUSSEL, « Le succès populaire était au rendez-Vous - Lot », sur Le Petit Journal, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la poésie
  • icône décorative Portail du Cameroun