Encyclopédie Wikimonde

Vendetta (jeu sur internet)

Aller à : navigation, rechercher

Vendetta est un MMOG, c'est-à-dire un jeu massivement multijoueur créé en Allemagne par Gameforge. Ce n'est pas un jeu vidéo « traditionnel », en effet, il utilise un « langage de programmation » du Web, le PHP. Vendetta, à l'instar d'autres jeux du même genre comme Ogame, Travian, TribalWars, Xwars, se joue à l'aide d'un navigateur internet.

Le jeu se joue en « temps réel » mais ne nécessite pas une présence constante. Le joueur effectue en effet des actions qui prennent un certain temps après lesquelles d'autres actions peuvent être lancés. Pour donner un ordre d'idée, dix minutes par jour voire par semaine suffisent pour jouer à Vendetta. Toutefois, à plus haut niveau, les meilleurs joueurs y passent beaucoup plus de temps.

Ce genre de jeu a malheureusement un désavantage, celui d'avoir des graphiques plutôt limités et austère mais présente l'avantage d'être jouable par tous, de partout et ceci gratuitement. Il existe à l'heure actuelle 56 serveurs dans le monde, pouvant rassembler jusqu'à 10.000 joueurs chacun.

Présentation

Principes du jeu

Vous êtes un parrain de la mafia. Comme tout mafieux, vous n'avez pour but que de vous créer un empire du crime, de devenir le « capo dei capi » (chef des chefs), le parrain le plus craint de la ville. Pour cela, vous contrôlez des bâtiments, qui produisent des ressources et des unités qui vous permettent d'en découdre avec vos adversaires. Comme tous les jeux de gestions, il va falloir trouver un équilibre entre votre développement économique et militaire, entre votre production et vos dépenses. Toutefois, toutes vos ressources sont « entreposées » dans vos bâtiments, de telle sorte que n'importe qui peut vous attaquer pour les voler. De même, vous pouvez voler les ressources des autres.

Les ressources sont de quatre types:

  • Armes
  • Munitions
  • Alcool
  • Dollars

D'une manière générale, les armes et les munitions servent à agrandir vos salles et à créer des unités alors que les dollars servent à les améliorer et à les utiliser. C'est, bien souvent, la ressource limitative, la plus recherchée car la moins produite.

Le principe des salles est simple. Chaque bâtiment a un certain nombre de salles d'un certain niveau. À un niveau donné d'une salle correspond un effet précis. Le but est de monter le plus possible les salles, sachant qu'une salle peut être augmentée à la fois dans chaque bâtiment et que chaque agrandissement coute un certain temps et un certain coût.

Les unités servent principalement à défendre ses bâtiments et à piller des ressources. Chaque unité à une valeur d'attaque et de défense propre. Elles sont débloqués/améliorés, par des formations, ce qui rend la formation très importante. Il existe des unités spécialisées dans le transport de ressources (vol et transport pour le commerce), pour l'espionnage (rapidité et faible coût) et pour l'attaque. Ces subtilités seront traitées plus loin.

But du jeu

Il existe un classement général, le joueur ayant le plus de points est classé premier. Les points se décomposent en 3 parties, les points formations, bâtiments et unités. Les deux premiers sont acquis pour de bon et montre l'état de la formation des hommes et de l'évolution des bâtiments. Le troisième critère défini le nombre de points attribués par les unités. C'est à la fois le plus important mais aussi le plus temporaire des scores.

En effet, au fur et à mesure des combats, des guerres, le classement varie beaucoup. Ainsi, le but étant d'avoir le plus de points mais, la plupart du temps, il existe un roulement important dans le top 10 en fonction des combats. Le but est, aussi, d'avoir les meilleurs bâtiments et les meilleures formations pour se reconstruire très vite. Toutefois, même si la « course aux points » est assez présente, dans certains serveurs les alliances et les joueurs qui se hissent haut dans le classement sans combattre sont souvent prises à partie par les joueurs les plus belliqueux et ne restent pas souvent au top.

