Vamp (Metal Gear)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Vamp
Origine Roumaine
Sexe Masculin
Activité Mercenaire de la Dead Cell
Arme favorite Couteaux

Créé par Yoji Shinkawa
Voix (ja) Ryōtarō Okiayu
(en) Phil LaMarr
Séries Metal Gear
Première apparition Sons of Liberty

Vamp est un personnage de jeu vidéo de la série Metal Gear. Il apparaît dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001), Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008) et est jouable dans Metal Gear Online (2008).

Biographie

Vamp est un mercenaire d'origine roumaine qui possède des attributs de vampire. Ses armes de prédilection sont les couteaux. Ses étranges pouvoirs prendraient source dans un évènement tragique de son enfance : enfoui plusieurs jours sous les décombres d'une église, il aurait survécu en s'abreuvant du sang d'autres victimes.

Vamp intègre la Dead Cell, une unité anti-terroriste de la Navy SEAL. En 2007, l'unité est dissoute. Ses membres subissent toutes sortes d'injustices et de malheurs fomentés par les Patriotes afin d'engendrer l'incident de la Big Shell de 2009 (dans le cadre du Plan S3). Vamp y prend part aux côtés de Solidus Snake, Fortune et Fatman.

Dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Raiden et Vamp se rencontrent à cinq reprises. La première a lieu dans l'étai B, peu avant que Raiden ne rencontre Solid Snake, qui se faisait alors appeler Iroquois Pliskin. Vamp venait de décimer tout un groupe de SEALs, et menaçait les deux hommes. Vraisemblablement, il a été capable de reconnaitre Snake à son odeur. Le seconde rencontre est successive au face-à-face avec Fortune. Vamp choisit ce moment pour descendre, et Raiden tente une nouvelle fois d'abattre la femme. Une des balles dévie et vient se planter dans le front de Vamp (et elle y est restée). Cependant, Vamp a survécu. Lorsque Raiden rencontre Solidus Snake, Vamp se trouve à bord du Harrier que Raiden parvient à détruire, épaulé par Snake et Otacon. Vamp montre alors sa capacité à courir sur l'eau, et sur les murs. La quatrième rencontre est celle de la salle au bassin d'eau-oxygénée. Après un long combat, Raiden parvient à se débarrasser de Vamp, qui semble se noyer. Le dernier combat se déroule quand Emma doit passer sur une barrière flottante. Vamp parvient à l'attraper, avant de se faire une nouvelle fois abattre par Raiden. Ainsi, Raiden a tué Vamp à trois reprises. Cependant, on aperçoit Vamp marcher en arrière-plan dans la scène finale du jeu.

Grâce aux conversations Codec, le joueur apprend que Vamp est bisexuel. Sa relation avec Fortune est dû au fait que Vamp était l'amant de Scott Dolph, son père. Il est le meurtrier de Emma Emmerich, la sœur d'Otacon, qu'il a poignardé à l'abdomen.

Dans le quatrième volet de la saga, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, il s'associe avec Liquid Ocelot. On apprendra plus tard que les pouvoirs de Vamp ne sont dues qu'aux nanomachines que lui avait injectées Naomi Hunter et que ces dernières guérissaient n'importe quelle blessure. Raiden tuera Vamp durant un duel sur le sommet de Metal Gear REX à Shadow Moses à la suite d'une injection faite par Solid Snake détruisant toute nanomachine présente dans son corps.

Inspirations et références culturelles

  • L'illustrateur Yoji Shinkawa s'est inspiré du danseur de flamenco Joaquín Cortés pour créer le personnage.[réf. nécessaire]
  • À travers le personnage de Vamp, Hideo Kojima fait référence à la célèbre phrase du film de George A. Romero, Zombie. Après avoir survécu à une balle en pleine tête, Vamp dit qu'il n'y avait plus de place en enfer. La phrase originale du film de Romero est : « When there's no more room in Hell, the dead will walk on the earth » (en français : « quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre »).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des vampires