Encyclopédie Wikimonde

Venice (groupe)

Aller à : navigation, rechercher
VENICE
De gauche à droite : Franck Schaack, Frédéric Laforêt, Nebojsa "Nebo" Ciric,Eric James guillemain
Informations générales
Genre musical Rock
Années actives de Septembre 1991 à Février 2007
Labels Outside records
Puis auto-production
Site officiel [1]
Composition du groupe
Anciens membres Jean-Marc Joffroy
Mourad Baali
James Dent
Willy Vedder

Venice est un groupe de rock français fondé en septembre 1991 à Senlis. Il a été un groupe phare de la région Picarde[réf. nécessaire] en compagnie des King Size et des Jekylls, mais est allé d'incompréhensions en incompréhensions, tant de la part des médias que des maisons de disques, ce qui ne leur a pas permis de percer au niveau national, malgré des centaines de concerts, des festivals conséquents, des premières parties essentielles (Kat Onoma, Gun Club, Patrick Verbeke, Ange, The Inmates, Les VRP, Les Garçons Bouchers, Elliott Murphy, Little Bob etc...) et des tournées sur toute la France et à l'étranger (en première partie de Jean-Louis Aubert, ou en tête d'affiche en République Tchèque, en Belgique, en Allemagne, ou encore tournant intensément dans les Fnac en acoustique). Le groupe, signé pendant 5 ans chez Warner Chappell Éditions et face à l'inertie de son éditeur a fini par sortir 2 albums (l'un chez Outside Records et le second en auto-production) avant de se séparer après 15 ans d'activité, en février 2007.

Membres du groupe

  • Nebojsa Ciric, dit "Nebo" : Guitares
  • Franck Schaack : Batterie, percussions
  • Éric Guillemain, dit "Éric James" : Chant, harmonica occasionnel
  • Frédéric Laforêt de 2000 à 2007 : Basses, Claviers, Programmations, Guitare acoustique

Ex-membres du groupe :

  • Jean-Marc Joffroy, dit "Jeff" de 1991 à 1993 : Basse
  • Mourad Baali de 1993 à 2000 : Basses, Oud, Orgue Hammond
  • James Dent de 1995 à 1997 : Guitares, Clavier, Mandoline
  • Willy Wedder de 1997 à 1998 : Guitares

Biographie

Éric Guillemain fonde le groupe sur les cendres fumantes de son groupe précédent, The Sentinels. En juin 1991 Éric Guillemain prend contact avec Nebojsa Ciric, dit "Nebo", suite à une annonce que ce dernier a passé dans un magazine consacré à la guitare faisant savoir qu'il est en quête d'un groupe. Nebo vit dans l'Essonne. Éric est situé à Senlis dans l'Oise. 80 kilomètres les séparent et bien que le contact fût chaleureux, les deux protagonistes décidèrent d'en rester là, la distance géographique jugée par Nebo trop grande. Éric cherche désespérément un guitariste de rechange, voire un deuxième guitariste pour son groupe The Sentinels. The Sentinels ont sorti un album en 1989, Face of Desire, sur le label Musidisc, produit par Roberto Piazza, alias Little Bob et son batteur Nico Garotin. Seulement Éric, de retour d'une excursion initiatique aux États-Unis, défait la formation originelle, ne conservant que le guitariste Philippe Calabria, son ami d'enfance. En l'espace de deux années plusieurs moutures différentes du groupe vont se succéder, épuisant les différents membres par les exigences artistiques d'Éric et de Franck Schaack, le batteur, qui arrivé aux côtés d'Éric dès 1990 va apporter sa touche personnelle aux nouveaux arrangements des anciennes chansons et contribuer à réorienter les nouvelles compositions vers un son plus moderne, The Sentinels, ancienne formule, s'évertuant avant cela de singer avec un talent certain leurs idoles des années 50, 60 et 70. Lorsque, épuisé, Philippe Calabria jette l'éponge, Nebojsa "Nebo" Ciric accepte de le remplacer pour quelques concerts, le temps que la formation trouve un nouveau guitariste. Mais il décide de rester, séduit par les compositions et l'esprit du groupe. Le puissant son de guitare de Nebo pousse Éric a changer le nom du groupe. Ce sera Venice.

La rencontre avec Boris Bergman grâce à Claudia Phillips, ainsi que la rencontre avec Jean-Louis Aubert pousse le groupe à passer de l'anglais au français. Dix compositions sont réalisées avec Boris Bergman tandis que le groupe accompagne, en tant que première partie Jean-Louis Aubert sur sa tournée H. Après une signature avec Warner Chappell Éditions, le groupe part à Tarare, près de Lyon, au studio l'Hacienda pour enregistrer un début d'album qui ne verra pas la suite après 4 chansons enregistrées, car l'éditeur Warner ne parvient pas à trouver de maison de disques pour la formation.

L'album "Palmiers de Chance"

L'album "Soudain l'Ouverture"

La Fin du Groupe

Discographie

  • 1999 : Les Palmiers de Chance
  • 2006 : Soudain l'Ouverture

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.