Gameplay

Vendetta n'est pas qu'un jeu de gestion, c'est aussi un jeu de stratégie, de réflexion, de diplomatie. Il faut gérer plusieurs bâtiments, chacun avec des troupes, esquiver, attaquer, se faire des alliés, des ennemis (le moins possible). Ses stratégies sont principalement destinées aux joueurs débutants de vendetta, au courant du fonctionnement du jeu mais qui ne connaissent pas les stratégies de bases.

Profil des joueurs

Il existe deux profils-type, de joueur, ce sont des extrêmes, mais la plupart des joueurs sont une combinaison des deux profils.

Le « farmer » : le farmer est, comme son nom l'indique, celui qui « farme », qui produit ses ressources lui-même. Pour cela, il a une multitude de bâtiments. La difficulté réside dans la gestion de nombreux bâtiments (de 30 à 200). Plus le joueur a de bâtiments, plus sa puissance d'attaque est faible. Ainsi, un pur farmer ne peut attaquer ni se défendre, il doit donc protéger au maximum ses ressources et esquiver les attaques adverses. De plus, le développement de ses bâtiments et de certaines améliorations étant très cher, il doit souvent faire des transports entre ses bâtiments pour équilibrer ses comptes. Cela demande une bonne organisation et une assez bonne disponibilité (souvent mais peu de temps).

Le raid : à l'opposée du farmer qui produit beaucoup, le raideur vole la plupart de ses ressources. Cela lui permet à la fois d'améliorer sa « force de frappe » et donc sa capacité à voler, mais aussi d'augmenter ses bâtiments plus vite, ce qui fait que la plupart des raideurs ont peu de bâtiments mais de très bien développés. Voler des ressources aux autres joueurs demande beaucoup de temps, entre la recherche des cibles, l'espionnage pour voir ce qu'il peut ramener et le vol en lui-même. Les meilleurs raideurs ne sont limités que par leur capacité de dépôt et non par les cibles.

D'une manière générale, il n'y a pas de profil parfait. Chaque technique exige une présence et un temps de jeu différent mais aboutissent au même résultat à la fin. Historiquement, le profil du « farmer » a été découvert sur le tard, les premiers joueurs se limitant à une vingtaine de bâtiments. Toutefois, par la suite, les « leaders » des serveurs ont tous eu plus de 25 bâtiments ce qui a conduit les joueurs débutants à changer de stratégie.

Le nombre idéal de bâtiments est tout de même entre 30 et 40 bats. Certains s'accordent à dire que 35 serait le chiffre idéal.

Stratégies de base

Une stratégie basique de vendetta consiste en ce qu'on appelle la « course aux mercenaires ». En effet, une unité est favorisée dans le jeu. C'est non seulement la meilleure unité mais aussi celle qui a le meilleur rapport qualité/puissance bien devant les autres. De plus, cette unité peut s'améliorer considérablement au cours du temps. Pour donner un ordre d'idée, en un an sa puissance est multipliée par six. Ainsi, très souvent, la différence dans un combat se fait non seulement sur le nombre de ses unités (les autres étant appelées inutiles) mais aussi sur la qualité de celle-ci. Les différences entre les meilleurs et les mercenaires « moyen » étant parfois d'un rapport de 2 ou de 3, la formation des mercenaires est un des piliers de la réussite à vendetta.

Un autre pilier du jeu est la spécialisation du bâtiment principal. En effet, à haut niveau, les facteurs limitant sont les dollars et les dépôts. Pour déplacer un mercenaire, il faut payer un salaire. Ce salaire est si exorbitant que, très vite, il est impossible de déplacer plus de 2000 mercenaires d'un coup. Pour en déplacer plus, il faut avoir un gros « dépôt » de trésorerie, une grande capacité à stocker les dollars. Ainsi, la plupart des joueurs ont un bâtiment « principal » avec de très gros dépôts nécessaire pour stocker les ressources destinées aux formations ou les dollar nécessaire aux gros combats. Toutefois, pour éviter de devoir avoir de trop grosses salles de trésorerie, il existe la technique dite des postes avancés. En effet, pour déplacer un certain nombre de troupes, il faut payer une somme lourde en une seule fois. Ainsi, intelligemment, on peut créer un bâtiment à proximité de la cible, et déplacer les mercenaires par petits groupes sur ce bâtiment pour payer petit à petit, réglant ainsi le problème de stockage.

