UrbaMonde

Aller à la navigation Aller à la recherche
urbaMonde

Cadre
Forme juridique ONG
Fondation
Fondation 2005
Identité
Structure Deux structures
Suisse et France
Méthode appui, plaidoyer
Slogan Des villes durables par et pour les habitants
Site web urbamonde.org

UrbaMonde est une organisation non gouvernementale (ONG), créée en 2005 en Suisse et en 2015 en France. Elle a pour objectif de promouvoir l’habitat participatif (ou cohabitat, habitat collaboratif, habitat groupé) au niveau local et international.

Elle est particulièrement impliquée dans des projets de coopération internationale au Sénégal[1],[2],[3] et au Nicaragua. Au niveau international, elle fédère d'autres ONG, fédérations et communautés d'habitants à travers le Réseau CoHabitat.

Histoire

UrbaMonde a été créée par un groupe d'urbanistes et ingénieurs travaillant dans l’administration, le secteur privé et l’enseignement. Initialement baptisée Urbanistes sans frontières, l’objectif à sa création en 2005 était d'offrir des services d’experts en urbanisme après une catastrophe.

Entre 2007 et 2011, l'association intervient à Dakar[4] dans le quartier DTK pour améliorer les logements d'habitants faisant face à des inondations régulières. En collaboration avec des enseignants et des étudiants de l’EPFL, il devient évident qu'un processus à long terme mené par les acteurs locaux doit être mis en place. Pour pouvoir répondre à cette ambition, l’association change de nom pour urbaMonde et adapte ses statuts.

En 2012, urbaMonde organise le premier Forum de l’Habitat pour mettre en évidence le rôle essentiel du partage des savoirs et du protagonisme des mouvements sociaux dans la promotion de l'habitat participatif. Elle en organise d'autres notamment en 2014[5],[6].

En 2015, l'association urbaMonde-France est créée pour mieux répondre aux besoins du projet historique au Sénégal[7]. En parallèle, urbaMonde s'engage à soutenir la convergence entre différents acteurs de la Production Sociale de l'Habitat au travers de la coordination d’une plateforme thématique globale, le Réseau CoHabitat[8],[9].

En 2018, l'assocation co-organise avec le Groupement des coopératives d'habitation genevoises le Forum des Coopératives qui a attiré des centaines de personnes[10].

Depuis 2019, urbaMonde accompagne des projets d'habitat participatif sur plusieurs continents [11], notamment au Nicaragua[8],[12], et poursuit son travail de documentation et de partage des savoirs, ainsi que la coordination du Réseau CoHabitat.

Objectifs

UrbaMonde a pour objectif d'augmenter la part de l'habitat participatif (ou cohabitat) à l'échelle mondiale[8],[13],[14], en renforçant le pouvoir d'agir des habitants, de leurs fédérations et leurs réseaux, aux niveaux local et international; et en donnant de la visibilité aux pratiques participatives [15],[16], anti-spéculatives, inclusives, écologiquement responsables, économiquement innovantes et socialement justes.

Collaborations

L'association collabore notamment avec l'Université de Genève[17],[18], l'Université de Lund, l'École Urbaine de Lyon, l'ETHZ et le Co-Lab Research de TU Delft. Ces partenariats visent à analyser, évaluer, documenter et diffuser les pratiques en lien avec l’habitat participatif, la construction durable et les défis du développement urbain en général.

Notes et références

  1. « Quand Dakar rencontre Ouagadougou - Médiaterre », sur www.mediaterre.org (consulté le )
  2. Agence Ecofin, « Un cours en ligne sur la coproduction urbaine en Afrique », sur Agence Ecofin (consulté le )
  3. « SENEGAL-FRANCE-HABITAT / Un projet de construction d’un Ecoquartier de 150 maisons à Diender présenté à des partenaires - Agence de presse sénégalaise - APS », (consulté le )
  4. Tadeusz Roth, « Réinventer collectivement l’habitat », sur Le Courrier, (consulté le )
  5. Vincent Borcard, « Revue Habitation 2014 » Accès libre [PDF], (consulté le )
  6. (en) Hawley Joshua Hawley, Villages in Cities: Community Land Ownership and Cooperative Housing in Milton Parc and Beyond, Black Rose Books Ltd., (ISBN 978-1-55164-689-3) [lire en ligne (page consultée le 2022-10-14)] 
  7. Armelle Choplin, Matière grise de l'Urbain: la vie du ciment en Afrique, MétisPresses, (ISBN 978-2-940563-74-6) [lire en ligne (page consultée le 2022-10-14)] 
  8. 8,0 8,1 et 8,2 « Esprit Solidaire », sur Léman bleu, (consulté le )
  9. Bulletin des professionnels de AdP-Villes en développement, « COHABITAT, UN RÉSEAU INTERNATIONAL POUR LA PRODUCTION SOCIALE DE L’HABITAT » Accès libre [PDF], (consulté le )
  10. Caroline Marti, « Des logements moins chers, plus écologiques », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  11. « Immobilier. Habitat participatif en Savoie et Haute-Savoie : une pratique qui séduit », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  12. « Nicaragua: l’habitat au cœur du changement », sur Le Courrier, (consulté le )
  13. « Ces méthodes participatives qui inspirent », sur La Télé, (consulté le )
  14. « Más casas para la paz, UNAL apoya construcción de viviendas para reincorporados », sur agenciadenoticias.unal.edu.co, (consulté le )
  15. (es) 20minutos, « Una cooperativa construye en Barcelona el edificio de madera más alto de España », sur www.20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le )
  16. (es-MX) « Estos cinco proyectos premiados proponen soluciones para la vivienda social en América Latina », sur ArchDaily México, (consulté le )
  17. (en) Armelle Choplin, Raphaël Languillon, Eloïse Pelaud, « Urban Futures workshop, co-designing the city » Accès libre [PDF], sur https://www.unige.ch/,
  18. « urbaMonde - Urban Hub - UNIGE », sur www.unige.ch, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations
  • Portail de la France
  • Portail de la Suisse
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme