Encyclopédie Wikimonde

Vade Retro Technology

Aller à : navigation, rechercher

Vade Retro Technology
Logo Vade Retro Technology
Logo Vade Retro Technology
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Vade Retro Technology|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2004
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Thierry Tarnus
Forme juridique société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Hem
Drapeau de France France
Direction Georges Lotigier (Directeur Général)
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Experts dans la protection de la messagerie
Produits Vade Retro Desktop, Vade Retro Live !, Vade Retro SDK, Vade Retro Center, MailCube MC², Virtual MailCube MC²
Société mère GOTO Software
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 25 personnes (2010)
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.vade-retro.com www.antispam.fr

Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires 3,6 millions € (2010)
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société précédente Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société suivante Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Vade Retro Technology est une société française fondée en 2004 du groupe GOTO Software spécialisée dans le développement et la distribution de solutions pour la protection de la messagerie contre les courriers indésirables.

La société propose une gamme complète de solutions anti-spam basée sur la technologie « Heuristique » allant du logiciel pour particuliers et TPE jusqu’au kit de développement à destination des FAI et OEM en passant par des solutions Appliance, Cloud, SaaS et Virtuelle pour les entreprises et administrations.

Basée à Hem dans le Nord à environ 15 minutes de Lille, l’entreprise actuellement en pleine croissance emploie 25 personnes (2010) et a réalisé un chiffre d’affaires de 3.6 millions d’euros (2010).

Historique

Créée en 2004, Vade Retro Technology est une filiale du groupe GOTO Software et protège plus de 150 millions d’adresses e-mail à travers le monde et compte parmi ses clients les plus grands fournisseurs d’accès Internet français et internationaux, ainsi que de nombreuses PME et grandes entreprises, et des centaines de milliers d’indépendants et particuliers.

Technologie

Vade Retro développe une technologie anti-spam modulable basée sur la méthode «heuristique». Cette technologie a été imaginée pour être compatible avec l’ensemble des contextes d’intégrations finaux plutôt que de se focaliser sur un cas précis d’utilisation :

  • Plugin pour la protection du poste client.
  • Boîtier de sécurité pour protéger la messagerie.
  • Service de protection hébergé «in the Cloud».
  • SDK/API pour les opérateurs télécoms souhaitant intégrer Vade Retro sur leur infrastructure de messagerie ou pour les éditeurs cherchant un composant de filtrage antispam OEM.


Le noyau de la technologie Vade Retro est fondé sur un système complexe de règles empiriques, non prédictibles, déduites à partir de l’analyse approfondie de tous les composants du message (champs d’entête, texte du sujet, corps du texte, html, pièces jointes …).

Les règles heuristiques sont déterminées par des experts qui recherchent autant que possible des caractéristiques originales, communes à certains types de messages (souvent envoyés par des robots), dans le but de repérer les prochains messages possédant les mêmes caractéristiques et ainsi améliorer le composant original « Predictive Heuristic Filter ». Leur détermination nécessite une parfaite maîtrise des techniques utilisées dans les e-mails mais aussi une grande culture du spamming et de ses pratiques.

Mis à jour régulièrement par le laboratoire Vade Retro, ce moteur s’enrichit jour après jour de nouvelles règles pour proposer un moteur toujours plus performant (entre 99 % et 100 %), tout en réduisant les possibilités de faux positifs (moins de 1/1000).

Par ailleurs une équipe dédiée au sein du laboratoire Vade Retro travaille spécifiquement sur le sujet des scams et phishings, des types de messages indésirables en forte progression ces dernières années. Elle étudie leurs propriétés et entretient une intelligence de filtrage dédiée à ces messages.

Produits

Solution Cloud : Vade Retro Center

Cette solution propose l’hébergement de la protection de la messagerie, garantissant un retour à une infrastructure de messagerie performante, souple et sécurisée. Les entreprises ne sont ainsi plus contraintes de gérer en interne leur solution anti-spam : leur infrastructure est protégée par des professionnels de la sécurité. Vade Retro Technology renforce ainsi sa volonté de satisfaire ses clients en les déchargeant de contraintes et en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier.

Appliance MailCube MC²

La nouvelle génération MailCube MC² facilite le travail des DSI et autres Responsables Informatiques en assurant une protection intégrée des serveurs e-mail contre tous types de menaces électroniques. Facilement administrable la gamme de boîtiers MailCube MC² s’intègre rapidement au sein d’une architecture réseau sans en modifier la configuration. Chaque utilisateur peut accéder instantanément à son propre espace de quarantaine, accéder de façon personnalisée aux e-mails jugés suspects et les libérer si nécessaires.

Solution virtuelle : Virtual MailCube MC²

Virtual MailCube MC² permet de profiter pleinement des avantages de l'appliance MailCube MC² dans un environnement virtualisé. Basée sur une architecture de type OVA (Open Virtual application), Virtual MailCube MC² est de ce fait compatible avec l'ensemble des plateformes virtuelles du marché.

Kit de développement Vade Retro SDK

Les Fournisseurs d’Accès Internet et les hébergeurs ont un besoin spécifique afin de traiter au quotidien une masse d’e-mails importante.

Vade Retro met à leur disposition son moteur de filtrage permettant d’assurer une protection optimale de leur infrastructure de messagerie contre toutes les nuisances indésirables et malveillantes, tout en garantissant la souplesse et la rapidité de filtrage, indispensable dans un contexte de forte volumétrie. L’offre de service développée, ainsi que l’intervention des ingénieurs sur le développement et l’intégration du moteur Vade Retro sont entièrement personnalisées et cela en fonction de la nature du projet et de ses besoins.

Vade Retro Desktop (http://www.antispam.fr/fr/desktop/index.asp)

Solution Grand Public, Vade Retro Desktop s’adresse aux nombreux utilisateurs qui estiment que leur service de messagerie online dispose d’un filtre anti-spam suffisant. Cela s’avère moins vrai pour ceux qui utilisent les logiciels Outlook, Outlook Express et Windows Mail pour consulter leurs e-mails. Vade Retro Desktop agit comme un bouclier et filtre jusqu’à 99,9 % des spams identifiés. Une fois le logiciel installé, la solution est immédiatement opérationnelle grâce à une barre d’outils qui vient compléter celle déjà existante dans le logiciel de messagerie.

Vade Retro Live ! (http://www.antispam.fr/fr/live/index.asp)

Ce système de filtrage des courriers indésirables en mode externalisé s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui ne possèdent pas d’infrastructures de messagerie, et également aux particuliers. Le mode de fonctionnement est proche de la solution Vade Retro Center à l’exception près que Live ! intervient après la réception de l’e-mail par le serveur de messagerie.

Cette solution permet une protection sans paramétrage fastidieux et présente l’avantage de profiter d’un filtrage en mode hébergé sans pour autant disposer d’un serveur de messagerie ou d’un nom de domaine. Ce système évite des pertes de place, de bande passante et de temps souvent importantes.

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel Grand Public : Antispam.fr (http://www.antispam.fr)
  • Site officiel Professionnel : Vade-Retro.com

Notes et références

(Liste non exhaustive)

http://www.lemondenumerique.com/article-image-27019-01-vaderetro-a-detecte-des-attaques-phishing-contre-cofidis-via-cdiscount.html

http://www.globalsecuritymag.fr/Alerte-Vaderetro-Attaque-Phishing,20110301,22328.html

http://www.mag-securs.com/Alertes/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/28629/categoryId/78/Vade-Retro-Technology-detecte-une-attaque-majeure-touchant-le-ministere-francais-de-la-Defense.aspx

http://www.zataz.com/news/21342/dns-poisonning--ministere-de-la-defense.html

http://www.zataz.com/alerte-phishing/21310/scam--bouygues--faux-email.html

Article presse :

Sécurité informatique n°354 28/06/2011 page 3 « Une attaque majeure contre le Ministère de la Défense Française, selon Vade Retro Technology »

Pc achat Ateliers pratiques n°3 01/07/2011 page 117 « Antispam : GOTO Software Vade Retro »


Article publié sur Wikimonde Plus