Diplomatie

L'un des principaux intérêts de Vendetta est la diplomatie. En effet, les joueurs peuvent s'organiser en « alliances ». Ils se protègent ainsi mutuellement des autres. À défaut d'être bien classé au général, les joueurs peuvent prétendre faire partie des « familles » les plus puissantes du serveur ce qui permet d'intimider.

D'une manière générale, les alliances sont comme des « familles ». Souvent composées de moins de 25 membres, de joueurs confirmés et de joueurs novices, elles permettent de donner une raison au jeu, notamment par le biais de guerres.

Le but, pour certain, n'est pas que d'être le premier ou d'avoir le plus de points, mais aussi d'être la famille la plus puissante ou, à défaut, celle qui a gagnée le plus de guerre. Ainsi, continuellement, dans presque tous les serveurs, des guerres sont déclarées entre les alliances pour des motifs variables.

Un des motifs préférés est celui de raid sur une « wing ». Une wing est une association de joueurs débutants qui sont placés sous la protection d'une alliance « mère ». La « team » regroupe une alliance « mère » et une alliance « wing » Ainsi, de « gros » joueurs évitent de s'en prendre à certaines personnes étant 100 fois moins fort qu'eux pour ne pas subir de représailles.

La plupart du temps, les guerres sont en fait un motif de rendre le jeu plus palpitant et ne sont pas des preuves de mésantantes entre deux alliances. Le jeu étant, en effet, en temps réel, nombre de joueurs (les moins motivés) sont attaqués durant la nuit ou à toute heure « non commune ». Ainsi, le jeu est parfois apparenté au « chat et à la souris », une course poursuite entre plusieurs joueurs de niveaux différents où les gagnants ne sont pas forcément les plus forts mais souvent les plus motivés.

Limites et futur

Après plus de 2 ans d'expérience, Vendetta a montré certaines limites. L'une des principales est le coût nécessaire au déplacement des mercenaires. Il rend impossible, à haut niveau, de faire une attaque éclair, et empêche la plupart des gros joueurs de faire de très gros combat, puisque cela nécessite, non seulement une quantité de ressources très importante, mais, en plus, une préparation trop longue.

Une autre limite est celle des dépôts. Au bout d'un certain temps, l'augmentation de ceux-ci est si lente que cela bloque toute formation ou tout agrandissement de salle.

Mais la limite la plus importante est, sans doute, la routine. Les graphismes étant un peu simples, les calculs un peu répétitifs, à long terme, le jeu perd un peu de son intérêt.

Toutefois, ce défaut est présent dans tous les jeux de ce type et l'activité de la communauté de Vendetta ainsi que la diplomatie peuvent, le plus souvent, relancer l'intérêt du jeu.

En ce qui concerne le futur de Vendetta, un pas a été franchi par la création du serveur français 9. En effet, celui-ci apporte une amélioration importante, une totale refonte du système de combat. Dorénavant, il n'y a plus d'unité « star », mais chaque unité à des avantages et des défauts, ce qui rend le jeu beaucoup plus stratégique. Dorénavant, les unités sont différenciés, certaines ont un bonus (ou un malus) contre d'autre, leur force est cachée, et une certaine part de chance entre en compte. Les combats avantagent le défenseur et, parfois, débouchent sur un match nul. Toutes ces nouveautés, pas encore étudiées avec précision (le serveur étant tout neuf) laisse planer, en mai 2007 un gros doute sur les techniques gagnantes du futur. Voici un premier tutoriel expliquant tous les changements. Ce vent de changement permet d'espérer un renouvellement de Vendetta et de ses joueurs.

Autour du jeu

Communauté

Autour du jeu, il existe une petite communauté de joueurs qui se retrouve sur le forum officiel (notamment français). Dans un premier temps, chaque alliance de joueur a un forum « privé » où les membres peuvent discuter en toute discrétion, de Vendetta et de beaucoup d'autres choses. De plus, il existe un forum officiel, qui regroupe beaucoup de joueurs de tout serveurs, où se joue beaucoup la diplomatie. Là-bas, on peut y poster les « Hall Of Fame », c'est-à-dire les combats mémorables pour prouver sa force. On peut aussi montrer à tous l'évolution de la guerre, sa puissance, parler, charrier, négocier, bref, en public, faire de la diplomatie.

Nombre de joueurs ne sont pas reconnus comme « grands joueurs », mais comme « leaders », ayant créé ou gérer l'une des plus grosses alliances du serveur, se basant ainsi que sur la diplomatie des joueurs. Vendetta a ainsi, au fur et à mesure, créer une véritable « communauté » de joueurs, à travers le forum officiel, au sein duquel la réputation à une grande importance, tant au niveau du jeu que de la diplomatie.

Cette grande communauté communique principalement via le forum officiel, qui sert de trait d'union entre les joueurs confirmés et les novices et de point de rencontre entre tous les joueurs de tous les serveurs.

L'un des intérêts de cette communauté est, loin de certains « gros » forum, sa taille humaine, sa bonne ambiance et son éclectisme.

Role-Play

Certains joueurs ou utilisateurs du forum font ce qu'on appelle du « Role Play ». Cela consiste à écrire à la place d'un personnage, ici, le mafieu incarné dans le jeu. Ainsi on peut trouver de nombreux textes concernant l'histoire d'un personnage, d'une guerre, d'une bataille.

Administration du jeu

L'un des intérêts de Vendetta, est sa gestion. Non seulement le forum est très actif mais aussi très surveillé (modéré) par une équipe bénévole de modérateurs, mais, au sein même du jeu, des opérateurs sanctionnent les messages contenant des insultes, les images déplacés et autres entorses au règlement. Ainsi, toute tentative de tricherie peut être détectée et condamnée, et une équipe bénévole administre le jeu et la communauté afin de garder le même esprit et le même intérêt au jeu. Elle garantit la pérennité du jeu, anime la communauté et résout tous les problèmes techniques.

Serveurs internationaux et français

Tableau des serveurs de vendetta dans les 9 langues (mai 2007)

Langue Lien Nombre de serveurs
Allemand vendetta.de 8
Anglais vendetta1923.com 3
Espagnol vendetta.es 12
Français vendetta.fr 9
Hollandais vendetta1923.nl 2
Italien vendetta1923.it 6
Polonais vendetta.pl 10
Portugais vendetta.com.pt 3
Turque vendetta1920.net 3

Serveurs français avec leur nom « Role-Play » et leur date de création

Numéro Surnom Date d'ouverture
1 Chicago août 2005
2 Las Vegas 24 octobre 2005
3 Detroit 3 décembre 2005
4 Miami 2 janvier 2006
5 La Nouvelle Orléans 28 février 2006
6 Atlanta 27 mars 2006
7 San Francisco 25 avril 2006
8 Phoenix 4 octobre 2006
9 Los Angeles 27 mars 2007

Liens externes

Site officiel français : http://www.vendetta.fr

Forum officiel : http://board.vendetta.fr/

Plus d'informations sur le fonctionnement du jeu : Tutoriaux du forum

D'autres tutoriaux et des améliorations de tutoriaux existants

Forums

Tutoriaux

Plus d'informations sur le fonctionnement du jeu : Tutoriaux du forum (http://board.vendetta.fr/board.php?boardid=45)

D'autres tutoriaux et des améliorations de tutoriaux existants

Article publié sur Wikimonde Plus.